Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Changer de carrière et devenir enseignant



Membre depuis le 26/02/2015
3 messages

Posté :

Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille depuis presque 10 ans comme comptable. Je suis titulaire d'un graduat en comptabilité obtenu en promotion social. Lors de mon jury en fin d'année, les jurys m'ont demandés si j'avais pas envie de devenir professeur car j'expliquais bien. Outre la flatterie, il est vrai que j'y pensais, mais je me disais que je le ferai plus tard et que pour le moment je voulais devenir comptable avant tout.

Je pensais pas vouloir me reconvertir aussi tôt dans ma vie, mais l'envie est très grande. Je sais que cela implique une baisse de salaire, et tout recommencer, mais cela ne me décourage pas.

Par contre, pour avoir des informations auprès de la FWB, sur leur site etc.... C'est quand même fou à quel point c'est difficile. On parle d'article 20, de CAP, de titre requis etc.

J'ai réussi à comprendre certaines choses, mais en attendant, je pense faire mon CAP en cours du soir l'année prochaine, mais je ne sais pas si cela vaut la peine.

J'ai envoyé un courrier à la FWB, un billion de mail, pour savoir quelles matières puis-je enseigner avec mon diplôme? Puis-je enseigner avant d'obtenir mon CAP?

Où postuler? j'ai compris qu'il y avait une circulaire en janvier qui est publiée au moniteur, mais à côté de cela, je vois aucun cours de comptabilité dans la liste...

Est-ce que quelqu'un pourrais me donner des informations, me diriger vers où chercher? Dois-je aller sur place, cela fait 6 mois que je tente de me renseigner, c'est désespérant.

Merci à tous.

rouge rouge



Liege
femme 46 ans

Membre depuis le 23/12/2011
104 messages

Posté :

sur ce site, je pense que ta question trouverait de meilleures réponses :

http://www.enseignons.be/



Membre depuis le 27/04/2015
4 messages

Posté :

Je me pose également les mêmes questions.
Je suis éducatrice et souhaite m'orienter vers l'enseignement....
Il est vrai que les informations claires et précises ne sont pas faciles à trouver alors que nous sommes nombreux à nous les poser....



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

@ MOnsieur Pandako: je comprends tout à fait votre désarroi par rapport à certaines infos mise sur le site de la FWB. Quand on ne connait pas leur jargon, on a l'impression de lire du chinois clin d´œil
Personnellement cela fait 8 ans que je travaille pour l'enseignement provincial (LIège) pas en tant que prof mais comme gestionnaire du personnel enseignant et puis cela fait un an que je suis à la gestion des écoles provinciales, donc tous ces termes me parlent plus et c'est normal.

En fait, pour parler simple chez nous dans l'enseignement provincial "l'article 20" n'existe pas mais notre "équivalent" est une dérogation de titre, ce qui veut dire que lorsque vous postulez en tant qu'enseignant sans avoir le titre dit CAP dans votre cas, les personnes qui gèreront votre dossier dans les écoles devront faire quelques papiers supplémentaires donc de votre côté pas trop de soucis. SAchez que pour débuter dans l'enseignement, vous n'avez pas besoin du CAP, mais si vous souhaitez faire carrière il le faudra mais je vous conseille de d'abord tenter une intérim ou deux avant de vous engager dans ce type de formation (ça c'est plutôt mon avis, l'expérience vécue avec certains profs). Sachez que bien souvent, de toute façon, on vous propose d'abord des intérims de plus ou moins longues durées donc vous aurez l'occasion de faire votre propre opinion si cela vous convient. POur postuler dans l'enseignement provincial (Liège: je vous conseille de prendre contact avec la Direction générale de l'Enseignement - site www.provincedeliege.be) et une personne qui s'occupe des candidatures pourra non seulement vous dire quels cours vous pourriez donner dans nos écoles mais elle vous enverra une fiche de candidature à compléter et à nous renvoyer. vous pouvez postuler à n'importe quel moment de l'année (pour le secondaire et/ou la promotion sociale).
pour le supérieur c'est un peu différent, c'est par appel au Moniteur Belge qui paraît chaque année au mois d'avril mais je ne connais pas les conditions de diplôme par contre. Mais en contactant le même service, on pourra vous passer la personne qui gère exclusivement la Haute école.

pour les écoles de la FWB, je pense en effet que ce n'est pas par fiche de candidature mais uniquement par appel vers le mois de janvier au MOniteur mais ça je ne suis pas sûr du tout.



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

@ Missstich: effectivement vous êtes nombreux à postuler comme éducateur/ice dans notre PO (provincial) et parfois comme enseignant.
Sachez qu'il est très très rare que nous engagions des éduc pour donner cours (d'autant que très peu de cours peuvent être donnés aux éducateurs). je parle bien ici des écoles provinciales de la Province de Liège. Mais il y a d'autres PO que nous, il vaut vraiment mieux vous rediriger vers les PO eux-mêmes afin de ne pas perdre de temps en faisant une formation CAP pour rien finalement.