CAP nécessaire pour enseigner le français langue étrangère ?
Posté :
Bonjour ! Je veux devenir prof en FLE.J'ai déjà une expérience (français dans une école privée)Je n'ai pas de diplôme pédagogique mais un régendat en relations publiques.Je suis activement des formations pour être formateur en secteur alpha ou prof en classe passerelle.'lire et érire", ateliers FLE Louvain La Neuve, pédagogie interculturelle au ceria.Or, mon projet tombe à l'eau : je ne suis pas ACS et sélectionnée mais recalée à cause de ça dans tout ce qui touche au secteur associatif.( je suis inscrite au VDAB car commune facilités en région Flamande).Pour l'enseignement, je reçois des infos contradictoires (il faut un CAP, ça dépend, essayez etc...)mais mes CV restent sans réponses.Or le VDAB m'a envoyée pour un intérim en Flandres : leurs écoles acceptent des non régents.Hélàs, je ne suis pas formée pour donner cours de français en néerlandais et ce fut très difficile.J'ai pourtant reçu un numéro officiel et je suis sur leur liste comme chargée de cours avec contrat employé.Qui peut me dire si il a été engagé sous n'importe quel statut (nommé ou pas, intérimaire, peu importe)sans CAP.J'ai bientôt 47 ans, je suis archi prête pour débuter et le CAP me rebute un peu.J'aurai presque 50 ans quand je l'obtiendrai.Qui peut me faire partager son expérience.Je suis ausi prête à donner toutes infos sur mes formations suivies en MERRRCI
mamounita
Posté :
bonjour Pascal,
Je ne pense pas que l'on peut enseigner sans titre pédagogique, mais si vous pensez faire un CAP un jour, surtout ne le faite pas en cours de promotion social, notamment au campus de ceria, parce que, ça ne vaut vraiment pas grand chose sur le terrain! bonne chance
Posté :
merci Zino : effectivement, je ne connais que des gens déçus par le CAP du Ceria, et je sais que sur le terrain, il ne sert pas vraiment.Maintenant est-il indispensable pour que l'école ait des subsides, ça je ne sais pas, les avis divergent...Sinon, la pédagogie ineteculturelle du mercredi après midi est tès intéressante, mais ne donne qu'une attestation.Cordialement,
Pascale
mamounita
Posté :
Bonjour,
je pense être un peu dans la même situation. Avez-vous trouvé une solution. Je suis inscrite au VDAB et ai donné deux mois de cours de français dans une école néerlandophone. J'ai cherché une place pour septembre, mais ils demandent un diplôme démontrant une capacité pédagogique. L'agrégation ne m'aiderait pas étant donné que je suis diplômée de l'ICHEC (sciences éco).
J'aimerais pouvoir enseigner le plus rapidement possible et donc suivre une formation courte et en journée. (maman seule avec deux enfants).
Qui peut m'aider ???
Posté :
Bonsoir,
Je suis dans l'interculturalité depuis de longues années en tant que 'formatrice' et travaillant aussi bien avec des enfants et des adultes d'origine étrangère. Ce domaine me passionne énormément !
Et c'est ainsi que j'ai donné cours de français (alpha - fle - ou remédiation dans diverses classes du fondamental.
Malheureusement sous un statut très précaire.
Même si comme Pascale j'ai suivi de nombreuses formations courtes afin de parfaire mes connaissances dans le fle.
Il ne s'agit, en effet, que d'attestations !
Même si les avis étaient contradictoires, j'ai quand même obtenu cette année le 'cap' pour améliorer ma situation et pouvoir continuer à faire mon métier.
Je postule donc actuellement avec un cv indiquant que j'ai obtenu le cap.
Je sais qu'il ne s'agit pas d'un tritre requis mais, m'a t'on dit, que cela renforce la possibilité d'obtenir cet emploi (pas seulement pour l'enseignement mais également pour la formation d'adultes !
A vérifier !
Pour Gé, je sais que l'on manque de prof, obtenir un cap te donnerait pas mal de possibilité (vu ta branche sciences éco) mais avec deux enfants, je comprends que cela puisse représenter un invesistemment lourd en temps et en énergie.
Posté :
Merci pour votre réponse,
Comment puis-je obtenir ce CAP ? Y a-t-il un jury ou une formation en journée?
Je peux le suivre en français, néerlandais ou anglais.
Merci pour votre aide.
Gé
Posté :
Bonjour,
je suis assistante sociale ds un service d'aide aux justiciables pour une durée déterminée, dans le cadre d'un remplacement.
Une partie de mon travail consiste à apprendre le français à des détenus qui ne connaissent pas cette langue.
Dans u module de quatre heure, je dois pouvoir leur apprendre les sons, l'heure, appeler un médecin, comprendre leur "cantine"...
Bref connaître le strict minimum pour pouvoir "survivre" en prison..
Malheureusement, je n'ai reçu aucune formation, c'est quelque chose qui me semble très important.
C'est pourquoi je sollicite ici l'aide de personnes: par des conseils, des infos, des références pour pouvoir mener à bien cette partie de mon travail.
Bonne journée à tous
Posté :
Bonjour Pascale !
Je m'appelle Lucie
J'ai lu ton article posant des questions sur la formation FLE et le CAP (vieil article mais je suppose que tu peux tjr m'aider)
Je m'intéresse également à cette formation dans le but de donner des cours de français à l'étranger et en tant qu'éducatrice spécialisée (mon métier) en centres d'alphabétisation
je voudrais savoir quelles sont les formations courtes que tu as suivie
Si tu as le temps de me donner qq infos, je t'en serais très reconnaissante !![]()
Lucie
lucie1711@msn.com