4
Imprimer      Envoyer à un ami     

assistante dentaire



Membre depuis le 26/08/2006
4 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis française, je souhaiterai m'installer en Belgique (d'abord parce que j'aime ce pays, et puis je suis comme omnibulée par votre accent, qui m'a ensorcellée quand je dormais hein!), trève de plaisanterie, sérieusement l'envie de vivre en Belgique me taraude. Je suis actuellement en poste en France en tant qu'assistante dentaire stagiaire (c'est à dire en cours de formation, je termine ma formation en mai 2006), en France il est obligatoire d'obtenir un diplôme dans ce domaine pour avoir le statut d'assistante dentaire qualifiée (puis le salaire n'est pas le même qu'une personne non diplômée). Donc je souhaite savoir les conditions pour être assistante dentaire en Belgique (région soit Bruxelles, soit Tournai), le salaire moyen, s'il faut se former pour occcuper se poste, les écoles qui forment à ce métier, peut-on faire la formation en même tant qu'être en poste (en contrat de qualification comme en France par exemple), existe-il un site pour l'emploi dans ce secteur, comment faire pour démarcher les cabinets dentaires (en dehors d'envois de courrier, ou postuler spontanément dans les cabinets dentaires). Je vous remercie par avance de vos réponses que vous me ferez.



Membre depuis le 26/08/2006
4 messages

Posté :

Bonjour le forum,

Je reviens sur le forum à 4 ans prêt jour pour jour (à 1h prêt!!) mais je ne l'ai pas fais exprès je vous assure :-p
Pour ce qui était mon projet il y a 4 ans de celà, je vous donne des nouvelles si vous le voulez bien. J'ai réuss donc avec succès mon diplôme d'assistante dentaire, j'ai continué à travailler dans le même cabinet jus'qu'en septembre 2008, j'ai fini par m'installer enfin en Belgique (Bruxelles finalement). Depuis ce jour je suis en poste dans une clinique dentaire, j'occupe le poste "d'assistante dentaire", qui soit dit en passant n'existe pas encore en Belgique!. J'ai la chance de travailler avec une grande équipe, j'ai une collègue qui n'est pas assistante dentaire mais tout comme, nous la formons au sein du cabinet. Il aurait était bien si en plus de la pratique, elle avait la théorie, mais je lui ai fourni mes livres afin qu'elle puisse apprendre. Je trouve dommage que ce métier ne soit toujours pas reconnu en Belgique, ou alors j'ai pas bien cherché (ça je vous le conçoit!!, encore durdur pour moi de comprendre le fonctionnement ici des formations etc, et pour cause j'ai pas eu vraiment de chercher longtemps du travail). Donc pour revenir à mes questions j'ai quelques réponses.

- il n'y a pas besoin de diplôme pour faire ce métier, vous apprendrez sur le tas, si votre dentiste veut bien prendre le temps de vous former à ces "méthodes" de travail.
- quant au salaire, tout dépend d'un cabinet à l'autre et en fonction de vos connaissances et de votre capacité à gérer à la fois le poste d'accueillante, secrétaire, "assistante". Il ne faut pas non plus oublier qu'ici il y a beaucoup de temps partiels dont il faut tenir compte.
- aucune formation trouvée à ce jour, mais il existe je crois une école sur Bruxelles (je n'arrive pas à mettre la main dessus!!! bon faut dire que je n'ai pas bcoup cherché rouge )
- oui je pense qu'on peut faire la formation en même temps qu'être en poste (car je me souviens d'avoir eu une stagiaire d'une école de bruxelles...aaaaaaaaah oui il existante donc une école mais je me souviens plus du nom langue )
- j'ai pas trouvé de site sur ce métier, puisqu'il n'est pas encore reconnu en Belgique, donc peu de personne en parle.
- alors en ce qui me concerne, j'ai débarqué ici (merci la famille pour m'avoir reçu clien d´œil ) et j'ai déposé a tout asimute quelques CV, j'ai aussi répondu via internet aux annonces...et sinon ce déplacer...tout marche à condition de mettre les formes (j'ai reçu une candidature toute chiffonnée, vous pensez bien qu'elle n'a pas été retenue!).

voilà j'espère que ce poste servira malgré l'espace temps qui sépare la réponse de la question lol

au plaisir, une petite française qui se plait bien au pays de Tintin...il me reste plus qu'à concrétiser mon projet d'achat et je serais presque comblée...là c'est pas une mince affaire! sourire



Membre depuis le 26/08/2006
4 messages

Posté :

Bonsoir,

J'ai écris dans mon ancien poste que je n'étais pas certaine qu'il existe une école pour former des assistantes dentaires, et bien j'ai fini par trouver une!!!...et oui ça m'est tombée dans le bec si je puis dire sourire.

Il y a bien au moins une école je viens de vérifier sur internet, donc pour ceux et celles que ça intéresse voici le nom de cette école (euh au faite, je peux la mettre ici???), dans le cas ou, je vais la mettre mais en rébus clien d´œil ...oulala ça va être durdur de dessiner ici! circonspect bon je vais vous faire des phrases à vous de deviner les lettres hihihi...déjà pour vous aidez c'est 5 lettres, ce ne sont que des premières lettres ok (avec sur internet vous pouvez trouver leur site).

1°- lorsqu'on réfléchit, on emet un son (euuuuuuuuuuuhhh)
2°- on la boit plate, minérale et on l'aime pas calcaire non non non!!!
3°- si vous connaissez la pub de la française des jeux avec le cochon (arf! il s'appelle justement comme la lettre que je cherche, petite idée de la pub "Dédéééé, dédéééé????) je rigole toute seule!
4°- on reprend la 2° pour aller plus vite hein!!
5°- aaah cette lettre comment vois le dire c'est la 3ème arrivée sur les 24 autres participantes!!...et je l'ai répété 4 fois rien que dans ce drnier point.

bon n'allez pas me dire que je pouvez directe l'écrire
très fâché lol!

allez je vous souhaite une bonne soirée. A bientôt.



Membre depuis le 03/04/2011
1 message

Posté :

coucou sticote!!

je suis actuellement en contrat pro chez un dentiste, et j'aimerai, par la suite, m'installer en Belgique tout comme toi sourire

est ce que le diplome francais est valable en Belgique? ya t-il des démarches à effectuer pour une éventuelle équivalence?

j'espere que tu t'y plais bien, c'est vraiment que c'est un chouette pays!!

bonne soirée a toi



Membre depuis le 26/08/2006
4 messages

Posté :

Puppys :
coucou sticote!!

je suis actuellement en contrat pro chez un dentiste, et j'aimerai, par la suite, m'installer en Belgique tout comme toi sourire

est ce que le diplome francais est valable en Belgique? ya t-il des démarches à effectuer pour une éventuelle équivalence?

j'espere que tu t'y plais bien, c'est vraiment que c'est un chouette pays!!

bonne soirée a toi



oups!

j'espère que tu n'étais pas pressée pour la réponse rouge hmm

donc j'ai aussi mon diplôme d'assistante dentaire qualifiée français, mais sache qu'ici ils commence à peine à former des assistantes dentaires. je te rassure que ton diplôme ils s'en tapent!!...c'est plutôt ton expérience qui fera la différence...bon ceci dit là où je suis s'était le cas et comme je n'ai pas changé de patron donc ailleurs ça doit être pareil...de plus la plupart des assistantes qui se sont présentées chez nous n'ont pas du tout le niveau!...alors bichonne bien ton expérience et surtout décroche ton diplôme...des fois que tu veuille retourner au sources...autre info, il n'existe pas le métier d'hygièniste ici...bref, la Belgique c'est cool, mais je te conseille de bien réflechir avant de débarquer, surtout si tu te retrouve seule ici!...ou sinon, pense à apprendre d'autres langues (néerlandais, anglais etc...) si tu préfère bosser en Flandre (plus interessant côté fiancier est ce qui paraît)...bref voilà les news...
Je te souhaite bon courage pr ton contrat de qualif.

bonne journée et à bientôt. clien d´œil


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus