2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Base de pédagogie



Soignies

Membre depuis le 17/05/2009
1 message

Posté :

Bonsoir,

Je m'appelle Loïc, je suis actuellement étudiant en sicième secondaire. Je suis depuis le début de mon cursus soclaire un étudiant moyen sauf en mathématiques, où j'ai de solides compétences;

Ma grand-mère est prof de math et donne des cours de particuliers de math à un large panel de personnes, et comme elle est actuellement partie, elle m'a demandée plus ou moins indirectement de "m'occuper" de certains de ses anciens "clients", ce que j'ai fait, d'abord à titre gratuit(normal: je n'ai aucune compétence pour ce genre de choses) puis en échange d'une légère rétribution(5 euros l'heure)(car ça me prend quand même du temps)

Evidemment, je suis conscient de n'avoir rien d'un véritable prof et de n'offrir plutôt qu'une sorte d'accompagnement(ce en quoi je me débrouille plus ou moins correctement). Mais j'aimerais pourtant poursuivre dans cette voie, ne serait-ce que histoire d'en faire un job d'étudiant(idée que j'ai prise à certaines connaissances). Bien sûr toujours sans prétention de pouvoir égaler un enseignant chevronné.

J'en viens à ma question: y existe-t-il des possibilités, en cours du soir, qui ne soit pas trop onéreuse, de recevoir des cours de pédagogie adapté à une volonté de simplement donner des cours particuliers ponctuels à des élèves de 1ière-6ième?
Le but n'est pas de devenir enseignant(même si je ferais sans doute une agrégation à la fin de mon cursus universitaire, que je débute l'année prochaine ou dans deux ans), ni même d'avoir un papier quelconque me permettant d'avoir l'air plus compétent, mais simplement d'accroitre mes compétences en ce qui concerne la pédagogie la plus élémentaire.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous aporteriez.

Respectueusement,
Loïc



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Quel cursus universitaire allez-vous suivre ? du coté des maths ?

Sinon, votre idée de donner cours pourquoi pas ?

Un tas de diplomés "non-pédagogique" donnent cours dans l'enseignement officiel, lorsqu'il y a pénurie de telle ou telle catégorie de prof.Donc, si vous pensez que vous en avez les capacités, allez-y ! clin d´œil

Quand à des cours de base en pédagogie pour le secondaire...on va attendre les idées clin d´œil

Mais les étudiants universitaires sont souvent appréciés par les plus jeunes qui leur demandent leur aide moyennant une certaine rémunération !


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



Ans/Flawinne/Lyon
femme

Membre depuis le 25/06/2008
53 messages

Posté :

Je pense que la Communauté propose des cours par correspondance en psycho (de base) mais pas en pédagogie par contre, pas mal de littérature existe sur le sujet. (Je pense notamment à un livre parlant de l'utilisation de la PNL dans l'enseignement, je peux essayer de retrouver le titre extact si ça vous intéresse) Ou encore simplement les livres d'exercices actuels qui, en plus d'être présentés de manière ludique et créative, et sont donc susceptibles de plaire à vos élèves, peuvent vous être d'une aide d'un point de vue didactique. Bonne chance!

www.florencebeuken.be


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus