3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Besoin d'aide pour un travail de fin d'études



Havré
femme

Membre depuis le 01/10/2009
3 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en dernière année en sciences de l'éducation à l'université de Mons et je compte réaliser mon TFE sur l'adoption.

C'est un thème qui me tient à coeur car les familles désirant un enfant par cette voie peuvent se retrouver en grande souffrance et j'aimerais tenter de mieux les comprendre (motivations, difficultés, désirs, ...).

Cependant, mon travail nécessite d'être plus ciblé.

En tant que parents, professionnels ou étudiants, auriez-vous des pistes ou axes à me conseiller?

Merci d'avance,

A bientôt j'espère...



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

Il me semble intéressant de d'abord savoir si tu cible plutôt les parents adoptants (pq je veux adopter un enfant, qui je veux adopter) ou plutôt les enfants adoptés (quid de mon passé ?)
Il me semble que l'adoption est à la mode chez les people (Johnny, Madonna, ...)Cela a-t-il une influence sur le commun des mortels au niveau envie, démarche, ...
A+



Havré
femme

Membre depuis le 01/10/2009
3 messages

Posté :

J'aimerais autant me focaliser sur les parents plutôt que les enfants car les démarches sont souvent longues et compliquées et ils peuvent se poser bcp de questions quant à leur acceptation auprès de ceux-ci...



Membre depuis le 19/11/2009
1 message

Posté :

Bonjour, mieux vaut tard que jamais, alors je te réponds. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est de contacter l'association Pétale http://www.petales.org/www/BE/index.php qui pourrait te renseigner. La seconde, c'est de lire un article vraiment intéressant, GOUBIER-BOULA, M.-O. (2005), Processus d’attachement et processus d’adoption, dans Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Suisse, n°53, p. 263-271. A lui seul, il résume de manière pertinente l'état de connaissance actuel sur les difficultés de rencontre entre parents adoptants et enfants adoptés. Enfin, si cela t'intéresse, tu peux me contacter pour obtenir un travail que j'ai réalisé l'an passé en 3ème licence Psychologie sur la question, avec des références qui pourraient être intéressantes. Voilà. Bonne continuation, et bon travail.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus