1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Besoin de conseils - Important



Membre depuis le 11/01/2019
1 message

Posté :

Bonjour,

Je résume ma situation.

Je suis un Bachelier en Ressources Humaines en 1ère année malheureusement cette option ne me plais pas du tout, j'ai quasiment abandonné, je me rend même plus en cours, je vais juste signer les examens pour ne pas avoir de soucis concernant mon statut étudiant.

Je possède un CESS option comptabilité et ma gestion de base.

Je me pose énormément de question, l'âge avance j'ai quand même 26 ans.

Donc voilà j'hésite entre 2 grosses décisions, la première je me suis dis vue mon âge, vaut mieux faire une formation qualifiante qui pourrait me permettre de travailler et entrer dans la vie active, je me pose pas mal de question.

- Quels sont les formations qui débouches le plus rapidement à un emploie ?

- Ayant suivi une formation peut-on gagner suffisamment sa vie, comme quelqu'un qui est titulaire d'un master ou un bachelier ?

La deuxième, entamer des cours du soir en comptabilité avec tout le sérieux du monde, dans ce cas je me pose également plusieurs questions;

- Les cours sont-ils difficiles ?

- Le diplôme a-t-il la même valeur que les cours du jours ?

- Ayant 26 ans je finirais le cursus à 29/30 ans, peut-on trouver du boulot dans ce secteur là sans expérience ?

- Ce métier est-il en pénurie ?

Si quelqu'un suit des cours du soir en comptabilité ou suis une formation qualifiante, ou qui pourrait m'éclairer un peu plus sur ce sujet je suis preneur.

Car cette situation me perturbe énormément, j'arrive plus à dormir correctement , je suis quasiment en dépression merci à vous.


triste



Membre depuis le 08/05/2019
1 message

Posté :

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à tes différentes questions dans l'ordre.

1° Au niveau des formations qualifiantes qui permettent de bien gagner sa vie, il faut plutôt se diriger vers des formations du genre plombier, chauffagiste, etc. car il y a grosse pénurie et donc possibilité de rapidement trouver un emploi correctement rémunéré.
Problème : ce genre de métier ne plaît pas à tout le monde, car c'est assez manuel et il ne faut pas avoir peur de faire parfois de longues journées, voire de travailler le weekend.

2° Pour ce qui est du bachelier en comptabilité :
a) Difficulté : si tu as déjà étudié la comptabilité en secondaire, tu ne devrais pas avoir de difficultés.
Parfois, le cours de maths effraye les étudiants, mais il faut savoir que ce sont des maths financières, donc essentiellement calculer des taux d'intérêts, des statistiques, etc. On est loin de l'analyse ou de la trigonométrie.

b) Valeur du diplôme : les formations en promotion sociale ont la même valeur que les formations en haute école (uniquement SI la formation est qualifiée de bachelier) et offrent les mêmes passerelles vers l'enseignement supérieur "classique" (= HE et universités).

c) Âge : oui. On te posera peut-être des questions à l'embauche, mais tu peux toujours être honnête et expliquer que tu as eu un peu de mal à trouver ta voie.
Si tu veux te démarquer par rapport aux plus jeunes que toi, table sur des stages pendant tes vacances d'été : fais-en le plus possible, dans des boîtes assez connues, afin d'accumuler de l'expérience pro.

d) Oui, le métier est en pénurie. Il suffit de faire une recherche des offres d'emploi sur Google pour constater qu'un diplômé a l'embarras du choix.

Courage ! Ne désespère pas : il y a toujours une solution à toute situation.
Le fait de venir ici poser des questions et d'être assez lucide pour envisager des solutions à ta situation prouve que tu es sur la bonne voie ! sourire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus