Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Bachelier : Assistante Sociale



femme

Membre depuis le 09/01/2012
8 messages

Posté :

Alors voilà, je suis actuellement à la faculté de traduction et interprétation de l'Umons en deuxième année mais j'aimerais changer d'orientation. Je me rends compte que ça ne me plaît pas et j'aimerais un emploi qui me permette d'aider les gens. Assistante sociale me semble etre un bon choix. J'aimerai rester sur Mons. Quelle haute école choisir? Est-ce des études compliquées? Je suis vraiment perdue. Je pensais avoir trouver ma vocation en tant que traductrice mais je me suis trompée,... Beaucoup me disent que si j'ai réussi une année à la fac de traduction, il me sera facile de réussir autre chose en haute école. J'en doute,...



Membre depuis le 24/01/2012
4 messages

Posté :

Bonjour,

Je pense déjà t'avoir répondu sur un autre post (concernant le niveau de l'école sociale de mons) mais je te réponds ici...

Alors, pour devenir assistante sociale, il ne suffit pas de vouloir aider les gens. Enfin, je te dis ça, parce que cela fait deux ans que j'entends cette phrase quotidiennement.
Il s'agit d'une vocation, et au cours de ta formation tu te rendras compte qu'aider nécessite de nombreux apprentissages.

Concernant la difficulté des études... Je dirai, que cela dépend de ta motivation.
J'ai fait 2 ans en infirmier à Condorcet, je n'étais pas capable de réussir un seul cours.
Ici je suis en 2ème, et ça va comme sur des roulettes... Cela dépend vraiment de chacun, si la matière te passionne ou non, mais c'est comme pour tous, je pense ^^.
C'est beaucoup de matière théorique ( tu as du droit à toutes les sauces, de la psycho, etc) .
Je ne trouve pas les cours en eux-mêmes très compliqués.
Ah aussi, un truc chouette...Lorsque tu es en 1ère, si tu as des difficultés pour des cours, des rattrapages sont réalisés par des élèves de 2ème, afin de te remettre à niveau, ce qui est très bénéfique clien d´œil.

Concernant les stages, tu en as durant tes trois années d'études, tu choisis l'endroit où tu veux aller toi-même.
Et les milieux sont très diversifiés, tu as du choix ^^.

Je te conseille de te rendre aux portes ouvertes qui auront lieu dans pas si longtemps à mon avis, de regarder la grille horaire, etc afin d'avoir une petite idée clien d´œil.


Bonne chance sourire