2
Imprimer      Envoyer à un ami     

CDD ou CDI? avantages?



Bruxelles
femme 38 ans

Membre depuis le 11/08/2010
6 messages

Posté :

Bonjour, j'aurais aimé savoir si c'est plus aventageux un CDD ou un CDI? Peut on toucher le chomage apres un CDD? qu' st ce qui est mieux pour le salarié? merci de vos reponses. Bien à vous.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Bonjour,

CDD = contrat à durée déterminée. on sait précisément quand il finira
CDI = contrat à durée indéterminée. on ne sait pas quand il finira.

il n'y a pas de réponse univoque à cette question. Vous allez entendre que globalement un CDI est mieux qu'un CDD, car les contrats occupés à long terme (3 ans et +) sont des CDI. Mais le I de CDI ne veut dire infini mais indéterminé. Il existe des CDI qui se terminent prématurément, plus tôt donc que des CDD.

Un CDD ne peut se terminer prématurément sous peine d'indemnités importantes. L'employeur et le travailleur sont, en pratique, obligés de collaborer ensemble jusqu'à la date de fin indiquée dans le contrat, pour autant que la période d'essai est révolue. Démission et licenciement sont pratiquement inexistants (sauf si faute grave).

Certains employeurs proposent d'abord un CDD, avant de proposer un CDI, dans le cas où le travailleur a apporté satisfaction. Le CDD est alors une étape vers le CDI.
Refuser un CDD en attendant un CDI n'est donc pas forcément une solution intéressante.

Pour acquérir ses droits au allocations chômage, peu importe votre contrat. Un jour de travail est un jour de travail. Il est nécessaire de rassembler 12 mois de travail à temps plein sur les 18 mois qui précèdent votre demande d'allocation.

Bonne chance



Bruxelles
femme 38 ans

Membre depuis le 11/08/2010
6 messages

Posté :

merci beaucoup pour votre réponse clair et précise sourire
Bien à vous.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus