Assistant social, Assistant en psycho ou éducateur spécialisé ?
Posté :
Bonjour.
Je suis en rhéto et me pose quelques questions pour les études supérieures...
Quelles sont les différences entre :
- assistant social
- éducateur spécialisé
- assistant en psychologie ?
D'avance Merci.
Posté :
Coucou!
Personnellement j'ai terminé ma formation d'AS en juin (Mons), je peux te dire que les cours se divisent en trois grandes catégories : psycho, droit et surtout, les deux dernières années, la méthodologie en travail social, ou l'on t'apprend la pratique de l'entretien principalement... Bien sûr, il y a des stages, tout comme dans la formation d'éduc.
Le travail de l'AS est très diversifié, tout comme, je pense, celui de l'éducateur. Tout dépend du secteur de travail (les possibilités sont larges!) La grande différence, sans vouloir trop m'avancer non plus, c'est qu'il n'y a pas de cours de formation à l'entretien à proprement parler dans la formation d'éducateur... Souvent, on dit que le travail de l'AS se fait davantage dans un bureau, et que celui de l'éducateur se fait plus sur le terrain, mais ce n'est pas vrai pour bien des domaines, l'AS peut tout à fait réaliser un travail dit "de terrain"!
Personnellement j'ai longuement hésité entre des études d'éducatrice et d'assistante sociale, Je pense que les deux sont intéressantes à plusieurs niveaux. Mais il a bien fallu choisir!
En ce qui concerne les études d'assistant en psychologie, je ne peux malheureusement rien te dire par rapport à cela car je ne connais pas la formation, simplement que j'ai entendu dire que peu de places sont disponibles...
Voila! Bonne chance à toi!
Posté :
Posté :
Voilà pourquoi je ne souhaitais pas trop m'avancer!
En réalité, ayant discuté avec deux éducatrices ayant fait leurs études à charleroi, il en était ressorti qu'elle n'avaient pas bénéficié de formation à la pratique de l'entretien et que cela leur avait été difficile par la suite dans certains aspects de leur travail... mais évidemment, je suppose que les formations divergent selon les écoles?
Quoi qu'il en soit, certains cours dispensés en formation d'éducateurs seraient bien utiles pour les AS, et vice versa...
Le fait que les As puissent postuler pour des postes d'éducateurs et que l'inverse ne soit pas possible me semble bien entendu illogique, mais il est vrai qu'il s'agit d'une pratique répandue : combien d'annonces n'y-a-til pas stipulant "cherchons AS ou éducateur"... Il me semble donc aussi que l'éducateur, s'il ne peut postuler a proprement parler pour un emploi d'AS, est tout de même amené, dans beaucoup de structures, à exercer le travail d'AS très souvent...
Pour Diamant, as-tu déjà été visiter les sites de différentes écoles proposant les formations d'éducateur ou d'AS?
Posté :
Merci beaucoup pour ces réponses !
A vrai dire, j'étais décidée de faire des études d'éduc spé. depuis de nombreuses années mais il y a 3 jours, on a eu un "forum" des études supéreures et j'ai découvert que AS se rapprochait d'éduc spé. et de l'assistant en psycho. C'est donc pour cette raison que maintenant, je suis un peu perdue...
Mais comme il semble qu'un diplôme d'AS peut mené à devenir éduc spé, autant fare des études d'AS et avoir le choix plus tard non ?
En ce qui conserne l'école, je pense faire mes études à l' UMH à Mons...qu'en pensez-vous ?
Posté :
Posté :
Mais comme il semble qu'un diplôme d'AS peut mené à devenir éduc spé, autant fare des études d'AS et avoir le choix plus tard non ?
Bonjour,
C'est pas parce que des pratiques pareilles ont cours depuis des décennies qu'elles sont justifiées!
J'ai fait trois ans de graduat en éduc,trois ans de cours, de stage, de travail sur moi-même et un mémoire et j'en ai marre de voir ma formation sans cesse dénigrée.
Je te conseille de réfléchir à ta perception de ce métier, qui est loin d'être un métier facile, et pour lequel le principal outil, c'est ta personne: çà ne s'improvise pas!
Va te renseigner sur les programmes de cours (Attention, contrairement aux études d'AS, celui d'éduc peut varier très fort d'une école à l'autre)
et dis-toi bien que c'est une formation sérieuse: en éduc aussi, il y a des gens qui se plantent, si si.
Posté :
Posté :
Hello Serge
ce que je traduirais moi, par:
L'AS aide surtout d'un point de vue administratif: maintien des droits, aide à la gestion de dossier, ect, ect
Daniouchka nous confirmera.
L'éducateur aide à l'acquisition d'une autonomie propre(attention, une autonomie désirée par la personne elle-même et si possible, pas imposée)
Et puis, tout dépend aussi des publics suivis, des formations complémentaires acquises ou à acquérir, des centres d'intérêts.
C'est très large et très ouvert le social.
C'est aussi, très gai
Bon choix à Diamant !
Posté :
Coucou
Personnellement je ne pense pas que l'on puisse affirmer que le travail d'AS se situe surtout à un niveau administratif, cela me semble un peu réducteur... En effet, le travail de l'As comprend, dans des proportions variables selon le secteur de travail, un aspect administratif, mais je suis réellement convaincue que cela n'est pas-ou ne devrait pas être, c'est selon!- l'essentiel du travail de l'As. Encore une fois, tout dépend de l'institution dans laquelle on se trouve.
Personnellement, je suis convaincue que, même si les fonctions d'As et d'éduc se chevauchent souvent et que cela peut être préjudiciable, l'AS peut tout à fait sortir du shéma "classique" dans lequel il s'enferme souvent lui-même et qui correspond à (sans vouloir caricaturer, bien entendu) un travail de bureau de 8h à 16h et surtout ne pas s'aventurer hors des domaines habituels. je trouve cela très regrettable.
Néanmoins, il est vrai que les professions d'As et d'éduc, si elles font toutes deux partie du secteur social, ont chacune leur spécificité et il est dommage de perdre celle-ci...![]()
Page 01 02
Page 01 02