Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Besoin d'aide :(



Membre depuis le 15/01/2015
3 messages

Posté :

Bonjour à tous, alors voila j'aimerai reprendre des études plutôt dans le social, j'aime beaucoup la psychologie et venir en aide aux autres.
Malheureusement, je n'ai pas eu mon CESS, j'ai arrêté après avoir réussi en 6ième professionnel.
J'ai fait une pause carrière à partir de ma 2ième grossesse et je me suis mère au foyer depuis.
Suivre des études à temps plein et longue (5ans en temps plein) ne serait pas évident pour moi. Je dois m'occuper de mes 3 petits bouts dont un qui est diabétique seule comme mon homme travaille beaucoup.
J'avais pensé à des formes de psychologie parallèle comme kinésiologie, sophrologie ou même graphologie. J'aimerai avoir le témoignage de ceux qui l'ont fait si ca leur permet de vivre de cette profession, les écoles qui sont sérieuses et nous forment bien, d'autres formes de formation de ce style.. Si jamais vous aviez des conseils. J'avais, à la base, regardé pour suivre des études de psychothérapeute à la base mais ca ne sera bientôt plus reconnu et les prix sont de la folie (4000€ par an pour les écoles qui ne demandent pas de bachelier...).
A vos claviers les amis sourire



Membre depuis le 31/10/2014
159 messages

Posté :

Bonjour Chador,

En effet, beaucoup de formations privées sont très chères.

Au contraire, le titre de psychothérapeute va enfin être protégé par la loi. On attend les modalités d'application pour les professionnels qui sont déjà en activité.
Ce titre ne sera accessible qu'aux psychologues, médecins et, sous certaines conditions, à d'autres professionnels de la santé. Tous devront notamment avoir suivi une formation officielle de plusieurs années en psychothérapie en plus du diplôme de base.

Méfiez-vous des formations dont vous parlez qui ne sont pas officielles ni très sérieuses... clien d´œil

Le marché est tout à fait saturé quant à l'offre "psy" et la plupart ont beaucoup de mal à se faire une clientèle. Généralement, il est très difficile de vivre de ce genre de boulot à temps plein en tant qu'indépendant. Et avec une formation non reconnue, vous ne serez pas engagée comme salariée...

La formation en sophro peut maintenant être suivie en promotion sociale mais elle est à priori destinée à des gens qui possèdent déjà un diplôme (kiné, infirmiers, psy,...) et qui vont utiliser cette approche dans leur métier.

Pourquoi ne pas opter pour l'aide aux personnes, une formation d'éducatrice, etc?

Ces sites peuvent vous aider à chercher parmi les formations reconnues:
http://www.siep.be/

http://cediep.be/informationsetudes/

http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=149

Bonne fin de semaine,
V.