978
Imprimer      Envoyer à un ami     

Assistant Surveillant Pénitentiaire 2014

Page 01  03 … 98



homme 32 ans

Membre depuis le 08/04/2013
65 messages

Posté :

bonjours à tous, je me suis dis que serai plus simple pour tous de commencer la promo 2014 sur ce forum


je vous joins le super boulot que notre amie CC du forum 2013 a soigneusement réalisé


Pour plus d’informations,
vous pouvez toujours prendre contact avec Monsieur Raes (SPF Justice - Direction générale EPI - Etablissements pénitentiaires - Service P&O) ludovic.raes@just.fgov.be
02 542 81 88 M. Ludovic Raes
J'ai tel à monsieur Raes mais tout dépend de la zone ou nous avons postulé et des besoins de celle ci.
02 788 67 55
madame Colson 02/542 81 62 SPF justice

enquête moralité : casier judiciaire, ,,,

visite medicale
simple, c est pas une epreuve. Vaccin, poid, taille, maladies, ... comme toute les visites. Juste pour voir si vous etes apte a entrer en fonction.
Un long questionnaire d'abord, qui reprend tout probleme de sante et/ou psycho que tu aurai pu avoir dans ta vie.
Ensuite, poids, vue ,etc.. tests d'equilibre, et entretien avec le medecin
Rien de bien mechant, les vaccins ne se pssent pas a la visite mais durant le stage
Urine (diabiète et toxicologie j'imagine)
Alors, en entrant dans le batiment, il faut vous présenter à l'accueil et vous allez avoir une carte d'accès pour les portes ... C'est au 5ème étage, il y a une salle d'attente, suffit de poser ses fesses et d'attendre que le docteur arrive Il va vous donner des papiers à remplir (avez vous déjà eu.. avez vous déjà souffert de.. blablabla) et un autre sur les antécédents professionnels.. Ensuite il vient vous rechercher, il parcoure les papiers avec vous, perso je n'ai aucun problème de santé donc ça a pris 1 minute de le faire .. Puis test urinaire pour les substances non conseillées .. Il prend ensuite la tension, réflexe avec les genoux, il écoute le coeur,.. truc banal quoi.. Puis il demande de marcher vers lui les bras tendu en avant et les yeux fermer, de s'accroupir, de se tordre un peu dans tous les sens pour voir si on en est capable, marcher sur les talons, sur la pointe des pieds,.. truc vraiment accessibles à tous.. Et pour terminer le test de vue..

Prison affectation :
Donc en fait tu es affectee a Andenne du coup non seulement les 6 derniers mois tu y sera mais ca sera ta prison d'affectation pour ta carriere sauf si tu demande une mutation. Tu y pssera aussi beaucoup de temps les 6 premiers mois.

Formation :
6 mois de formation, 17 interros dont une de sport, étudier une heure la veille suffirait apparemment, si on rate, on peut repasser.
le programme des cours est entre autres psyhologie, toxicomanie en prison, droit pénal, procédure pénale, règlement, déontologie, exécution des peines, bien être au travail, gérer les détenus avec problèmes psychologique, communication, gestion de conflit, self défense.
la première journée c'est présentation des profs et des chefs. Ensuite faire connaissance et se présenter avec le reste de notre classe. les liens d'amitié et collaboration sont importants.
l'entrée le 03/09 se fait à 9h, il est impératif de réserver la navette à l'avance et le logement également via une réponse au mail reçu. ceci pour la première semaineensuite les semaines suivantes on peut réserver une chambre de semaine en semaine à la réception
durant les 6 mois de formation un bunch de vaccins seront effectués, il est recommandé de demander à notre doc traitant une prise de sang pour voir l'immunité à l'hépatite B (perso je vais pas la faire, je sais que je suis pas vaccinée, et donc aucune immunité, vaccin à faire donc)
C est 6 mois de stage avec alternance Ecole - Prison ( 4 en tout ) puis 6 mois uniquement a votre prison d affectation, que vous connaitrez une fois convoque a l ecole.
sport j ai eu qu un cours pour le moment course a pied....
nous commençons par 3 jours à Marneffe et 2 jours d'observation dans notre prison d'affectation.

Numéro d'ordre :
en fait, j'ai eu un Mr du Selor, qui m'a fait comprendre que l'ordre de convocation aux examens médicaux était désormais par mérite, c.a.d. en fonction de la note obtenue aux tests informatisés, d'autant plus que c'est un concours. Après j'ai eu Mr Raes qui m'a fait comprendre que l'ordre était toujours fonction de la date d'inscription. Pour les départager j'ai eu la dame qui s'occupe du recrutement au SPF justice Qui m'a dit que tant que les dossiers sont au Selor c'est cette dernière qui décide de l'ordre des convocations. Avec la convocation de Ferrmich, je suis tenté de croire en la version donnée par le Mr du Selor.
Moi, on m'a dit que c'est selon les besoins et puis selon l'ordre d'inscription....
Mr. Raes m'a expliqué pour ça:
c'est par ordre d'inscription, mais attention, une personne peut très s’être inscrite AVANT toi, et passer ses test APRÈS toi.
Et donc une fois les test passés, cette personne reprend cette position.
les n°d'ordre sont données par le selor

Le salaire[/i]
[/b]
ira de 1400 a 2000 euro net selon le nombre de personnes a charge.

Pour les horaires formation
premiere semaine en 8-16 ensuite c'est deja le debut des equipes.
Car le secrétariat de Marneffe m'a dit au tel l'autre jour que l'on aurait cours le lundi et mardi à Marneffe puis mercredi et jeudi dans notre prison d'attache, et retour a Marneffe le vendredi


Liens par rapport au métier :
http://www.dailymotion.com/video/xdbxe7_reportage-gardiens-de-prison-1-4_webcam
http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/875785/confidences-d-un-ex-detenu-pourquoi-les-gardiens-se-font-agresser-et-comment-eviter-ca


http://sites.google.com/site/lemetierdasp/presentation-du-metier/temoignages
Le documentaire d'Erik Silance "Gardiens de prison" peut désormais être visionné en intégralité sur internet.


http://www.youtube.com/watch?v=biFSUrDcHKc

voilà et encore merci à CC très content sourire



Liège
femme

Membre depuis le 31/03/2008
139 messages

Posté :

Très bonne idée zen17 clien d´œil



femme 53 ans

Membre depuis le 08/12/2013
66 messages

Posté :

Merci Zen17 et merci d'avoir repris les principales infos dans ce premier message.



Thuin
50 ans

Membre depuis le 22/01/2014
17 messages

Posté :

Bonjour à tous, moi on m avais dit que c était trois mois de stage



Frameries
homme 26 ans

Membre depuis le 28/01/2014
57 messages

Posté :

Super initiative :')



Gourdinne
femme 30 ans

Membre depuis le 03/01/2014
73 messages

Posté :

super on y verra déjà un peu plus clair sur les personnes pour 2014 :



Courcelles
homme 38 ans

Membre depuis le 26/01/2014
84 messages

Posté :

bonjour la promo de 2014



Quaregnon
femme 40 ans

Membre depuis le 03/02/2014
22 messages

Posté :

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, en deux mots j'ai passé examen selor le 06/12/13, examen médical le 23 janvier, apte. J'attends convocation pour Marneffe avec impatience.



homme 32 ans

Membre depuis le 08/04/2013
65 messages

Posté :

bonjour à tous, a tous très content visite médicale prévue le 13/02, ça diminue.

petit bémol lol j'ai rdv chez mon ophtalmologue le 12, du coup,
je vais téléphoner au urgence pour un rdv plus rapide car aprés il faut seulement commandé les lunettes aille sa va être juste mais bon c'est possible

quel sont plus au moins les test de vue? caché un œil puis l'autre ? des refus pour un strabisme convergent ? (léger) mais avec une vue à 8/10 sur oeil gauche et 2/10 à l'oeil malade mais dans la vie de tous les jour pas de problème pour lire ( juste pas de film 3D pour moi lol )

pensez vous que cela peut être un motif de refus ou puis je changer la date de visite ou la repasser si mes lunettes ne sont pas arrivées ?

désolé pour le message un peut brouillon



région montoise
femme 48 ans

Membre depuis le 15/01/2014
90 messages

Posté :

effectivement Sabine, c'est bien 3 mois à Marneffe, avec stage dans la prison d'affectation, mais il peut y avoir certains changements en cours de formation, après les 12 mois, on est certain de rester dans sa prison d'affectation, pour la demande de transfert, si je ne me trompe, elle peut déjà se faire pendant la première année de 'formation/stage' mais n'est possible qu'après, pour le salaire c'est +/- 1400 sansenfants à charges ni primes, pour la tenue, elle est donnée à Marneffe mais apparèment pas la première semaine et je ne sais toujours pas comment on doit être habillés en commençant.
Au mieux pour les nouveaux, posez-nous vos questions et on y répondra dans notre possibilité, sinon,bienvenu aux nouvelles recrues, ca fait bizarre d'écrire ça sourire)


Page 01  03 … 98

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus