5
Imprimer      Envoyer à un ami     

A1 ou A2 ???



Membre depuis le 01/05/2017
1 message

Posté :

Bonjour à tous & toutes sourire

Voilà, je suis française, et je souhaite reprendre mes études en Belgique. Je ne suis pas diplômée et j'aimerais pouvoir passer par le Jury Paramédical pour pouvoir devenir infirmière.

Mais voilà, j'ai quelques questions qui demeurent sans réponses...

Tout d'abord j'hésite encore, A1 ou A2 ? Sachant que je souhaite avoir un diplôme reconnu en France comme en Belgique..

Ensuite, quel est la différence entre les deux ? Est-ce réellement plus difficile en A1 ??

Et si quelqu'un possède les cours, j'aimerais pouvoir en prendre connaissance le plus tôt possible pour les étudier un max ... Je n'ai malheureusement pas les moyens de me les procurer par l'EAD.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre...



Membre depuis le 20/02/2017
7 messages

Posté :

Je pens que le jury n'existe plus



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

Feline0012
Si tu fais le A2 donc le brevet il est aussi reconnu en communauté européenne donc pas de soucis pour aller travailler en France après.



Membre depuis le 01/08/2017
8 messages

Posté :

Bonjour Féline0012 et mumu,

Le niveau A2 (brevet infirmière hospitalière) se fait en 3 ans et demi mais la reconnaissance Européenne n'est pas assurée.

Voici le lien vers un article qui explique les filières : http://www.cpsi.be/devenir-infirmiere-quelles-formations-quelles-passerelles-choisir

Voici un lien de la FNIB (fédération infirmière) http://www.fnib.be/index.php qui explique pourquoi la reconnaissance Européenne du brevet hospitalier n'est pas certaine.

Par contre le diplôme A1 (maintenant infirmière responsable en soins généraux) est reconnu au niveau Européen est se donne en 4 ans (plein temps de jour) ou en 5 ans (promotion sociale - possibilité de travailler en même temps)

Pour terminer, le jury paramédical existe toujours et il y a une année préparatoire : http://blog.siep.be/wp-content/uploads/2016/11/Ann%C3%A9e-pr%C3%A9paratoire-au-jury-dadmission-aux-%C3%A9tudes-sup%C3%A9rieures-param%C3%A9dicales.pdf

En espérant avoir répondu à vos questions



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

CPSI,
j'ai téléphoné à l'école en question concernant le brevet et on m'a confirmé que pas de soucis au niveau européen, on peut aller travailler ailleurs.



Membre depuis le 01/08/2017
8 messages

Posté :

Bonjour Mumu,
Tu as tout à fait raison. Actuellement, il est en effet possible de travailler en France (par ex.) avec le brevet mais ce n'est pas garanti pour les années à venir d'après la fédération nationale des infirmières de Belgique (qui négocie avec Maggie De Block). Une source fiable par conséquent.

Voici ce qu'ils en disaient déjà fin 2016 : "Maggie attend une réponse de l’Europe pour trancher sur les 2 cursus actuels…." + "Cependant, sachez que des rencontres se tiennent avec les cabinets ministériels des 3 enseignements en FWB (supérieur, brevet et promotion sociale) et que ces réunions nous donnent l’espoir qu’à COURT terme (ils ont même le désir de changer pour l’année académique 2017), et pour autant que Maggie se positionne, nous verrions une seule filière de formation (bac) en 4 ans ET une « aide » formée en 3 ans…"

Pour l'instant, la question reste sans réponse.

En conclusion, le diplôme du brevet est en mutation et les prérogatives du brevet pourraient être modifiées. C'est une histoire à suivre !

Voici la référence du site http://www.fnib.be/index.php


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus