Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

candidature CPSI



Hoeilaart

Membre depuis le 03/12/2009
11 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je compte reprendre des études d'infirmière au CPSI (si possible) l'année prochaine. Et je me demandais quelles étaient les conditions principales pour que notre candidature soit acceptée? Je suis maman de deux jeunes enfants et je suis au chômage (avec un dipôme universitaire bien inutile...!). Cela constitue-t-il un frein? ou pas? Je me vois mal reprendre des études de plein exercice avec deux pti bouts, je suis sûre que je ne tiendrai pas le coup. Je sais que les horaires des infirmières sont difficiles (j'entends déjà vos réactions clien d´œil )mais cela dépend des endroits et je ne travaillerais qu'à mi-temps.
Est-ce si difficile d'être acceptée dans cette école?
Merci d'avance pour vos réponses et si par hasard quequ'un saurait où se procurer les différents syllabi ou livres (pour m'avancer!), ce serait super!

A bientôt!



femme

Membre depuis le 31/07/2009
7 messages

Posté :

Bonjour Floflo,
pour te donner un début de réponse, j'avais posé ma candidature pour cette année, et elle n'a pas été retenue : il y avait plus d'une centaine de candidatures, et environ 40 places, dont 9 redoublements! de ce que je sais, ils ont pris surtout des aide-soignantes, des gens qui ont déjà "un pied dans le métier". Je suis également maman, de 4 enfants, et je travaille ( pas du tout dans le secteur médical), mais je ne sais pas si cela a pesé ou pas! Alors, voilà, peut-être cette année, il y aura plus de places, ou moins de demandes, ou bien les deux !
En tout cas il faut rester optimiste, parce qu'il n'y a rien à perdre à poser sa candidature! Le plus difficile, pour moi, ce fut d'attendre la réponse fin août, alors que les candidatures étaient posées fin juin, tout ça pour s'entendre dire "non"! fâché
Mais cette année, j'espère bien un oui sourire
En tout cas, je regarde régulièrement sur le site, si jamais cette année on pouvait s'inscrire plus tôt. Si tu le veux, je te le communiquerai!
voilà, j'espère que ça a pu te donner une réponse, mais ne prends pas ça pour un découragement, les conditions pour cette année ne seront peut-être plus les mêmes pour l'année prochaine!
Bien à toi,
catherine



Hoeilaart

Membre depuis le 03/12/2009
11 messages

Posté :


Bonjour Catherine,

Je te remercie vraiment pour ton message!
Evidemment ça fait un peu peur... J'avais une petite idée de la difficulté mais pas à ce point là...
J'espère aussi que ce sera plus facile l'année prochaine! Il faut tenter le coup de toute façon. Sinon, je me dis que j'essayerai quand même les cours de jour mais j'ai vraiment peur de devoir "sacrifier" mes enfants à mon rêve. D'autant plus qu'on aimerait un 3ème bébé un jour...! C'est peut-être de la folie tout ça mais je crois qu'il ne faut pas abandonner. Toi, ça ne te fais pas peur avec tes 4 enfants? Quel âge ont-ils? Moi ils ont bientôt 4 ans et 20 mois. Encore petits...
Je veux bien que tu me tiennes au courant si tu entends ou lis quelque chose au sujet de l'inscription. Merci c'est très gentil! Je te dirai aussi si j'apprends qqchose de mon côté.
J'espère que tu pourras commencer l'année prochaine, peut-être serons-nous acceptées en même temps qui sait?!

A bientôt!
sourire



femme

Membre depuis le 31/07/2009
7 messages

Posté :

bonsoir Floflo !
c'est sur qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, mais je pense qu'il faut essayer, qui sait? Si je suis acceptée, je ne vois même pas au bout des 5 ans, mais un an après un an ! Mais je veux essayer... Je te comprends tout à fait quand tu dis que tu ne veux pas sacrifier tes enfants , j'avais (et j'ai toujours) la même crainte : même le plus chouette des métiers ne vaut pas la peine que je ne voie plus assez mes enfants! Mais je crois que ça vaut la peine d'essayer de tout combiner! Mes enfants ont bientôt 7 ans ( pour les deux premiers), 4 1/2 ans, et la petite dernière, 18 mois. On verra pour l'organisation, jour après jour!
Peut-être en effet commençerons-nous en même temps!
A bientôt! sourire