16
Imprimer      Envoyer à un ami     

Collège d'ergothérapie (HE Paul Henri Spaak et Helb): demande info

Page 01 



30 ans

Membre depuis le 23/07/2014
18 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je reprends des études, en ergothérapie en septembre à la Haute école Paul Henri Spaak, je ne suis pas encore inscrite car j'ai pris ma décision un peu tard, j'attends donc la mi-août au retour des congés.
J'ai 25 ans, et ça fait bien des années que je n'ai plus fais ni de chimie ni de biologie ,je stresse pas mal. Est-ce que ma remise à niveau sera difficile?
Quelqu'un suivrait-il également ces cours en même temps ? Connaissez-vous cette école ? Sa réputation ?
Apparemment l'ergothérapie fait partie des métiers en pénurie (selon l'onem), j'espère vraiment pouvoir trouver un emploi à la fin sourire A côté de cela, le métier me passionne réellement. sourire

Merci d'avance pour vos réponses


Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez. (W. Clement Stone)



Membre depuis le 28/07/2014
1 message

Posté :

Bonjour,
Ces études ne sont pas faciles, le mieux serait de rencontrer profs ou élèves lors d'une journée portes ouvertes ou salon des professions. Dans quel secteur travaillez vous ? Quelles sont vos études antérieures.
Les cours sont "costauds" mais tout dépend de votre forme, motivation...



30 ans

Membre depuis le 23/07/2014
18 messages

Posté :

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai fais des études de droit auparavant (jusqu'en 3ème BAC), et je n'ai jamais travaillé dans le secteur de la santé.
Cependant, en secondaire j'étais en orientation Math fort et Sciences donc j'ai déjà fait de la biologie, chimie et physique de façon intense. Vous pensez que cela pourrait m'aider ?
Je suis super motivée, et je pense qu'en étudiant un peu tous les jours, cela devrait aller. Avec les cours de sciences, on n'a pas trop le choix.
J'espère aussi pouvoir aller à la journée porte ouverte, mais d'ici là je serais probablement déjà inscrite.
Etes vous enseignante à cette haute ecole ?

Merci d'avance pour votre réponse


Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez. (W. Clement Stone)



Membre depuis le 09/03/2014
4 messages

Posté :

Bonjour,
Je suis ergothérapeute depuis un an (diplômée à la Haute école ilya prigogine).
En effet les 3 ans d'études sont quand meme assez dures (plutôt intenses, beaucoup d'heures de cours et de stages et de boulot à côté).
La première année ou en effet il y a pas mal de physique, chimie, anatomie et physio est d'apres moi la plus difficile. Ceci dit si tu as fait des sciences en secondaire ça devrait aller (ça reste la base des connaissances à avoir).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.



30 ans

Membre depuis le 23/07/2014
18 messages

Posté :

Merci beaucoup pour ta réponse, et ta disponibilité Jessica34,

J'ai effectivement plusieurs questions, j'espère que je ne te saoulerais pas lol auquel cas, tu peux toujours m'arrêter sourire D'autant plus que tu es ergothérapeute depuis peu, donc ton avis sur ton parcours scolaire, et sur le marché de l'emploi vont vraiment pouvoir m'éclairer sur mon choix.
Je vais numéroter les questions, ce sera peut-être plus facile:
1) Les cours scientifiques étant les plus difficiles à assimiler, quels conseils pourrait-tu me donner pour ne pas aller droit dans le mur ? Existe-t-il des cours de rattrapage pour les leçons mal assimilées? Les profs sont-ils accessibles?
Etant donné que j'ai encore 1mois et demi devant moi, comment pourrais-je me préparer à ces cours,me conseillerais-tu de revoir des cours de chimie, physique ?
2) A part les cours scientifiques, quels autres aspects de la formation peuvent être difficiles ?
3) A quel rythme étudiez-tu à la maison/bibliothèque après les cours, pour ne pas te casser le nez aux examens? En gros, quelle méthodologie pourrais-tu me conseiller ?
4) Était-ce difficile de trouver des stages ? Est-ce que tu dois chercher toute seule ou alors l'école nous aide-t-elle?
5) Chaque année, le socle de sciences est-il prépondérant ou alors d'année en année, ça diminue ? De même la difficulté globale des cours diminue-t-elle d'année en année?
6) Maintenant que tu es ergo, quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
7) As-tu eu des facilités à trouver un emploi ? Est-ce que les stages y ont été pour beaucoup? Est-ce que les stages aident réellement à se préparer au monde du travail?
8) Comment as-tu réussi à combiner stage et études justement ? (surtout en ce qui concerne la 2ème et 3ème année)

Encore désolé pour cette exploitation de gentillesse lol mais je suis tellement stressée, je n'ai pas envie de me planter, ou du moins de me lancer dans cette aventure les yeux bandés sourire

Un tout grand merci d'avance pour tes réponses


Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez. (W. Clement Stone)



femme

Membre depuis le 08/01/2014
16 messages

Posté :

Hola Blessed ! Je suis dans le même cas que toi, si ce n'est que je suis âgée de 37 ans et que j'ai donc quitté les bancs du secondaire il y a 20 ans : reprendre des études d'ergo s'annonce donc en effet fancy-groove en ce qui concerne les siences, mais qui veut peut ne dit-on point. Question stratégie, j'ai réussi à dégoter un cours de 1ère ergo en physique sur le net (Google, tu devrais trouver aisément aussi) et acheté deux trois bouquins de deuxième main chez Pêle Mêle. J'envisage aussi de me faire suivre par un prof particulier si je vois que vraiment ça me dépasse une caouète. Bref, si tu veux qu'on échange, n'hésite pas à me contacter. Belle soirée !



30 ans

Membre depuis le 23/07/2014
18 messages

Posté :

Coucou Almasoso,
Ce serait vraiment chouette qu'on puisse échanger sur notre situation de "revenantes scolaires" sourire
Un grand merci pour le tuyau concernant le cours de physique, quant à moi j'ai trouvé un cours de chimie général (rappel des bases, à partir de zéro), ça pourrait sans doute t'aider également http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/la-chimie-a-partir-de-zero
Pour pêle-mêle, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que j'irais bien y faire un tour. Tu as trouvé des cours de sciences ou d'ergothérapie spécialement? Je pense que je prendrais aussi des cours particuliers tout comme toi si jamais je commence à galérer. Mais à mon avis, si on feuillette déjà bien les cours qu'on a trouvé, ça nous aidera beaucoup.
As-tu eu l'occasion de faire les journées portes ouvertes ?

Passe une bonne journée clien d´œil



Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez. (W. Clement Stone)



femme

Membre depuis le 08/01/2014
16 messages

Posté :

Coucou Blessed !
J'ai été consulté le site que tu m'as rancardé : il est top, en effet. Je ne m'y attèlerai cependant que dès que j'aurai eu confirmation de la possibilité de m'inscrire car j'ai peur qu'il n'y ait plus de place : le Parnasse Deux Alice a notamment annoncé sur son site que les inscriptions étaient clôturées pour la section kiné-ergo, ce qui m'inquiète un peu. Là, de toutes façons, je "planche" sur la physique (bouquins de 1ère et 2ème secondaire : tout va bien clin d´œil). Je n'ai malheureusement pas trouvé d'ouvrages propres à l'ergo chez Pêle Mêle. Faudrait voir s'il n'existe pas des librairies de seconde main proches des écoles. Sinon, pour info, j'envisage de reprendre à l'Helha. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de me rendre aux journées portes ouvertes car ergothérapeute n'a été repris que sur la dernière liste, tout récemment émise, des métiers en pénurie. Je le regrette bien car je me sentirais plus à l'aise : je souffre de problèmes de dos et j'aurais aimé, outre pouvoir m'inscrire plus tôt, m'assurer que ces études sont envisageables malgré ce soucis de santé. Pour le boulot, je ne m'en fais pas à ce sujet car je souhaite m'orienter vers l'ergo en psychiatrie et éventuellement l'art thérapie. Woili, woilà. Et suivons-nous avec plaisir, oui ! Beau dimanche.



30 ans

Membre depuis le 23/07/2014
18 messages

Posté :

Coucou,

Tout comme toi je stresse un peu de ne pas avoir de place sur Bruxelles circonspect Sinon je serais bien obligée de faire les trajets en train, et vu les coûts, je n'en ai pas forcément envie.
J'ai demandé à une amie qui a repris des études paramédicales également, elle a 30 ans, si les cours de sciences étaient vraiment compliqués. Apparemment, ils reprennent les bases, mais évidemment le mieux est d'avoir déjà eu ces cours là en secondaire, sinon on se sent vite submergé. Il y a beaucoup de désistement en cours d'année.
Pour ton problème de dos, tu peux toujours demander à partir du 19 août, la secrétaire pourra peut-être t'apporter une réponse. Mais c'est vrai que si tu compte t'orienter vers la gériatrie, je pense que tu sera amenée à porter d'une certaine façon les personnes âgées, ou du moins les aider à s'asseoir, etc. Je t'avoue que je n'y connais pas grand chose non plus.
Au fait, comment as-tu découvert ce métier ? sourire

Bisous




Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez. (W. Clement Stone)



femme

Membre depuis le 08/01/2014
16 messages

Posté :

Bonjour Blessed,
Comment ai-je entendu parler de ces études ? Il y a quelque temps, je me suis intéressée à l'art thérapie et en cherchant des informations à ce sujet, j'ai constaté qu'il était possible de s'y former, notamment par le biais de l'ergothérapie. A partir de là, j'ai cherché des infos sur ce métier pour voir de quoi il en retournait exactement... et j'ai aussi compris que je faisais spontanément appel à des principes d'ergo dans mon quotidien en raison de mes douleurs au dos. D'un pas par ci, d'un pas par là, je m'suis dit : pourquoi pas ? Voili, voilà. Après réflexion ces derniers temps, je pense finalement m'inscrire à l'Helb, comme toi, pour des raisons pratiques de transport. On se retrouve le 19 ? clin d´œil


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus