0
Imprimer      Envoyer à un ami     

Avis sujet mémoire



Membre depuis le 19/09/2021
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

Je vous remercie déjà de me lire. Actuellement en dernière année d'ergothérapie, je suis entrain de réfléchir à mon sujet de mémoire. Pour cela j'aimerais parler de la médiation équine et de l'ergothérapie. Au niveau de la population, ce serait les enfants.

Pour vous expliquer, je souhaitais au départ parler des enfants polyhandicapés. Cependant, ma maître de mémoire, lors de notre première rencontre, m'a dit qu'il faudrait préciser de quoi je voudrais parler dans le polyhandicap.
Elle avait aussi ramené quelques livres. C'est en feuilletant l'un d'entre eux, que j'ai vu le terme de praxie. Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai fais le lien avec la dyspraxie.

Depuis, j'ai fais des cartes mentales afin de mieux cibler mon sujet et d'avoir en octobre une question plus précise. Je me suis rendue compte qu'effectivement le polyhandicap avait des expressions multiples, que ce soit au niveau moteur, l'épilepsie, les fonctions cognitives, la communication, etc... Pour un mémoire, ce serait beaucoup trop.

Je me suis dis qu'il serait plus facile pour moi de parler de la dyspraxie en général. Je pense que lien dyspraxie-ergothérapie et médiation équine serait plus intéressant que le lien polyhandicap-médiation équine et ergothérapie.

Ce que je veux dire c'est que le polyhandicap est très large car par exemple on peut le retrouver dans le syndrome de Rett. Que la dyspraxie, me semble quelque chose de plus précis et donc plus facile à aborder dans sa généralité que le polyhandicap.

La question n'est pas encore déterminée mais si je pars sur l'intérêt de la médiation équine chez les enfants dyspraxiques en montrant les bénéfices dans la vie quotidienne, la scolarité, etc... Que dites-vous de ce sujet ?

Je vous remercie de m'avoir lue et des réponses que vous pouvez m'apporter. Bonne journée sourire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus