1
Imprimer      Envoyer à un ami     

carte unique pour les droits des moins valides



Membre depuis le 05/02/2007
4 messages

Posté :

bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis et vos conseils sur l'éventualité d'une carte unique.

je m'explique, il existe trois cartes différentes
- carte de stationnement
- carte de réduction pour les transports en commun
- carte d'accompagnateur

les démarches pour obtenir ces cartes sont parfois longue et pébible

Que pensez-vous de l'idée d'une carte unique et délivrée à vie?
quelles en seraient les avantages?



Liège
homme

Membre depuis le 08/09/2006
49 messages

Posté :

Bonjour Presci,

Je suppose que tu te réfères aux cartes délivrées par le SPF Sécurité sociale ("la Vierge noire") et pas à la "carte accompagnateur" des usagers du TEC 105.

Si on s'en tient au SPF, il ne faut pas oublier que les critères d'octroi de ces cartes ne sont pas les mêmes, principalement pour la carte de réduction pour les transports en commun. On ne peut donc pas, sur base des critères actuels, donner une carte unique... sauf si on imagine que certaines cartes ne reprendrait qu'une partie des autorisations mais à mon avis ce ne serait pas fonctionnel.

En fait le principe de 3 cartes différentes selon les usages ne me gêne pas trop dans l'absolu. Ce que je regrette, c'est qu'il faille faire une demande séparée et attendre (longtemps) la réponse. La vraie simplification, pour moi, ne serait pas une carte unique mais l'octroi automatique des différentes cartes aux personnes qui sont dans les conditions pour les obtenir, comme ce sera dorénavant le cas pour la carte de stationnement. Les personnes qui feraient une demande d'allocation à la Vierge noire recevraient automatiquement leur carte lors de l'examen de leur demande d'allocation si elles sont dans les conditions.

Quant à la carte à vie, on y revient (cf également les cartes de stationnement) mais il y a du pour et du contre. On constatait tout de même des abus, notamment de la part de familles de personnes handicapées décédées qui ne renvoient pas la carte de stationnement et continuent à l'utiliser... Une carte limitée dans le temps avait l'avantage de limiter ces abus.

Pour terminer, je reviens sur les critères différents pour les 3 cartes. On peut se demander pourquoi limiter l'octroi de la carte de réduction uniquement aux personnes aveugles ou lourdement malvoyantes... Un élargissement des critères serait certainement bienvenu. Il y a cependant des implications budgétaires et il ne serait donc sans doute pas facile de faire changer les choses.

Bien à toi.

Philippe


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus