avoir droit à des congés quand on vient de commencer à travailler
Posté :
Bonjour à tous,
J'ai rendez-vous pour un entretien d'embauche, je voudrais savoir si j'ai le droit de négocier des jours de congé avec mon future employeur?
J'ai travaillé l'année dernière, et je voudrais partir en vacance dans le courant du mois de juin. Les billets sont réservés déjà.
Un grand merci pour vos réponses.
Cléo
Posté :
Tu as droit à de jours de congé en fonction de ta commission paritaire et de se que tu as travaillé l'année passée.
À savoir que tu as déjà été payé pour cette période donc, tu n'auras pas de salaire pendant tes vacances
------------------------------
Faisons le pari que l'échange de ressources peut-être un vrai plus dans la gestion journalière de votre association.
http://www.asbl-informatique.be
Posté :
Bonjour
1- l'entretien d'embauche n'est pas du tout l'endroit où il faut négocier des jours de congé. Il serait mal perçu par un employeur que vous cherchiez à vous absenter, avant même d'avoir été engagée.
2- vous avez droit, en 2007, à des jours de congé, au prorata de votre activité 2006. 20 jours si vous avez travaillé 12 mois temps plein.
3- Si votre ex-employeur vous a effectivement réglé votre pécule et double pécule de vacances pour 2007, vous n'avez pas droit à des congés payés. Mais vous pourriez faire la demande de congés sans solde.
Posté :
Un grand merci à vous pour vos réponses!!!
Posté :
Je me pose une question dans le même ordre de sujet.
Je suis diplomee depuis juin 2006.
J'ai travaillé un mois en septembre 2006 et actuellement, je travaille depuis janvier dans un autre établissement.
ai-je droit à des congés ?
Merci !
Posté :
Bonjour Angel12
Le jeune qui termine ses études, est âgé de moins de 25 ans et travaille au moins un mois comme salarié pendant l’année au cours de laquelle il a terminé ses études peut, l’année suivante, prendre des vacances jeunes en complément de son droit incomplet à des vacances. Pour chaque jour de vacances jeunes, il perçoit, à charge de l’assurance chômage, une allocation égale à 65 % de son salaire plafonné.
Infos complètes sur www.onem.be et cherchez "vacances-jeunes"
Posté :
Merci à toi !!
Posté :
Je dirais que ça dépend de beaucoup de chose dont en 1er, savoir si où tu travaille c'est publique ou privé!
Quand c'est privé c'est comme l'a dit Vincent S mais quand c'est publique, que tu ai travaillé ou non l'année d'avant tu as le droit à des vacances annuelles mais pas droit aux congés jeune.
Posté :
en septembre 2006, j'ai travaillé en PMS libre ( donc dépendant de la Communauté Française) et actuellement, je travaille au CHR de La Haute Senne à Soignies.
J'ai été cherché les informations sur le site de l'ONEM mais faut s'accrocher ce n'est pas simple !
aurélie
Posté :
A noter aussi, dans le privé, les jours de congé sont calculés par rapport à ce qui a été presté l'année précédente. Dans le public, par contre, c'est calculé par rapport à ce qui est presté l'année en cours. Concrètement, quelqu'un qui passe du privé au public, reçoit de son premier employeur le paiement de ses congés et aura droit l'année en cours à des congés payés au prorata de ce qu'il aura presté l'année en cours et l'année suivante, il aura ses congés payés comme ses collègues. Par contre, passer du public au privé est moins intéressant, car en quittant le public, on ne reçoit rien des congés payés vu qu'on les prend sur l'année en cours et dans le privé, on n'a pas de congé payé l'année en cours ni l'année suivante!!!
A bon entendeur, salut!
Page 01 02
Page 01 02