Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
5
Imprimer      Envoyer à un ami     

assujetissement tva



femme

Membre depuis le 03/06/2007
104 messages

Posté :

je travaille depuis 5 ans comme indépendante complémentaire, 2 ans comme indépendante complète en privé, je ne me suis pas déclarée à la tva (mon comptable ne m'en a jamais parlé!!) quelqu'un sait si le fait de m'inscrire maintenant entraînera une amende sur les années non déclarées?? a raison de 21%, je dois fameusement augmenter mes prix pour m'y retrouver! (je demande 30 euros)



Membre depuis le 08/01/2007
83 messages

Posté :

Bonjour,
je travaille depuis 4 ans comme psychologue indépendant à titre principale après 6 années en complémentaire, mon comptable m'a confirmé il y a 4 ans qu'il n'y avait pas d'assujettissement à la tva. J'ai eu 2 contrôles fiscaux sur les 7 dernières années et aucun problème...(lol)Il semble ne pas y avoir d'homogénéité dans les avis et même ce que la FBP avait édité, dans le fascicule destiné à aider à s'installer comme indépendant, sur les services assujettis et ceux qui ne l'étaient pas ne semble pas rencontrer l'avis du ministère des finances. Des réunions de psy m'ont montré aussi que personne ne possède des infos identiques...donc je te conseille d'avoir un aussi bon comptable que le mien (lol)...parce qu'il est vrai qu'il est impossible de suivre l'augmentation au niveau des honoraires (perso je demande 40 euros de l'heure)
Bien à toi



femme

Membre depuis le 03/06/2007
104 messages

Posté :

ce serait le prix à demander si je devais m'assujetir merci pour ta réponse rapide je sens que je vais encore réfléchir avant de bouger!!



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

Les psychologues sont asujettis a la TVA sauf si ils font des expertises ou travaillent comme indépendant en planning ou PMS... Sinon tout le reste est asujeti.
Ce sujet a déjà été largement débattu ici et les informations sont claires. D'ailleurs si la FBP indique dans ses informations que le psy est asujetti ce n'est pas pour le simple plaisir de gacher de l'encre sans etre su de l'info clin d´œil.

C'est clair que c'est plus agréable de se dire que on l'est pas, j'aimerais bien aussi lol, mais votre chance de ne pas avoir été inquiété lors d'un controle ne doit pas inciter les autres a suivre cet exemple et le payer cher (les amendes sont tres salées).



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Je confirme... Mieux vaut partir sur de bonnes bases...



femme

Membre depuis le 03/06/2007
104 messages

Posté :

ok bien lu....qui sait si je risque un contrôle sur les années antérieures si je m'assujetis maintenant?