13
Imprimer      Envoyer à un ami     

Association famille monoparentale

Page 01 



Membre depuis le 04/12/2006
2 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis un jeune papa de 25 ans, séparé, et j’ai la garde de mon fils une semaine sur deux. Je vis actuellement seul avec lui et parmi tous les bonheurs que cela apporte, j’ai pu constater que la situation que l’on appelle désormais « monoparentale » apporte aussi son lot de petites (ou grandes) difficultés.

Qu’il s’agisse de difficultés pratiques, telle qu’organiser la vie professionnelle et la vie familiale lorsqu’on vit seul(e) avec un enfant, financière ou encore affective car pour beaucoup d’entre nous la situation familiale que l’ont connaît est aussi le fruit d’une rupture souvent douloureuse avec « l’autre parent », on finit par se sentir débordé et quelques fois découragés.

C’est pourquoi je pense qu’il serait une bonne chose pour nous tous de nous réunir autour d’actions concrètes, qui peuvent aller de « groupes de discussion et de soutien » à un véritable mouvement de solidarité, où l’ont pourrait partager nos expériences, organiser des sorties entre familles, nous échanger du matériel de puériculture, bref créer autour de nous un tissu social qui a tendance à disparaître quand on s’investi seul dans l’éducation d’un enfant.

De par mon métier (je suis sociologue et je travaille dans une association d’aide au secteur associatif) j’ai l’opportunité d’être en contact avec différentes associations, principalement sur Bruxelles. Et j’ai pu constater le peu d’initiative à ce sujet. De plus je m’occupe personnalement d’aider à créer des asbl, donc je peux apporter cette expérience au projet que nous organiserions ensemble.

C’est pourquoi j’ai besoin de vous pour m’aider à concrétiser et réaliser ce projet qui me tient à cœur mais qui pourrait trouver un écho chez beaucoup d’entre vous. Si vous vous sentez concernés par ceci, si vous avez l’envie de vous investir, soit pour partager votre expérience, votre compétence ou pour certains trouver un moyen de sortir d’une situation qui nous dépasse, contactez-moi par email (tvbever@gmail.com) ou par téléphone (0486 148 638) et nous essaierons d’organiser une rencontre sur Bruxelles pour confronter nos point de vue sur le sujet.

Je le rappelle, ce genre d’initiative ne peut exister que si nous nous mobilisons. J’attends des réactions de votre part.

A bientôt !



femme

Membre depuis le 28/06/2012
1 message

Posté :

Bonjour,

En cherchant sur internet une association pour les familles monoparentales et recomposées, je suis tombée sur ton très ancien message (2006). Y-a-t-il du neuf depuis ? Je t'avoue que je suis très intéressée par ton initiative. Je suis moi-même maman d'un petit garçon de 4 ans, séparée de son papa. Je me sens souvent isolée par rapport à ma situation même si je suis à nouveau en couple. J'ai travaillé dans l'associatif durant des années, comme bénévole et chargée de projets, je suis aujourd'hui médiatrice familiale et toute prête à me lancer dans ce type de projet !

En espérant ne pas arriver trop tard...



Villers-la-Ville
femme 32 ans

Membre depuis le 19/06/2013
1 message

Posté :

Bonjour,

Je suis une jeune maman de 27 ans, je vis avec ma fille de 4 ans et des amis, je suis sur un projet communautaire de collocation entre familles monoparentales, je cherche des parents intéressés par le concept pour lancer des groupes de paroles, des rencontres parents/enfants et pourquoi démarrer une/des maison(s) communautaire parents/enfants.
A bientôt j’espère.
Elisa



Membre depuis le 25/10/2014
1 message

Posté :

Bonjour,
étant actuellement étudiante en deuxième année d'assistante sociale à l'IPSMA, Marcinelle. Je réalise un travail sur les familles monoparentale masculine que je doit avoir effectuer pour le mois de décembre et j'aimerais pouvoir en apprendre plus sur le sujet et les difficultés s'il y en a.
Je voudrais savoir si plusieurs papas pourraient m'accorder un peu de leurs temps afin que je puisse mieux comprendre ce phénomène.
Merci d'avance pour vos réponses




Membre depuis le 19/02/2014
12 messages

Posté :

Bonjour,

Malheureusement, je constate que ce site "www.singlefamily.be" ne semble plus très actif...
Est-ce que quelque chose existe du côté de la Ligue des familles éventuellement?

Bon weekend,
Julie



Membre depuis le 01/04/2015
1 message

Posté :

Madame, Monsieur,

Assistante-doctorante au sein du Service de Sciences de la famille de l'Université de Mons, je recherche actuellement des parents de familles monoparentales qui souhaiteraient partager leur vécu. Plus précisément, des parents isolés éduquant l’(es) enfant(s) sous leur responsabilité financière. Ceci impliquerait des rencontres au domicile où seraient réalisés des entretiens destinés à comprendre la vie au quotidien de ces parents.

Si vous êtes personnellement intéressé, si vous rencontrez ou connaissez des familles monoparentales susceptibles de l'être, pouvez-vous prendre contact avec moi par email (catherine.coppee@umons.ac.be) ou au numéro de téléphone suivant : 065/37.31.68. De plus amples informations pourront alors vous être transmises.

Je vous remercie de l’attention portée à mon projet et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de nos meilleurs sentiments.


Catherine Coppée



Membre depuis le 30/09/2015
2 messages

Posté :

Bj je suis une maman de 39 ans, je travail à mi-temps j'ai 5 enfants mon plus grand à 16 ans et ma plus petite 3 mois. J'ai du mal à associé travail et enfants j'ai du mal et suis souvent débordée. Je ne reçois aucune aide (sauf financière du papa) en gros je dois me débrouiller pour gérer ma vue professionnels et privée. Ma petite dernière ne dort tj pas ces nuits et ces journées passent par des périodes de dodo de 15 min donc je suis très épuisée. J'ai besoin d'aide mais que je me renseigne n'importe où toute les portes se referme. Je vais finir dan la dépression si je n'ai pas une aide car bientôt je vais reprendre le boulot (dans 1 semaine) et franchement je ne sais pas où je trouverai du temps vu que dj mtn je n'ai aucune minutes à moi. Il y a t il des personnes dans mon cas si oui quelle solution avez vous trouvé? ?? Quel conseil pouvez vous me donner? ??? Merci d'avance



Membre depuis le 21/10/2015
1 message

Posté :

Bonjour Nathalie,

Je sui moi aussi maman de deux enfants que j'élève seule. C'est difficile tous les mois de joindre les deux bouts. J'ai déjà cherché sur internet pour savoir ce qu'il existait comme aide mais mes recherches ne sont pas très fructueuses. Où en es-tu dans ta démarche de centraliser toutes les infos? Est-ce toujours d'actualité?
Merci,
Nicole



Membre depuis le 06/11/2015
1 message

Posté :

Bonjour
Je cherche activement des personnes vivant seule avec enfant. Je me sépare du papa de mon fils et je j'ai l'impression que cela va être dur. J'aimerai échanger nos histoires mais je ne veux pas que mon fils souffre de cette séparation.

J'espère que vous pourrez m'aider?



Membre depuis le 30/09/2015
2 messages

Posté :

Merci pour les informations Nathalie mais la seule famille que j'ai c'est une maman handicapée qui elle aussi aurait besoin de moi mais à ce niveau je laisse ça aux infirmières car je n'y arriverai pas. J'ai aussi un frère qui travail énormément et disons que lui essaie dj de m'aider financièrement et je lui dois bcp pour ça. Mon papa lui nous a abandonné durant 20 ans pour ensuite réapparaître mais je n'ai aucune envie de lui demander quoique ce soit. Pour la psy j'ai fais les démarches donc à ce niveau c'est ok. Des amis pour l'école ou mm autre parent???? Nn suis Qq qui s'est fort renfermée sur elle mm suite à la vie que je mène et aussi suite à un braquage subit en 2008 et des "attouchements subit par mon ex beau père alors que j'étais enfant et adolescente donc je reste tj chez moi autant que je peux et n'aime pas y sortir sauf pour les courses mais tj accompagnée de ma fille de 12 ans. J'avais réussi à surmonter les difficultés de ma vie d'avant mais hélas suite à la naissance de ma fille suis de nouveau dans le chaos total mais je suis une battante et je sais que j'y arriverai juste que j'ai besoin de temps le temps de trouver mes repères. Je le dois pour mes enfants car eux sont toute ma source de vil et pour eux j'y suis tj arrivée. Un tout grand merci encore je vous tiens au courant de mon évolution


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus