5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Choix études - réorientation



Membre depuis le 09/04/2018
4 messages

Posté :

Bonsoir,

Je suis étudiante en première année à l'université, et je fais ma première pour la 2ème fois.

Je cherche à me réorienter mais cela fait longtemps que je cherche, sans succès.

J'ai essayé de poster mon problème sur un autre forum mais je ne reçois que peu de réponses sérieuses.

J'avais essayé de tout détailler un maximum mais les gens sur l'autre forum ont plus tendance à faire du foutage de gueule que de m'aider. (oh la tartine, oh c'est quoi ce pavé ;des réponses qui n'apportent rien et qui n'aide en rien, malheureusement )

Puisque tout détailler ne m'a pas amené beaucoup de résultats (plutôt des trolls comme on dit ), j'essaye une autre manière.

Ainsi, pourriez-vous me poser des questions, s'il vous-plaît ? Des questions qui pourraient vous aider à me faire avancer, et peut-être à finalement trouver ce que je veux faire. (par exemple, je peux dire que j'adore les math et sciences, malgré leur difficulté )

Si besoin, je dirais les études que je fais. N'hésitez donc pas à poser toutes sortes de questions (pertinentes par rapport au sujet évidemment )

J'espère avoir des réponses beaucoup plus sérieuses et qui ont pour but de m'aider sourire

Merci d'avance ! sourire



34 ans

Membre depuis le 03/08/2009
3 messages

Posté :

Bonjour,

J'espère que tu vas trouver de l'aide sur ce forum sourire
Peux-tu dire ce que tu fais actuellement comme études?
As-tu fait des jobs étudiants?
Quelles sont tes passions?
Comment te décrirais-tu?

Sorry pour toutes les questions sourire

Bonne journée et bonnes recherches



Membre depuis le 09/04/2018
4 messages

Posté :

Bonjour Lecrabe3,

Merci beaucoup, c'est gentil sourire

Je fais ingénieur à l'université de Liège. Pour plusieurs raisons : difficulté, mais aussi que ça ne me plaît plus. Peut-être que pour cette même formation dans une autre université ou un autre pays, ça aurait été différent. Mais dans ce cas-ci, je n'accroche plus suffisamment et si je continuais, je l'aurais l'impression de me forcer à faire quelque chose que je n'aime pas. Je ne déteste pas ces études, loin de là, il y a des cours que j'aime beaucoup. Je n'accroche plus tant que ça à ces études par rapport au début. C'est peut-être la façon d'enseigner, l'ambiance, le fait d'être beaucoup moins encadré, etc.

Je n'ai jamais fait de jobs étudiants, mais j'espère pouvoir décrocher un job cet été! Et au pire, si je n'en ai toujours pas cet été, j'aurais plus de temps pour mes loisirs et étudier
(et glander/être paresseuse un peu plus) lol

Mes passions, j'aime bien écouter de la musique. J'aime beaucoup regarder des films du style comédie/romantique/sci-fi/fantastique. J'aime beaucoup lire des mangas et regarder des animes, et m'informer sur la culture japonaise de temps en temps.
J'adore jouer au badminton mais j'en ai plus fait depuis un baille! (Depuis la fin de la rhéto en fait, je reste cloîtrée dans ma chambre à étudier ou être devant un PC, ou regarder la TV circonspect pas top mais c'est la réalité, malheureusement. Il faudrait peut-être que je me remette à me bouger cet été : aller dehors et faire du badminton avec ma famille!)


Je me décrirais comme assez réservée, peut-être solitaire mais pas associal. J'essaye d'être courageuse et de faire pleins d'efforts pour travailler. Cependant, je suis devenue un peu trop paresseuse depuis ce début d'année académique (paresseuse, mais aussi par fatigue, j'étais "modérément" paresseuse, mais après avoir donné toute ma vie pour ma seconde session, je n'avais plus d'énergie)
Heureusement, même s'il est un peur tard, j'ai enfin trouvé quelque chose pour me remettre au travail, ne serait-ce que 3-6h par jour. Ce sont les vacances donc j'en profite! J'ai trouvé cette méthode un peu tard, mais il vaut mieux tard que jamais très content .
D'ailleurs, j'ai tendance à beaucoup m'attarder sur des choses qui ne devraient pas me prendre beaucoup de temps (ça dépend des gens), mais en ce moment, j'étudie quelque chose, et je vais trop lentement triste je n'arrive pas à étudier "vite" et ça n'est pas bon (j'essaye de comprendre ce que je fais, et ça me prend du temps, et il faut aussi s'exercer).

Ensuite, j'essaye d'être tolérante en général, mais évidemment, il y a des limites à ne pas dépasser. Je me sous-estime et me dévalue (c'est pas bien d'ailleurs), mais je préfère me sous-estimer que de me surestimer (sinon on tombe de bien haut blink ). On me dit souvent que je me dévalue, c'est sûrement parce que je n'ai pas assez confiance en moi. La confiance, ça se construit, mais c'est dur d'avoir cette pleine confiance en soi huh
Je pourrais essayer d'en dire plus sur moi, mais je vais m'arrêter à là pour l'instant lol

Et pas de problème, je suppose qu'en savoir un peu plus sur moi, sur ma personnalité, sur ce que j'aime peut déjà un peu te guider sur comment m'aider.

Je peux aussi ajouter que j'adore les maths et les sciences, au collège en tout cas. Maintenant, les math sont très poussés en ingé, et j'aime beaucoup mon cours de physique, les exercices sont en revanche assez dur.

Et merci! bonne fin d'après-midi sourire



Membre depuis le 11/04/2018
7 messages

Posté :

Bonjour,

Vous pourriez vous rendre dans un CEFO (souvent dans les bâtiments du Forem) ou à la cité des métiers. C'est leur travail d'orienter les jeunes.
Par ailleurs, si vous êtes intéressée par des métiers dans le champ des sciences/mathématiques, vous pourriez consultez la liste des métiers en pénurie publiée par la Forem. Vous aurez ainsi quelques idées de métiers porteurs et cela vous guidera peut être dans votre choix d'études.
Vous pourriez opter dans un premier temps pour un bachelier professionnalisant (informatique, ingénieur industriel, bio-pharma...). Les cours sont peut-être plus terre à terre qu'à l'unif et une fois ce diplôme obtenu, rien ne vous empêche de vous inscrire en master si vous souhaitez poursuivre vos études.
Bonne continuation!
Bàv,



Bruxelles
femme

Membre depuis le 31/12/2013
14 messages

Posté :

Bonjour udeka 120

D'abord comment vas tu ? Je peux te proposer une formation car je patauge aussi je suis une formation de bac + 2, ce n'est pas tant la difficulté qui me fait patauger mais le manque de motivation me fait un peu défaut. Peut être qu'elle peut t’ intéressé, elle permet d'avoir 120 ECTS reconnue par le décret de bologne et la belgique la communauté française. Je te souhaite le meilleur c'est dans la comptabilité et elle a lieu à distance et les examens se déroulent en ligne avec un système de vidéosurveillance si cela t'intéresse car si on se motivait tous les jours pour en venir à bout de manière organisée car je m'ennuie beaucoup à la maison. mon adresse mail est rose39@live.be



Bruxelles
femme

Membre depuis le 31/12/2013
14 messages

Posté :

Rien ça ne te dit rien


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus