5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Bachelier ou un CESS?



Membre depuis le 18/01/2013
31 messages

Posté :

Bonjour, j'ai 51 ans. Depuis septembre 2006, j'ai le diplôme C.T.S.S : éducateur a 2, en Vie Associative, en promotion sociale. Malheureusement, apparemment, du fait ou depuis le décret de Bologne (Marie-Dominique Simonet) il n'équivaudrait qu'au niveau de la 4ème secondaire, il me manquerait les 5è et 6ème pour avoir accès au C.E.S.S. Voilà pourquoi, une des raisons pour lesquelles sans doute, je ne parviens pas à trouver du travail en tant qu'éducateur, Je travaille à temps partiel depuis plus de dix ans, dans un cd i de 10 heures/semaine, dans un secteur, dans lequel, je ne me plaît plus. J'ai parallèlement, une expérience personnelle, bénévole, dans l'associatif de près de 25 ans. Ici, en septembre, j'ai l'intention d'entreprendre des études supérieures pour adultes, par la V A E : Valorisation des Acquis de l'Expérience ; toutefois, j'hésite entre suivre cette voie là, notamment un bachelier, éducateur spécialisé..., ou, assistant social, sur base d'un examen d'entrée, en horaire décalé ou en promotion sociale, ou bien tenter un C.E.S.S. Toutefois, si cest le C.E.S.S, comment l'obtenir? Quel conseils, pouvez-vous me donner? A quel niveau, le diplôme mentionné, plus haut, dans le message correspont-il ? Et, que me conseillez-vous de tenter, un bachelier ou un C.E.S.S? Merci d'avance, pour vos réponses?

Dominique Langlois



Bruxelles
femme

Membre depuis le 31/12/2013
28 messages

Posté :

Pourquoi ne pas faire le jury central



Membre depuis le 18/01/2013
31 messages

Posté :

Bonjour, oui mroseraie, c'est une piste que, j'envisage effectivement depuis pas mal de temps. Je vais quand même essayer de passer l'un ou l'autre examen d'entrée, dans le cadre des études de bachelier assistant ou éducateur spécialisé. Toutefois, si je ne réussis pas, j'ai bien l'intention d'envisager de tenter l'option du jury de la fwb. Merci pour votre réponse, bonne journée!

Dominique Langlois



Membre depuis le 12/11/2014
3 messages

Posté :

Hello,
Je te conseille plutôt de te diriger directement vers un bachelier. C'est triste à l'admettre, mais aujourd'hui le CESS ne vaut vraiment plus grand chose et a fortement été dévalorisé. D'ailleurs cette dévalorisation commence à de plus en plus toucher les bacheliers aussi mais bon.. Il y a toujours moyen de s'en sortir.

Bon courage =)



Membre depuis le 18/01/2013
31 messages

Posté :

Bonsoir. Je pense aussi comme toi, Digidix, effectivement le diplôme C.T.S.S : éducateur A 2, avant le décret, avait l'équivalent du C.E.S.S, depuis il a perdu de sa valeur, au point de ne plus correspondre qu'à une 4ème année secondaire : agent d'éducation. Je vais plutôt, me tourner vers l'une ou l'autre formation en bachelier ; il y a quelques domaines qui, m'intéressent plus particulièrement. Merci, bonsoir!

Dominique Langlois



Membre depuis le 19/03/2007
12 messages

Posté :

Salut Dominique!
Ton nom me dit quelque chose... Ta tête aussi d'ailleurs clien d´œil
Tu étais au CESA de Roux lorsque tu as suivi ta formation ?
J'ai ce diplôme comme toi qui, effectivement ne vaut plus rien. Je te conseillerais le bachelier qui se fait en 3 ans plutôt qu'un CTSS en deux ans. Pour une année de plus, ton grade -donc ton salaire- sera meilleur et tu auras aussi je pense plus de possibilités d'emploi. Pour ma part, je retourne d'ailleurs au CESA en septembre. Bien à toi.
F.A


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus