Choix d'études...
Posté :
Bonsoir,
J'ai fait des études de comptabilité durant mes humanités!
Ensuite j'ai dû faire un choix d'études supérieurs! Mon choix s'est d'abord tourné vers secrétaire de direction... J'y ai passé 5 jours! Les langues me paraissaient beaucoup trop difficiles! Je me suis redirigée vers institutrice primaire... où là, tout s'est très bien passé jusqu'à mon deuxieme stage en deuxième année(en avril de cette année)! Je me suis rendue compte que ce métier n'était pas pour moi, je n'avais pas le caractère pour faire ce métier malgré le bon contact avec les enfants! J'ai donc arrêté l'école à Pâques et me suis inscrite à l'ONEM!
L'école ne me dérange pas du tout et je pense que tant que je suis "dedans", que j'en ai l'occasion ce serait bien d'avoir diplôme en plus que ce que je n'ai (technicienne en comptabilité). Là, nous arrivons au problème! Quelles études reprendre en septembre? Sachant que les langues ne m'intéressent pas, le social m'attire! J'ai pensé à plusieurs secteurs: Puéricultrice mais reprendre des études d'humanité ne m'intéresse pas et les formations sont souvent faites pour être indépendant par après, éducatice spécialisée car beaucoup de cours sont les mêmes que ceux que j'avais et ceux-ci me plaisaient bien, en plus je pourrais éventuellement avoir des dispenses, ergothérapie mais le fait que j'aie eu peu de sciences en humanités me repousse... J'aimerai avoir votre avis, je ne sais pas quoi faire, je pense aller faire un test d'orientation scolaire pour m'aider... Merci d'avance!
Posté :
Hello,
Pour avoir été dans le même cas je peux te dire qu'effectivement c'est pas toujours facile de trouver sa voie du premier coup et chapeau à ceux et celles qui la trouvent.
Soit.
Dans ce que tu décris il y a déjà des choses positives, le fait est que tu sais ce que tu ne veux pas ou plus faire pour avoir essayé et ça c'est bien.
Je pense confirmer ce que tu penses à savoir passer un test d'orientation celui-ci ne va pas te dire oui ou non ton futur métier sera ... mais bien une direction dans laquelle te diriger. De plus dans le temps c'est un peu dommage mais par exemple certaines écoles organisaient des journées d'immersion mais tu étais bien sûr toujours à l'école.
Donc te renseigner un max sur +/- les études que tu aimerais entamer, parler avec des gens du métier voir même les rencontrer. Donc parler beaucoup à ton entourage etc.
Bonne chance tu as encore un bon mois devant toi
mumu
Posté :
Vous savez que c'est dommage que la formation puéricultrice n'existe pas en promotion social.!!
Sinon j'aurais aimé faire ce boulot-là.
Quand je regarde le côté flamand là ils ont la formation en promotion sociale (dommage que ce soit en flamand)
Pfff, difficile comme pays qu'on a !!!!
différentes structures entre les régions, et écoles !!!