1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Besoin de conseils - Important



Membre depuis le 11/01/2019
1 message

Posté :

Bonjour,

Je résume ma situation.

Je suis un Bachelier en Ressources Humaines en 1ère année malheureusement cette option ne me plais pas du tout, j'ai quasiment abandonné, je me rend même plus en cours, je vais juste signer les examens pour ne pas avoir de soucis concernant mon statut étudiant.

Je possède un CESS option comptabilité et ma gestion de base.

Je me pose énormément de question, l'âge avance j'ai quand même 26 ans.

Donc voilà j'hésite entre 2 grosses décisions, la première je me suis dis vue mon âge, vaut mieux faire une formation qualifiante qui pourrait me permettre de travailler et entrer dans la vie active, je me pose pas mal de question.

- Quels sont les formations qui débouches le plus rapidement à un emploie ?

- Ayant suivi une formation peut-on gagner suffisamment sa vie, comme quelqu'un qui est titulaire d'un master ou un bachelier ?

La deuxième, entamer des cours du soir en comptabilité avec tout le sérieux du monde, dans ce cas je me pose également plusieurs questions;

- Les cours sont-ils difficiles ?

- Le diplôme a-t-il la même valeur que les cours du jours ?

- Ayant 26 ans je finirais le cursus à 29/30 ans, peut-on trouver du boulot dans ce secteur là sans expérience ?

- Ce métier est-il en pénurie ?

Si quelqu'un suit des cours du soir en comptabilité ou suis une formation qualifiante, ou qui pourrait m'éclairer un peu plus sur ce sujet je suis preneur.

Car cette situation me perturbe énormément, j'arrive plus à dormir correctement , je suis quasiment en dépression merci à vous.


triste



Bruxelles
femme

Membre depuis le 31/12/2013
17 messages

Posté :

Bonjour marcus 01,

Je peux peut être vous aider je travaille bénévolement dans un service d'insertion sociale et professionnelle. Je vous déconseille les études supérieures en comptabilité, elles sont sans débouchés.

Par contre tu pourrais avoir un parcours allégé puisque tu as le cess comptabilité et la gestion de base. Bref à vous de voir. Ce métier n'est pas en pénurie à Bruxelles mais en Wallonie oui. Tu risque de devenir bisseur donc je te déconseille les études de la communauté française que le ministère finance. Par contre y a plein d'autres possibilités comme études : MOOC en ligne universitaire en comptabilité qui attribue un certificat universitaire en cas de réussite et qui n'est pas comptabilisé en cas d'échec comme échec. Si tu échoue à deux reprises la même année d'études tu devras attendre 5 ans avant d'entamer des études supérieures ou te réorienter une fois uniquement. En promotion sociale tu peux faire valoir et valoriser ton expérience professionnelle ou personnelle par exemple par des formations. C'est vraiment le cas. Réfléchis bien avant d'entamer un cursus, sinon je conseille souvent de faire une année préparatoire non financé par la communauté française il faut compter entre 300€ et 380€ avec l'université OTC du burkina fasco, et si tu échoue tu peux l'a refaire c'est 100% en ligne. Aucun déplacement à prévoir. Les cours se font selon ton rythme, il n'y a aucun souci, de plus le gouvernement de la communauté française reconnaît ses études, c'est vraiment sérieux. Les examens se font en ligne. Tu pourrais obtenir une équivalence de la communauté française. Car c'est un établissement qui a été crée dans un contexte de guerre et la Belgique le reconnaît. Tu peux aussi si tu souhaites entamer un diplôme belge pour obtenir des dispenses en promotion sociale. C'est tout bénéf de plus en de cas d'échecs en communauté française, tu ne deviendras pas bisseur pour l'année préparatoire OTC. Il est préférable de te mettre à niveau, personnellement j'entame ce cursus et j'en suis vraiment ravie, les cours sont intéressants et à la fin on obtient un niveau de bachelier donc tu obtiendrais des dispenses en statistique, management, comptabilité, et avec ton cess comptabilité obtenir environ 66 ECTS don en première année environ 41 ECTS et en deuxième les crédits restants. Je peux t'orienter vers un autre domaine, l'organisme dans lequel je travaille peux t'aider, on pourrait te prendre en stage en comptabilité. Nous offrons pleins de possibilités pour faire réussir les personnes en difficultés. Notre organisme peut aussi t'insérer professionnellement après que vous ayez obtenu votre bachelier en comptabilité en promotion sociale. Vous pouvez me contacter à rose39@live.be Notre organisme possède plusieurs arcs et cordes à la clef.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus