16
Imprimer      Envoyer à un ami     

Collège d'ergothérapie (HE Paul Henri Spaak et Helb): demande info

Page  02



Membre depuis le 09/03/2014
4 messages

Posté :

1) Les cours scientifiques étant les plus difficiles à assimiler, quels conseils pourrait-tu me donner pour ne pas aller droit dans le mur ? Existe-t-il des cours de rattrapage pour les leçons mal assimilées? Les profs sont-ils accessibles?
Etant donné que j'ai encore 1mois et demi devant moi, comment pourrais-je me préparer à ces cours,me conseillerais-tu de revoir des cours de chimie, physique ?

Alors alors, le mieux c'est encore de reprendre un peu tout le programme du lycée (en France) pour voir un peu à quoi s'attendre en cours de science (surtout la physique). En effet, lorsque j'étais à l'école on avait plusieurs type de cours de science et certains étaient destinés à ceux avec des difficultés. Je crois qu'en plus ils ont mit en place (a Ilya prigogine) des cours d'aide à la réussite. Quand j'ai fait mes études les profs étaient très disponible mais bon on était très peu (moins de 30) et la je crois qu'il y a beaucoup de prof qui ont changés et d'étudiants en plus.

2) A part les cours scientifiques, quels autres aspects de la formation peuvent être difficiles ?

En première année le plus dur ce sont ces gros cours de connaissances purement théoriques (l'anatomie, les sciences etc etc…) Par la suite c'est surtout les semaines très chargées (on avait plus de 35 h de cours sans parler des dossiers à faire). Ceci dit personnellement je faisait ce qu'on me demandait de faire, j'étais présente en cours et j'avais pas forcement besoin de bosser énormément chez moi (sauf la première année et pendant les période d'examens)

3) A quel rythme étudiez-tu à la maison/bibliothèque après les cours, pour ne pas te casser le nez aux examens? En gros, quelle méthodologie pourrais-tu me conseiller ?

En première année ne surtout pas faire comme moi pour l'anatomie (il faut absolument l'assimiler petit à petit sinon c'est l'enfer!). Apres, je pense que revoir les cours petit à petit, anticiper sur les examens et faire les fiches régulièrement, comprendre correctement les exercices qui sont donnés en cours. Je bossais pas des heures et des heures chaque semaine mais je me réservais quand meme deux soirées par semaine et une demie journée le week end pour revoir un peu tout (faire les dossier surtout).
Je pense que le mieux c'est vraiment d'anticiper sur les examens. Parce que la semaine de blocus elle doit permettre vraiment à étudier à fond et pas à faire ses fiches!

4) Était-ce difficile de trouver des stages ? Est-ce que tu dois chercher toute seule ou alors l'école nous aide-t-elle?

Pour les stage c'était l'école qui s'en chargeait. Pas de stress de ce coté la!

5) Chaque année, le socle de sciences est-il prépondérant ou alors d'année en année, ça diminue ? De même la difficulté globale des cours diminue-t-elle d'année en année?

D'année en année ça diminue, c'est la première année que c'est dur apres c'est fini. On passe plus à la pratique, ça reste toujours en toile de fond. On en a besoin pour bien comprendre, par exemple en neurologie faut bien avoir compris comment ça fonctionne pour pouvoir suivre ensuite mais bon. En pathologie aussi, si tu as pas bien assimilé les cours de physio et d'anatomie c'est plus dur sourire
Je dirais pas que la difficultés diminue d'année en année. J'aurais meme tendance à dire que c'est plus dur (parce que d'avantage de choses à gérer en meme temps: la dernière année est très speed). Faut continuer à suivre les cours, assurer en stage, faire son mémoire, préparer les examens, faire les dossiers demandé… Enfin j'ai trouvé ça plus dur mais vraiment différents. En dernière année tu as bien assimilés ce qu'on attend de toi, tu es largement capable de faire tout ce qu'on te demande. Ce qui est difficile c'est la charge de travail pas ce que tu dois faire.

6) Maintenant que tu es ergo, quels sont les avantages et inconvénients du métier ?

C'est un métier que j'adore. Le gros avantage c'est qu'en tant qu'ergothérapeute tu peux vraiment bosser dans des domaines très différents (finalement selon ou tu travailles tu ne feras pas la meme chose). Mais personnellement, je trouve que c'est un boulot physiquement fatiguant et ou on est pas assez reconnu (mais ça viendra j'en suis sure ^^). Mais c'est passionnant, surtout quand on aime le contact avec les patients (il me semble qu'en tant qu'ergo on a vraiment un chouette rapport avec les patients).
Par contre, en Belgique je trouve qu'il y a la majorité des poste à pouvoir qui sont en maison de repos (et ça c'est vraiment pas pour moi), ceci dit ça intéresse beaucoup d'ergo.

7) As-tu eu des facilités à trouver un emploi ? Est-ce que les stages y ont été pour beaucoup? Est-ce que les stages aident réellement à se préparer au monde du travail?

J'ai eu quelques difficultés à trouvé du boulot, mais en meme temps j'ai pas mal sélectionné les postes auxquels je voulais répondre. Je connais pas mal de gens qui ont été engagé la ou ils ont fait leur stage (mais ça c'est vraiment une question de coup de chance ou pas, les endroit ou j'ai été ne recherchais pas d'ergo…) Les stages te prépare bien, mais ça encore ça dépend des expériences, j'ai eu la chance d'être dans des stages hyper formateur ou on me donné pas mal de responsabilité alors forcement ça aide.

8) Comment as-tu réussi à combiner stage et études justement ? (surtout en ce qui concerne la 2ème et 3ème année)
Ben ca!!! Je sais pas!
Y'a des moments ou c'est dur! Sans compter que j'ai aussi été malade (la pédiatrie m'a achevée ^^). Mais tu apprend à t'organiser. Ce qui m'a beaucoup aider c'est d'habiter à un endroit idéal. Je connais du monde qui a décidé d'habiter à coté de l'école pour gagner du temps mais finalement quand tu es stage dans les 4 coins de la ville vaut mieux habiter dans le centre pour pouvoir se déplacer partout assez rapidement et pas trop perdre de temps.



Membre depuis le 09/03/2014
4 messages

Posté :

Voila, une réponse qui j'espère sera complete. N'hesite pas si tu en as d'autres.
Desolé pour le temps de réponse j'avais pas vu que tu avais répondu.
Bon courage pour la rentrée du coup, parce que si j'ai compris tu attaques à la Helb.



femme

Membre depuis le 08/01/2014
16 messages

Posté :

Chère Jessica, Pas le temps de te répondre en long large travers et diagonale là maintenant car mon pc doit redémarrer, mais je tenais vraiment à te remercier pour tes deux posts !!!



30 ans

Membre depuis le 23/07/2014
18 messages

Posté :

Coucou les filles,

-> ALMASOSO : c'est génial, on va se retrouver en septembre alors. J'ai obtenu mon rdv pour inscription le 4 septembre. Je suis toute excitée à l'idée de commencer. J'avais peur de ne pas avoir de place, et en fait il ne reste pas beaucoup de place apparemment donc je te conseille de t'inscrire également le plus rapidement possible.

-> JESSICA34 : comment te dire....MERCIIIIIIIIIIIIIIII, MERCIIIIIIII et encore MERCIIIIIIII d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes nombreuses questions.
Je suis vraiment contente, parce que là du coup je vois de façon plus clair ce qui m'attend.
Je vais revenir à toi, sans doute que j'aurais encore d'autres questions sourire
T'es vraiment trop sympathique


Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez. (W. Clement Stone)



femme

Membre depuis le 08/01/2014
16 messages

Posté :

Coucou Blessed ! Je suis heureuse pour toi que tu sois parvenue à décrocher un rendez-vous d'inscription. Après de pénibles réflexions et introspections, j'en suis de mon côté arrivée à la conclusion que ces études et ce métier n'étaient probablement pas faits pour moi. Je te souhaite d'avoir trouvé ta voie et de t'y épanouir !



Membre depuis le 09/03/2014
4 messages

Posté :

Avec plaisir.
Je suis disponible si tu as d'autres questions.
Bon courage pour la rentrée en tout cas!



Namur

Membre depuis le 11/12/2012
4 messages

Posté :

Bonsoir,

Je suis actuellement assistante en pharmacie, et j'aimerai me réorienté en ergothérapie,
Après avoir lu tous les messages, j'aurai aimé avoir ton ressenti dans tes études,
Comment s'est passé la rentrée ? Les cours sont-ils à la hauteur que tu l'espérais ? Les cours sont-ils si dures que tout le monde le dit ?

Je suis vraiment très intéressée par cette formation, malheureusement je crois qu'il n'y aura plus de place pour cette année..


Page  02

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus