6
Imprimer      Envoyer à un ami     

Bachelier sage-femme



Grace Hollogne
femme 40 ans

Membre depuis le 21/08/2009
59 messages

Posté :

Bonjour,

Comme dit dans mon post précédent, j'ai 30 ans et je souhaiterais reprendre des etudes. Savez-vous s'il existe un bachelier en cours du soir pour devenir sage-femme? Sinon, pourrais-je commencer un bachelier en soins infirmiers en cours du soir (au Barbou à Liège) et biffurquer vers la passerelle de sage-femme en cours de jour?

Merci d'avance.



femme

Membre depuis le 28/08/2007
43 messages

Posté :

Bonsoir Lola,
Tu es encore jeune, tu dois te lancer dans ce qui te semble être le plus motivant pour toi. Il n'existe pas de bachelor sage femme en cours du soir. Bien sûr que tu peux effectuer une partie en promotion sociale en bachelor infirmier, puis revenir ensuite en TP pour continuer sage-femme. tu dois connaître bien sûr les modalités de la promotion sociale (la 1e et la 2e équivalent à la 1e TP....tu auras donc quelques années à effectuer + les cours à reprendre pour rattraper sage-femme. renseigne toi directement aux écoles.
Ne vaudrait il pas mieux commencer directement en TP ?
Tiens moi au courant.
Annie



Grace Hollogne
femme 40 ans

Membre depuis le 21/08/2009
59 messages

Posté :

Annie,

Merci pour ta réponse. Voilà ma situation: Je suis graduée en secrétariat de direction et ai perdu mon emploi en mars dernier alors que j'étais enceinte de 5 mois. En fait, je déteste mon métier et cela fait 7 ans que je me dis que le métier d'infirmière me tente. J'ai accouché il y a une dizaine de jours, et mon passage à la maternité m'a conforté dans mon impression, c'est vraiment ça que je veux faire! Après avoir vu leur travail, j'ai une grosse préférence pour la fonction de sage-femme.
Le problème est le suivant, je suis en congé de maternité jusqu'en novembre, donc je ne reçois plus d'allocations de chômage en ce moment, mais bien des indemnités de la mutuelle. Je n'ai donc pas le droit de demander la dispense auprès de l'onem. Et puis, avec un nouveau-né à la maison, je ne pense pas pouvoir reprendre des cours à temps plein avant au moins 2-3 mois, or la rentrée scolaire a lieu en septembre (je n'ai personne pour s'occuper de mon bébé avant le mois de novembre, et puis je n'ai pas trop envie de la faire garder alors qu'elle est si petite).
Pour les cours du soir, effectivement c'est beaucoup plus long, ce que je trouve dommage, et puis cela m'obligerait à suivre qques années en plus pour devenir sage-femme, puisqu'il n'existe pas de bachelier en cours du soir.
Après mon congé de maternité, je vais être obligée de chercher un emploi à nouveau en tant que secrétaire de direction, sinon je vais finir par avoir le forem sur le dos. Cela signifie que j'ai très peu de chance d'être au chômage en septembre de l'année prochaine. Je suis vraiment déprimée. Si j'avais accouché 2 mois plus tôt, le problème ne se poserait pas, j'aurais pu demander la dispense à l'onem pour cette année.
Si tu as des conseils vis à vis de ma situation... un peu complexe... je suis preneuse, parce que là je ne sais pas trop quoi faire.

Merci d'avance.



Grace Hollogne
femme 40 ans

Membre depuis le 21/08/2009
59 messages

Posté :

Je me pose une autre question, est-ce que les écoles acceptent des inscriptions plus tardives dans l'année, par exemple en novembre????

Je viens de lire ceci sur le site de la Haute école de la province de Liège (pour le bachelier sage-femme):

"La date limite des inscriptions est fixée au 1er décembre de l’année académique en cours."

Aurais-je le droit de m'inscrire jusqu'en décembre et commencer cette année? Ca me semble bizarre, non??? circonspect



femme 47 ans

Membre depuis le 03/08/2008
35 messages

Posté :



Grace Hollogne
femme 40 ans

Membre depuis le 21/08/2009
59 messages

Posté :

Craquinoutje,

Dans quelle école t'es tu inscrite?



Grace Hollogne
femme 40 ans

Membre depuis le 21/08/2009
59 messages

Posté :

Ben voilà, j'ai contacté l'école (Le barbou), ils acceptent les inscriptions jusqu'au 30 novembre, mais me le déconseillent car je vais perdre 2 mois de cours et au moins un bloc de stage. Je suis vraiment dégoutée!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus