Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
25
Imprimer      Envoyer à un ami     

Cherche formation

Page 01  03



Membre depuis le 25/12/2007
91 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'un master en sciences psychologiques et j'ai terminé mes études en septembre 2009, j'ai eu régulièrement des entretiens mais aucun n'a abouti, je n'ai donc jamais travaillé...Après discussion avec ma conseillère forem, celle-ci me conseille de suivre une formation, (je suis régulièrement des séminaires et ateliers du creas à l'umons mais apparemment c'est insuffisant). Selon elle je devrais reprendre une formation pédagogique (l'agrégation) ou psychothérapeutique si je souhaite trouver un emploi. J'avoue que je suis complètement perdue, j'ai regardé les formations psychothérapeutiques dispensées par les universités et celles-ci s'étalent sur une durée de trois ans avec des heures de stages (600h),des cours et des supervisions, mais je suis demandeuse d'emploi, que se passera t'il si je trouve un emploi? Devrais je arrêter ma formation? est ce compatible avec une activité professionnelle? D'après ma conseillère je n'ai pas droit à une dispense et j'avoue que je ne peux pas rester 3 ans sans toucher d'allocations...Donc si j'entame une formation je devrai postuler à côté. Un autre point qui m'effraie est le suivant, si je suis une formation complémentaire ai je plus de chances de trouver un emploi? Donc des conseils de personnes ayant connu cette situation serais vraiment les bienvenues. J'aimerais savoir si quelqu'un est dans la même situation que moi et si c'est possible de combiner une formation psychothérapeutique avec un emploi mi-temps voire temps pleins et que ce passe t'il si on est obligé d'arrêter la formation, peut on la reprendre plus tard? Avez vous trouver du boulot grâce à des formations?

Autre point important, je ne sais absolument pas laquelle choisir, je m'intéresse au "certificat interuniversitaire en cliniques psychothérapeutiques" qui me semble très complète et dans les quatre orientations cognitivo-comportementale, infanto-juvénile, systémique et psychanalytique. Qu'un a déjà suivi cette formation? La comportementaliste dispensée me semble aussi très intéressante. Il y a aussi le certificat d'université de conseillr en prévention de niveau 1 et le master complémentaire conjoint en gestion des risques et bien-être au travail (peut-être plus de débouchés qu'en clinique?)

Bref j'aimerai une formation qui m'aide à progesser au niveau clinique mais qui déboucherai aussi sur emploi, oui je sais c'est compliqué triste

Je me sens vraiment perdue et j'ai l'impression que c'est très dur de trouver dans ma branche, je suis donc partagée entre l'idée de perséverer et de me réorienter. D'un autre côté je ne me vois pas reprendre de nouvelles études à zéro qui n'aboutiront peut-être pas plus sur un emploi et j'ai déjà 27 ans.

Je suis consciente que personne n'a les réponses à mes questions et que c'est à moi de faire mes choix personnels mais j'aimerais juste avoir un peu de soutien (psychologique? un comble pour une psy...-_-) et savoir si d'autres personnes sont ou ont été dans ma situation et pourraient m'aiguiller. D'avance je remercie tous ceux qui auront pris le temps de me lire.



pleure pleure pleure pleure pleure



femme 38 ans

Membre depuis le 10/08/2010
125 messages

Posté :

Salut, je suis tout à fait dans la même situation que toi!
Je suis également diplomée en psycho clinique et pas de boulot!
Je vais donc commencer une formation en thérapie familiale et systémique dès septembre, je sais que ça sera ma porte de sortie. Je suis en contact avec un de mes profs qui ne peut me conseiller que ça et suivre des séminaires si tes moyens te le permettent.
Il est tout à fait possible de suivre ta formation et travailler en même temps! Ceetaines formations se font les samedis (1 fois toutes les trois ou quatre semaines), d'autres c'est la semaine. Mais tu sais toujours t'arranger pour ne pas arrêter ta formation. J'ai différentes connaissances qui gèrent les deux, c'est pas incompatible!
Maintenant c'est à toi de choisir l'orientation de ta formation, je ne pourrais pas t'aider pour ça!
Tu dois savoir qu'en sortant de la psycho clinique, notre formation n'est pas finie et le troisième cycle est indispensable.
Tu peux bien faire l'agreg mais veux-tu vrt enseigner? D'autant plus que tu peux enseigner sans faire l'agreg. Et l'année est très lourde point de vue travaille!
C'est à toi de voir ce que tu veux pour ton avenir pour pouvoir choisir la formation que tu veux faire.
Mais surtout, donne-toi les moyens!
Je suis également sans grandes ressources, je touche les allocations d'attente mais je m'accroche! Malheureusement il y a très peu de séminaires que j'arrive à suivre vu leurs prix et cela fait quelques mois que je mets de côté pour pouvoir me payer ma formation.
Je suis souvent désespérée mais je n'ai pas envie de déjà baisser les bras en sachant que je n'ai pas encore tout tenté! Je sais, c'est frustrant et ça m'ennuierait beaucoup de me rendre compte que j'aurais fait tout ça pour rien mais on ne sait jamais. Si j'y arrive, je serais fière. Ne pas tout faire me donnerait certainement de grands regrets!

Prends les devants demain! Ne laisse pas les jours filer, les candidatures pour les formations sont en routes déjà et cherche après un stage si tu n'as pas de boulot d'ici demain (on ne sait jamais, la chance peut passer par là!)

N'hésite pas à me contacter, on plus de courage à plusieurs!



Membre depuis le 25/12/2007
91 messages

Posté :

Coucou Mimille,

ça fait plaisir de te lire, mon moral est un peu remonté depuis hier où j'avais un coup de blues, l'espoir est un peu revenu:-)

Je suis très contente pour toi que tu aies pu trouver une formation, peux-tu m'en dire plus sur cette formation? Est ce une formation post universitaire menée par une université ou une école privée?

Pour la formation, effectivement j'ai vu que les horaires de cours étaient adaptés au horaire des gens menant une vie professionnelle, en revanche il y a un stage de 600h/an, c'est plus ce point qui me pose question vis-à-vis d'un éventuel employeur, par exemple s'il me propose un temps plein qui ne permettrait plus d'accomplir mon stage, je serais vraiment déçue de devoir abandonner même si bien évidemment je donne priorité à un emploi. En effet, certains lieux de stage imposent des horaires précis à leurs stagiaires et ne sont pas flexibles, idem pour certains employeurs, j'aurai un peu une épée de Damoclès sur la tête même si qui ne tente rien n'a rien. Mon point de vue est que l'idéal pour ce type de formation, c'est d'avoir déjà un boulot et de se servir de son lieu de travail comme lieu de stage, là plus de problème mais comme cette formation nous sert à trouver un boulot justement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

J'ai bien conscience que la formation dispensée en master est bien insuffisante au regard de la réalité professionnelle, c'est pour cela que j'envisage de m'orienter vers une formation "pratique" donnant des outils concrets, le tout est de m'y retrouver avec tout ce qui existe et bien sûr d'être acceptée dans une formation. Je n'ai pas de stage car disposant de peu d'infos sur les formations je n'ai pas encore un choix bien arrêté et j'ai peur que le temps me sois compté pour cette annéetriste Si je me retrouve sans formations psychothérapeutique, je suivrais une formation approfondie en néerlandais (j'ai déjà loupé deux emplois à cause de ça alors que tout le reste collait super bien) et sur entrepreneuriat ça pourra toujours me servir si j'offre mon cabinet plus tard voire une formation continue courte en attendant. Dans tout les cas je ne me décourage pas. Si tu veux suivre des séminaires, le CREAS à Mons donne des séminaires, ateliers et colloques de qualité gratuitement (ils sont subsidiés par l'Europe) avec des intervenants expérimentés. J'ai pu en suivre quelques uns grâce à biais, je te conseille donc de jeter un œil sur leur site.

Pour l'agrégation, si je ne m'y lance pas c'est justement parce que je doute de ma capacité à enseigner (manque d'autorité avec des ados?), j'ai déjà postulé à la communauté français et j'aimerais avoir une expérience de l'enseignement avant de me lancer là dedans car si ça ne me plait pas, je n'aimerais pas me retrouver avec une agrégation qui ne me servira pas.

Un grand merci pour tes conseils, ça fait beaucoup de bien de pouvoir partager ses difficultés avec quelqu'un qui est dans la même situation. Je vais donc me mettre en quête d'un stage, si j'échoue à en trouver un d'ici septembre, ce n'est que partie remise je continuerai d'autres formations en psycho, langues etc mais je laisserais pas tomber. Bon courage, la chance finira bien par nous sourir.






très content très content très content très content très content très content



femme 38 ans

Membre depuis le 10/08/2010
125 messages

Posté :

Je suis contente que tu reprennes un peu courage!
C'est vrai que 600h de stage c'est beaucoup mais si maintenant tu trouves un job, y a de grandes chances que ton job t'apporte la pratique clinique dont tu as besoin pour ta formation. Il y a toujours moyen de s'arranger. Je stressais aussi comme toi mais mon ancien prof m'a dit avec un grand sourire "Oh, y a toujours moyen de s'arranger!". Faut savoir aussi que les 600h ne sont vraiment comptabilisées donc on sait un peu "tricher". J'veux dire par là que si tu fais 8 ou 9h/semaine de stage au lieu des 12h, c'est bon. Les formateurs savent bien que c'est pas toujours facile de respecter à la lettre les consignes.
Il est clair que si je trouve un job en milieu d'année, je le prends et je m'arrangerai pour avoir ma pratique!
Ma formation est hors universitaire, j'ai bientot mon entretien de candidature, je devais d'abord trouver un stage... C'est un mardi toutes les 4 semaines donc y a toujours moyen de s'arranger.
Si tu as l'occasion de commencer ce septembre, ce serait chouette! Prends contact avec tes anciens lieux de stage, téléphone partout pour un stage et contact différents lieux de formation pour voir ce qu'ils proposent et essaie de décrocher un entretien de candidature!

Bonne chance à toi!



Nivelles
femme 36 ans

Membre depuis le 27/12/2010
7 messages

Posté :

Bonjour,

Je viens ajouter ma petite contribution. Egalement diplômée en psycho depuis septembre 2010, je n'ai pas encore trouvé de boulot. Je me pose les mêmes questions que vous, attendre, reprendre une formation?

De mon côté, j'ai aussi regardé du côté des cours de promotion sociale (1 jour semaine pendant 3 ans avec quelques weekend) et il y a une formation en systémique à l'école de Roux (Charleroi) qui a l'air pas mal.
Il y a également la spécialisation en psychomotricité qui se donne soit en cours de jours pendant 1 an soit en promotion sociale pendant 3 ans (1 jour semaine). Personnellement, je compte m'inscrire en septembre pour la spécialisation en 1 an de psychomotricité. L'avantage, c'est qu'il y a deux jours de stage/semaine, intéressant pour acquérir plus de pratique.
Il y a aussi le master en logopédie qui est accessible aux psychologue, avec pas mal de stages pratiques.



Membre depuis le 25/12/2007
91 messages

Posté :



Membre depuis le 25/12/2007
91 messages

Posté :



femme

Membre depuis le 20/09/2010
10 messages

Posté :

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions!
Je suis diplômée depuis 2010 et termine ma 1ère année du master complémentaire "Intervention et évaluation psychologique - psychothérapie" à l'UCL. L'avantage pour moi d'avoir entrepris cette formation directement après mon master en psycho c'est que j'ai acquis plusieurs mois d'expérience en clinique grâce à mon stage. Je n'ai pas encore trouvé de boulot mais j'ai bon espoir. La plupart des autres étudiants avaient soit déjà un job en entamant la formation soit ont trouvé qqch en cours de route(des CDD pour la plupart ms c'est déjà ça!). Au terme des 3 ans, on devrait tous travailler!
Tes questions:
- "Les formations psychothérapeutiques dispensées par les universités et celles-ci s'étalent sur une durée de trois ans avec des heures de stages (600h),des cours et des supervisions, mais je suis demandeuse d'emploi, que se passera t'il si je trouve un emploi?" Si tu trouves un emploi, normalement tu n'as plus besoin de réaliser un stage car ton lieu de travail devient ton lieu de pratique. Il suffit de prévenir les responsables de ton stage que tu pourrais mettre un terme à ton stage à tout moment si tu trouves un boulot (ils peuvent comprendre...). Et si le boulot que tu as trouvé ne remplit pas les conditions de la formation, tu devras t'arranger pour avoir un certain nombre d'heures de pratique (il y a toujours moyen, franchement).
- "D'après ma conseillère je n'ai pas droit à une dispense et j'avoue que je ne peux pas rester 3 ans sans toucher d'allocations..." A vérifier, il semblerait que si tu entames ce genre de formation en recevant déjà des allocations de chômage, tu les conserves. Par contre, si comme moi, tu avais entamé la formation directement après le master, tu n'y aurais en effet pas droit (ms ce point reste extrêmement ténébreux et il est très difficile d'avoir des infos...)
- "Un autre point qui m'effraie est le suivant, si je suis une formation complémentaire ai je plus de chances de trouver un emploi?" Difficile à dire, ms à terme, je pense vraiment que ça paie (heureusement, vu le prix que ça coute très content)
- "J'aimerais savoir si quelqu'un est dans la même situation que moi et si c'est possible de combiner une formation psychothérapeutique avec un emploi mi-temps voire temps pleins et que ce passe t'il si on est obligé d'arrêter la formation, peut on la reprendre plus tard?" A l'UCL, les cours se donnent soit les vendredis, soit les samedis. Si tu as cours les vendredis, il faut t'arranger avec ton futurs employeurs pour avoir droit à des congés (non-payés éventuellement). A priori, il n'est pas possible de mettre la formation entre parenthèses, quand on commence, on va jusqu'au bout des 3 ans ou on arrête...(ça c'est pour l'UCL. Cependant, ça c'est la théorie, en pratique, il y a peut-être quand même moyen de s'arranger...)
- "Avez vous trouver du boulot grâce à des formations?" Pas encore...

Bon autres infos en vrac: ça coute très très cher (4000€ d'inscription pour les 3 ans, heures de supervision, thérapie personnelle, trajets, stage non-rémunéré donc déplacements à tes frais en attendant d'avoir un boulot...) et la plupart des formations clôturent leurs inscriptions assez tôt (fin avril pour l'UCL...)

Voilà!



femme 38 ans

Membre depuis le 10/08/2010
125 messages

Posté :

concernant les allocations de chômage, tu les gardes bien sûr! Mais tu restes sur le marché de l'emploi évidemment. En même temps, je n'ai jamais entendu que le forem ou l'onem propose un job pour un psy! La seule offre que j'ai reçu c'est pour aller ramasser des pommes...
Maintenant si tu n'es pas encore inscrite au chômage, fais-le! Tout le monde doit s'y inscrire au sortir des études, même pour un jour sinon tu risques de rencontrer des problèmes plus tard.
Je touche des allocations de chômage et ça ne s'arrêtera pas en septembre (ça serait un comble)



femme 38 ans

Membre depuis le 10/08/2010
125 messages

Posté :


Page 01  03