Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
7
Imprimer      Envoyer à un ami     

Assistant Psycho à Marie Haps



Membre depuis le 07/08/2012
4 messages

Posté :

Bonjour camarades,

Je désire suivre des cours en assistant psycho à Marie Haps. Cependant, avant de prendre ma décision de m'inscrire, j'aimerais voir les cours (syllabi etc) pour avoir une idée plus précise, car la grille sur le site est très générale.

Y'aurait il une personne sympa sur ce site, qui a fait ces études (au moins la premiere) et qui aurait la gentillesse de me montrer les cours? Si oui, faites le moi savoir sur le site, et je communiquerai mon adresse mail pour la suite.

Un grand merci!



Membre depuis le 09/10/2006
133 messages

Posté :

Perso, je ne te conseille pas cette formation si tu souhaites avoir du boulot plus tard...
Je sais, tu te dis certainement (comme moi), c'est pas grave, je fais les études qui me plaisent et puis tant pis si je travaille dans un cora ou delhaize...
Je peux te dire par expérience que cela ne marche plus comme ça quand tu as muri et que tu réfléchis bien...
Maintenant, tu fais ce qu'il te plait...si tu n'as pas envie d'autre chose...



Membre depuis le 07/08/2012
4 messages

Posté :

Je respecte ton point de vue, Annece, mais ca reste le tien... Il existe plusieurs orientations. Parait il celle qui mène à plus de débouchés c'est l' "orientation professionelle"... Et c'est celle qui m'intersse. Avis aux amateurs donc! Merci!

PS. Tu parles par experience? ou..?



Membre depuis le 09/10/2006
133 messages

Posté :

oui à Liège, ça s'appelle option "travail". Et là effectivement, il y a plus de débouchés.
Par expérience, pcque je suis moi-même diplômée assistante en psycho depuis 2005.. et qd je vois le peu d'offre d'emplois, je suis réaliste ! Il faut le vivre pr le comprendre .
Bonne merde pr toi clien d´œil



Membre depuis le 07/08/2012
4 messages

Posté :



Membre depuis le 09/10/2006
133 messages

Posté :

j'avais choisi l'option clinique... je regrette, j'aurais du prendre l'autre option. Ts ceux sortis la même année que moi avaient du boulot, même avant d'avoir terminé..
Et ceux qui sont sortis en même temps que moi ont effectivement trouvé un job : éduc dans une école, ou garderie, employée chez Esprit...
Et bien sûr, tt dépend où tu habites.. je suis de Liège et je ne me vois pas bosser à Charleroi..
Par contre, je ne suis pas d'accord avec les phrases du genre "c'est ta motivation et ton implication..."... je peux te dire que je suis motivée, et que j'envoie des CV toutes les semaines..
Maintenant, le souci, c'est que je bosse dejà à mi-temps..les employeurs préfèrent qqn qui a tous les points APE...



Membre depuis le 10/03/2010
7 messages

Posté :

Pareil que pour Annece.
Je suis sortie en 2009 de Marie Haps en option clinique.
J'ai tout de même trouvé un emploi temps plein CDI sur Bruxelles mais qui ne correspond pas du tout à ce que j'aime.
Je travaille là-bas depuis 2 ans et mon travail correspond plus à celui d'une assistante social que d'une psychologue.
Mais je ne désespère pas de trouver un jour un travail dans une entreprise qui me correspond et dans ma région (Wallonie Picarde).

Et pour ceux qui sortent de l'université c'est encore pire. Une de mes collègues a un Master en psycho familiale et a dû se résoudre à prendre un emploi qui ne lui correspond pas et où elle accepte d'être payée comme une bachelière.

Hormis les filières psycho du travail et psychomotricité, où il y a encore des possibilités d'emploi, le marché du travail pour les autres options est très bouché. A moins d'avoir des pistons ...


Courage pour tes études. Marie Haps est une très bonne école sourire



Membre depuis le 07/08/2012
4 messages

Posté :

C'est vrai que ca fait peur et ca n'encourage pas. De faire un tel investissement (et pire encore pour les universitaires apparemment d'après ta réponse) et puis de se retrouver ds qqch que tu n'aimes pas et qui ne rémunère à tes attentes (et mérite). Je vais bien réfléchir avant de me décider, j'ai pas envie d'être désenchantée quand il sera trop tard... Vaut mieux que je tienne compte de la réalité et de ce que j'ai vraiment envie...