5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Canadienne en belgique



Tilff
femme

Membre depuis le 28/09/2007
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

Cela fait deja un petit bout de temps (environ 1 an) que je vous lis regulierement, mais je n'ai encore jamais ose ecrire...

Mais là, je commence vraiment à en avoir marre !! En fait, je viens de m'établir en Belgique et je recherche un emploi depuis environ 1 an. J'ai l'équivalent d'un graduat d'Educatrice specialisee. Mais, je ne comprends pas ces lois qui m'empechent d'obtenir un boulot; bien oui le fameux Passeport APE et toutes ces autres aides du genre...
Comme je suis ici en tant qu'émigrante, je n'ai droit à aucune aide (mon mari est Belge et comme il vient de revenir du Canada avec moi apres avoir passe 6 ans au Canada il touche du chômage et je suis à sa charge. Mais comme les dernieres annees il n'a pas côtise ici mais pour le Canada, il ne touche que le minimum minimum !! De plus, nous avons deux jeunes enfants en bas âge !
Pour faire une histoire courte, mon mari ne pouvait pas jusque tout récemment rechercher du travail, car il devait avoir une operation qui ne pouvait se faire au Canada ! Il commence à peine sa recherche d'emploi...

C'est vraiment penible, j'ai la formation, le diplôme, l'experience professionnelle, de plus le Canada est réputé pour tout ce qui est domaine social; mais il faut qu'il y ait ce système de points qui m'empêche de gagner ma vie...ppfff

Comme il faut tout de même que j'avance, je commence maintenant à rechercher n'importe petit boulot. Et je me posais comme question si je pouvais travailler dans les centres de personnes âgées, sachant que je n'ai pas encore mon équivalence ? En fait, c'est assez complexe. Lorsque je suis arrivée ici, un "gentil" monsieur du forem m'a dit que je n'avais pas forcément besoin de mon équivalence, les employeurs sachant très bien ce que vaut un diplôme d'éducateur au Canada et la réputation du Canada pour le domaine social (nous sommes en avance de 10 ans sur la Belgique !) Et c'est vrai, j'ai passé des entretiens et les employeurs sont fortement intéressés par mon expérience différente, mais me parle ensuite du passeport APE. Donc, je n'ai pas besoin de mon équivalence pour les employeurs mais pour avoir plus de points pour le passeport APE. Lorsque cela fera 2 ou 3 ans que je serai demandeur d'emploi j'aurai finalement assez de points...Maintenant, je dois attendre d'avoir les sous pour l'équivalence car je dois vivre en attendant...
Enfin, tous les conseils sont bienvenus car je commence à être découragé et je ne comprends pas la législation belge.
pleure



homme

Membre depuis le 27/12/2006
85 messages

Posté :

Il est vrai que les aides à l'emploi en Belgique compliquent parfois la recherche d'emploi. Par ailleurs, il est tout à fait vrai que le Canada est beaucoup plus loin en matière de travail social.

Avez-vous cherché un emploi dans la région bruxelloise ? Il y a souvent des offres pour les éducateurs. Ce qui est intéressant, c'est que le passeport APE n'est pas applicable pour la région bruxelloise (puisqu'il s'agit d'une législation wallonne).

Si vous ne l'avez pas encore fait, peut-être devriez-vous envoyer des candidatures spontanées dans tout ce qui relève du secteur de l'aide à la jeunesse (SAIE,SAAE,CAU,COE,AMO,...).

Enfin, pour ce qui est de votre équivalence, d'une part, il me semble que le diplôme d'éducateur n'est pas protégé en Belgique (vous pourriez donc exercer ce métier sans avoir l'équivalence) et, d'autre part, si vous rencontrez des difficultés à l'obtenir, je vous invite à recourir aux services de la médiatrice de la Communauté française. Ses coordonnées sont les suivantes:

Service du médiateur de la Communauté française
Rue des Poissonniers, 11-13, bte 7
1000 – Bruxelles

du lundi au vendredi de 9 à 17 heures

Téléphone : +32 2 548.00.70
Télécopie : +32 2 548.00.80
Courriel : courrier@mediateurcf.be

Site Internet : www.mediateurcf.be

Courage.

JC.



homme

Membre depuis le 25/05/2007
22 messages

Posté :

Comme je te comprends!!! Je suis actuellement en recherche d'emploi aussi dans une profession en penurie ( comptable)...je cherche.. je cherche.. mais rien! On me demande d'avoir 5 ans d'expériences et en même temps d'avoir 2 ans de chômages (afin de remplir les conditions PTP)??!!! Ou est la logique?
Ce pays est ridicule... c'est désolant!
C'est pourquoi je vais faire le chemin inverse, je cherche à m'établir au Canada. Les perspectives d'avenir semblent meilleures!!
En tt cas, bonne chance à toi!!!



Membre depuis le 20/05/2006
15 messages

Posté :

Merci pour vos réponses...

Je viens d'aller voir pour un poste dans une maison de repos pour personnes malades mentales, je n'en reviens tout simplement pas comme encore une fois nous sommes en avance au Québec. Tout d'abord, ici tous les formes d'handicaps sont mélangés dans la même institution, ensuite les personnes sont vraiment livrées à elles-mêmes et n'ont pratiquement aucune occupation. Au Québec, nous cherchons toujours à leur rendre la vie la plus agréable possible et pour ce faire leur proposons une panoplie d'activités bien structurées et amusantes.

Je ne sais pas si je finirai par trouver ma place dans le milieu social ici en Belgique ppfff !! ... Au moins si j'avais les sous pour monter mon propre projet ! On verra bien !!



Membre depuis le 20/05/2006
15 messages

Posté :

le hic pour la region de Bruxelles, c'est que si j'ai bien compris ils demandent très souvent d'habiter la region. Or, je viens de trouver une belle maison avec mon mari et mes filles à Tilff (region de Liege) et je ne voudrais pas avoir encore à les deraciner. Mes filles ont commencées l'école, elles ont 4 et 5 ans.



femme 45 ans

Membre depuis le 08/10/2007
3 messages

Posté :


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus