11
Imprimer      Envoyer à un ami     

CAP communauté française

Page 01 



Membre depuis le 05/09/2007
6 messages

Posté :

Bonjour,
Je me suis inscrite au CAP organisé par la communauté française ( jury central ).Quelqu'un peut-il me dire si il l'a dejà fait?Si oui, comment cela se passe-t'il? Facile? Difficile?
Merci pour vos réponses.



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Coucou,

J'ai présenté ces examens l'année passée. Les deux premier ne sont pas très difficiles. Malheureusement, j'ai échoué au troisième (la leçon). La difficulté est qu'on ne te donne pas le programme des cours (tu dois chercher toi-même). En tant qu'éducateur, j'ai essayé de chercher quel cours je pouvais donner "officiellement". Pas moyen d'avoir une réponse sûr et claire. Bref tu prépares dans le floue. Je me suis retrouvé face à une classe d'aspirant en nursing alors que le cours que je donnais fesait partie du programme "agent d'éducation". J'ai essayé d'adapter mon cours mais... J'avais pourtant préparer mes leçons avec ma soeur qui est enseignante.

L'autre problème c'est qu'on ne te dit pas ce qui n'a pas été dans le cadre de la leçon. Tu as une cote et puis c'est tout. Selon moi, les critères de réussite d'une leçon peuvent être très vaste (contenu de la leçon, gestion de la classe, expression du prof, documents corrects,méthodologie, préparation écrite,...)

Malgrés tout, je pense que c'est possible de réussir même si c'est un peu comme à une loterie.

Bonne chance à toi



Membre depuis le 05/09/2007
6 messages

Posté :

Salut,

Je suis déjà dans le flou rien que par ta réponse..
Tu as une leçon à preparer et tu ne sais pas le thème?Super..
Tu dois la donner en temps réel ou juste avoir fait un programme avec des outils pédagogiques éventuels?
Quand se passe les examens quand tu t'inscris pour septembre?
J'ai envie de te poser 1000 questions car c'est evidemment difficile quand c'est l'inconnu.Mais à la fois c'est le principe du truc..
Tu le repasses cette année?
Un tout grand merci pour ta réponse, elles sont rares dans ce domaine.Et si tu pouvais encore m'éclairer ce serait cool



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Alors pour le premier examen:
Il s'agit d'un texte a résumer et à commenter. Ils cotent le fond, la forme et l'orthographe.

Si tu réussis, ils te convoquent quelques temps après pour le second. Tu dois choisir 3 livres dans une liste (un de psycho, un de pédagogie et un de méthodo). Tu dois les lire et lors de l'examen, tu dois les résumer oralement et les expliquer (montrer que tu as compris)

Jusque là tout est claire
Pour le troisième :
Tu dois proposer un choix de 3 leçons de 50 minutes reprises dans des cours différents que tu es apte à donner. Ca se complique car moi en tant qu'éducateur, je pense que je ne peux donner que pratique professionnel (pas moyen de savoir quoi...)
Bref j'avais proposé une leçon de déontho, une leçon d'éducation à la santé et une leçon de pratique.
Tu dois préparer ces leçons par écrit et les remettre au jury. On te convoquera dans une école. Le jury sélectionnera une des leçons proposées, t'attribueras une classe et tu devras donner la leçon devant les élèves.

Pour choisir tes leçons, tu devras te référer au programme de la communauté française (a trouver toi même sur internet) et trouver une leçon qui correspond à la période de l'année pendant laquelle se déroulera l'examen (souvent en mars). La encore, il faut presque le deviner...

Je ne pense pas recommencer cette année (niveau organisation c pas possible) mais peut être l'année prochaine. J'hésite encore à le passer en cours du soir.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.



femme

Membre depuis le 19/10/2007
17 messages

Posté :

Bonjour,

je vais essayer l'examen cette année. Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi dans le flou!!!clin d´œil
Dans les 3 livres que tu dois choisir, dois tu le faire directement où tu as le temps d'y réfléchir?

merci pour ta ou vos réponses



Membre depuis le 05/09/2007
6 messages

Posté :

salut,

As tu déjà reçu confirmation de ton inscription?
Ca devient long..



femme

Membre depuis le 19/10/2007
17 messages

Posté :

salut,

non je n'ai encore rien reçu! j'avais téléphoné pour savoir en quoi consistait les dispenses! et il m'avait informé que le premier examen avait lieu soit le dernier samedi de novembre ou le 1er de décembre!! mis à part ça je suis toujours dans l'attente! ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à attendre!!

dès que j'ai des nouvelles je te tiens au courant!



Membre depuis le 05/09/2007
6 messages

Posté :

Cool, merci.
Tu vas te préparer comment pour le 1er exam?



femme

Membre depuis le 19/10/2007
17 messages

Posté :

je t'avoue que je n'en ai pas la moindre idée! lorsque je dois rédiger des rapports ou quand je lis un bouquin, j'essaie d'être plus attentive à l'horthographe!Mais sans plus!! Et toi?



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Le premier examen n'est pas très difficile et ne demande pas de préparation particulière.Il faut juste montrer que l'on a compris et faire bien attention à l'orthographe. On vous donne une liste de livre juste après le premier exam et vous avez le temps de réfléchir

Bonne chance


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus