0
Imprimer      Envoyer à un ami     

Bulgarie qui pourrait m'aider ?



Bxl
homme

Membre depuis le 22/01/2008
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis belge enseignant à Bruxelles.

J'essaye tant bien que mal d'aider une Maman dont l'un des trois enfants est dans ma classe. Il est belge comme sa petite soeur, sa grande soeur et la maman sont de nationalité bulgare.

Le père a disparu de la circulation et elle se retrouve sans revenus. Depuis quelques années elle a sur son dossier un avis de radiation, ce qui ne lui donne plus droit à l'aide financiaire du cpas (Centre Public d'Action Sociale), juste l'aide médicale urgente.
Hors la Bulgarie étant maintenant au sein de l'UE, elle n'est plus expulsable me semble t'il pour peu qu'elle soit un minimum en ordre de papiers.
Elle a également droit à des allocations pour ses enfants, mais elle n'a pas de pièce d'identité puisque pas de passeport, lui permettant de faire les démarches.

Voici une semaine que je téléphone au consulat de Bulgarie et qu'on l'on m'envoie sur les roses. Ce n'est qu'après une "grosse gueulante" qu'on a enfin accepté de m'expliquer vaguement les démarches à effectuer.

La mère devrait se rendre en Bulgarie (avec un passeport provisoire délivré par le consulat*) chercher un duplicatat d'identité afin de rentrer en Belgique demander un passeport valide. Ce passeport lui permettrait de se mettre en ordre à tout niveaux en Belgique.
*Pour obtenir ce passeport provisoire, elle doit obtenir les extraits d'acte de naissance (si j'ai bien compris traduits en Bulgare !!!)

Pourriez-vous s'il vous plait m'aiguiller, m'éclairer, infirmer ou confirmer ces infos. Nous sommes seuls avec l'assistante sociale de mon école devant une machine administrative faisant rarement preuve de patience devant nos demandes.

Merci d'avance à tous

Benjamin


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus