5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Chef éducateur : manque de compétence pour la gestion d'équipe



Tournai

Membre depuis le 17/08/2007
4 messages

Posté :

Bonjour tout le monde,
Je travaille dans un service d'accueil et d'aide éducative et j'exerce la fonction d'éducateur spécialisé. .
Je remarque un manque de compétences, de soutien, de vision de terrain de la part du chef éducateur.
J'ai pu déjà lui en faire part mais il éprouve de grosses difficultés à accepter les remarques et de se remettre en question. Lorsque je lui signale qu'on attend de lui plus de présence au sein de l'équipe éducative, il me rétorque que je ne connais pas les rôles et fonctions du service et qu'il est coordinateur et non chef éducateur (précisons que sur les documents, il est mis en tant que chef éducateur).
Notre coordinateur emplit plus des tâches d'assistant social que de chef d'équipe. (précisons qu'il a un mi-temps as et un mi-temps coordinatrice). Une fusionnalité entre le directeur et le coordinateur bloque la communication entre les différents niveaux hiérarchiques.
J'estime essentiel qu'un chef éducateur exerce une partie de son emploi du temps avec les éducateurs et l'autre partie pour l'aménagement des horaires, la gestion des réunions d'équipe,... . Souvent, c'est l'éducateur qui connaît le terrain qui doit apporter de nouveaux outils pour l'ensemble de son équipe afin d'améliorer le fonctionnement "éducatif" des enfants. Finalement, comment peut-il travailler un projet pédagogique sans être ou très peu en contact avec les éducateurs et les enfants.



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

bonjour,
qu'est-ce que vous attendez de ce forum?
vous sécrivez votre vécu avec un chef, vous analysez apparemment bien ce qui se passe, et... puis quid?
JJ



Forest
homme 40 ans

Membre depuis le 17/12/2009
14 messages

Posté :

Enfin jean jacques si t'aurais lu t"aurais compris...
Il est logique que le chef éducateur est la fonction de coordinateur, les 3 années supplémentaire qu'en tant qu'éduc serve à sa gérer les taches administratives etc... Normalement c'est lui qui devrait s'occuper de vos secteurs d'éduc
mais le mieux si il n'y a pas de dialogue s'est de faire appelle à un médiateur sa marche super !!!



Membre depuis le 26/03/2010
13 messages

Posté :

bonjour, je pense que ce problème de communication fait franchement partie intégrante du monde du travail . Après avoir quitté 2 emplois pour des raisons de difficultés à fonctionner adéquatement dans une équipe je revis le même problème dans un secteur socio-commercial . Il me semble maintenant clair qu 'il ne faut pas trop vouloir bien faire mais qu'il faut s'arranger pour faire semblant de travailler et se fondre dans le moule. Bref, n'ayez pas trop de personnalité et ne changez surtout rien aux dysfonctionnements que vous analysez , sinon c'est VOUS qui deviendrez LE PROBLEME.



Membre depuis le 01/02/2010
6 messages

Posté :

"Lu", je ne peux que t'applaudir, je pense exactement la même chose que toi pour le vivre actuellement et l'avoir déjà constaté ailleurs! les gens sont faux, vivent pour eux et "emmerdent" les autres quand ils les peuvent! il n'y a rien a faire, vous trouverez toujours quelqu'un pour "foutre le bazar", et effectivement, mieux vaut ne rien tenter de changer a ce qui dysfonctionne car directement on devient une cible (sur le principe: tu tentes de bouleverser mon fonctionnement, tu me déstabilises, tu m'insécurises, donc, je t'élimine, et tout redeviens normal!)

ton message "Lu" est malheureusement VRAI, c'est d'ailleurs pénible à assumer!!

Pikolo



Membre depuis le 26/03/2010
13 messages

Posté :

bah, il est étrange ce monde professionnel qui se complaît dans ce qui ne fonctionne pas en termes de résultats et résolutions de problèmes. Ces drôleS de pro(??) préfèrent maintenir les problèmes et ainsi justifier que le monde a besoin d'eux pour bien tourner ...en rond


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus