12
Imprimer      Envoyer à un ami     

combien de jours de congé

Page 01 



Membre depuis le 12/08/2006
12 messages

Posté :

Bonjour,je travaille actuellement comme contrat article 60 ce contrat se termine le 31janviers 2007 combien de jours de congé j'aurai a prendre en 2007 j'ai travaille une année compléte 5jours semaine a 38h semaine et autre petite question si l'on sait me repondre comme je termine mon contrat le 31janvier 2007 et que je n'ai pas de preavis a faire je pensais prendre des jours de congé pendant que je travaille encore et comme ca j'en aurai moins a prendre au chomage est-il vrai que c'est mieux de les prendre pendant le contrat de travail que pendant le chomage merci



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Comme tous les contrats de travail, pour 5 jours/semaine et une année complète, 20 jours l'année suivante sont promérités.

En ce qui concerne votre 2ème question, 1) pourquoi ne chercheriez-vous pas une autre emploi avant d'envisager le chômage comme seule issue 2) vous ne pourrez partir en vacances en été puisqu'en théorie vous serez demandeur d'emploi et donc susceptible d'en accepter un, et 3) les jours de congé sont à prendre de commun accord avec le travailleur et l'employeur. Donc si votre employeur (le CPAS) refuse...



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

De mes souvenirs, au chomage on a droit de prendre 20 jours de vacances sans avoir a le justifier ni le demander...



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Vous avez tout à fait raison, Del. Les vacances lorsqu'on est au chômage se mentionnent en principe par un code adéquat sur la carte bleue.

Notre intervenant est sous contrat de travail jusqu'au 31/1/07. S'il prend ses congés durant cette période, il n'aura en principe plus de droit aux congés durant sa période de chômage.

Sauf erreur ou ommission, n'étant pas spécialiste du régime de vacances lorsqu'on est au chômage. Que d'autres intervenants, comme Vincent S. par exemple, n'hésitent pas à corriger si nécessaire !



Membre depuis le 20/02/2006
142 messages

Posté :

Oui, c'est juste, il y a des congés, mais je n'ai jamais été dans le cas d'avoir bossé avant d'etre au chomage.

Et effectivement on doit mettre un V sur la carte bleue. cependant, soyons honnetes, peu le font et bcp partent en vacances sans trop se tracasser.



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

- je vous souhaite de trouver rapidement un emploi afin de bénéficier de ce droit durement acquit par nos ancêtres.
- votre deuxième point est un sujet plus éthique que pratique...



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

en réponse à Cricri : "un chomeur a droit à 24 jours de congé par an, y compris les jours éventuellement pris pendant une période de travail. donc si vous prenez 2 jours de congé en janvier pendant votre période de travail, il restera 22 jours de vacances pour le reste de l'année.

Vous percevez en principe des allocations pour les jours de vacances que vous prenez pendant votre chômage, sauf s'ils sont couverts par un pécule de vacances (c'est le cas si vous avez été occupé comme salarié pendant tout ou partie de l'année dernière).
(...)
Vous devez prendre les jours de vacances couverts par pécule de vacances avant la fin de l'année, faute de quoi ils seront déduits de vos allocations du mois de décembre" source : www.onem.be


en clair, il n'est pas possible d'avoir davantage de jours de vacances en prenant des jours pendant votre période de travail et espérer le maximum pendant une période de chomage.

tout comme, pour un jour de congé, vous ne pouvez pas toucher votre pécule de vacance pour ce jour ET l'allocation chomage pour ce même jour.

c'est l'un ou l'autre.

en bref, vous aurez droit à 24 jours de congé l'année prochaine, mais pas plus. vous serez payé pendant ces jours, comme tout le monde. Mais une et une seule fois.



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Evidemment, si tel était le but recherché...

NB : les 24 jours vs les 20 jours, c'est parce que le samedi est un jour chômé : on "chôme" donc 6 jours sur 7.



Membre depuis le 12/08/2006
12 messages

Posté :

Je vous remercie de toutes vos reponses et pour repondre a thibault je termine un contrat article 60 et je peux vous dire que cela n'est pas facile de retrouver du travail tout de suite pour le moment je travaille comme ouvriere polyvalente dans une maison de repos et il ne peuve renouveler un contrat article 60 car en plus je me plait tres bien dans le boulot que je fais mais je n'ai pas le choix de me retrouver au chomage a partir du 1fevrier 2007 et mon but n'est pas de rester au chomage non plus merci encore pour vos reponse



Membre depuis le 12/08/2006
12 messages

Posté :

une derniere question quel est la difference entre les congés payer et le pecule de vacance?merci


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus