Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
15
Imprimer      Envoyer à un ami     

commencer des etudes d'infirmière à 40ans

Page 01 



Membre depuis le 31/12/2014
2 messages

Posté :

Bonjour à tous, je vais avoir 41ans cette année, je suis une mère célibataire de 3 adolescents , je suis indépendante en pédicurie médicale. Et j'aimerai commencer en septembre des études d'infirmière.
Je n'ai malheureusement pas eu de sciences en secondaire et je n'ai plus étudié depuis des années. En même temps que mes études, je devrai continuer à travailler, même si ce n'est plus à temps plein.
On m'avait conseillé les études en 5ans pour que je puisse me remettre dans le bain à mon aise, mais j'ai peur de décrocher avant la fin et puis il peut se passer tellement de choses en 5ans..
J'aurai tendance à préférer le bac, qui offre plus de possibilités d'évoluer grâce aux spécialisations par ex et un meilleur salaire, ce qui est pas négligeable quand on est seule avec 3enfants à charges.
Les hautes écoles organisent-elles des remises à niveau avant les cours ?
Auriez vous un cours tel que bio ou anatomie à me partager afin que je puisse voir comment ils poussent ses branches? Et j'aimerai aussi avoir une idée d'horaire de semaine typique en bac 1, pour voir si il me sera possible de continuer à travailler.
Si vous avez des témoignages ou conseils, je vous écoute car je n'a pas beaucoup de soutien dans mon entourage, ni même d'expériences similaires .
Je vous remercie d'avance. Bonne soirée




Membre depuis le 19/02/2014
64 messages

Posté :

Bonjour Kat72,

Mes études datent un peu, donc je ne suis plus vraiment dans le coup mais à ma connaissance, les cours de biochimie sont assez hard (et éliminatoires...). L'anatomie n'est pas mal non plus mais là c'est de l'étude pure et dure, pas vraiment de la compréhension sourire

C'est une très bonne idée de reprendre des études et comme il manque d'infirmières un peu partout, pourquoi pas?
Par contre, côté rémunération, cela vaut la peine de se renseigner avant de se lancer car au vu de la pénibilité de la tâche (horaires, WE, etc), ce n'est pas forcément hyper bien rémunéré. Le fait d'avoir une spécialisation n'est pas forcément pris en compte dans la rémunération non plus. Ca mérite donc réflexion...

Voir le dossier à ce sujet:
http://pro.guidesocial.be/article23352,23352.html

J'espère que des infirmières plus jeunes pourront vous donner des infos actualisées sourire

Bonne année dans tous les cas,
MF



Mont-Saint-André
femme 57 ans

Membre depuis le 23/09/2013
1 message

Posté :

Bonjour, j'ai 48 ans et deux grands enfants et je viens de commencer un BAC infirmier à l'ISEI Parnasse de Louvain La Neuve. C'est génial ! Le niveau en sciences est assez élevé : Biologie, Microbiologie, Anatomie au 1er quadri, biochimie et embryologie au second quadri. Comme j'adore les sciences, même si je n'en avais plus fait depuis un bail, c'est abordable avec une étude régulière ! Bonne chance !



Membre depuis le 16/12/2014
1 message

Posté :

Bonjour;
tu peux suivre des cours du soir en promotion social en 5 ans...
les conditions, tu dois avoir ton c.e.s.s. pour d'inscrire..
tu peux aussi suivre en école du jour sous contrat forem
(métier en pénurie), tu gardes ton chômage pendant ta période d'étude......
renseigne-toi
bien à toi....
Bon courage.



Membre depuis le 31/12/2014
2 messages

Posté :

Merci pour vos réponses, il est vrai que c'est compliqué de choisir mais j'opterai plus pour le bac que le brevet. En 5ans, est ce bien l'équivalence du bac que l'on obtient ?
Ce dont j'ai peur avec cette formule, c'est de perdre patience et m'arrêter avant..
Et je ne pense pas que je pourrai bénéficier de l'onem comme je suis indépendante et que je le resterai aussi lors des études.
MF-14, je te remercie pour ton expérience, j'avouerai que c'est les cours qui me font peur. Ils demandent une très bonne mémoire (il faudra peut être du temps pour remettre la mienne en route) et surement des bases que je n'ai pas.
Je vais me rendre à une école près de chez moi et me renseigner si on ne peut pas me mettre en contact avec une étudiante qui pourrait me montrer ses cours juste après ses examens, ainsi que pour l'horaire typique.
Je pourrai peut être avoir une idée plus concrète de la matière et de comment agencer mon horaire avec les patients et les enfants. Voir si c'est vraiment faisable ou si je devrai me résoudre à le faire en 5ans.
Je vous remercie grandement de vos encouragements sourire
Bonne soirée, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai eu des nouvelles



Membre depuis le 31/10/2014
159 messages

Posté :

Bonjour Kat74,

Bonne idée d'aller voir les choses de manière plus concrète! clien d´œil En même temps, il ne faut pas s'arrêter à la difficulté de certains cours mais viser l'objectif final...
Bonne chance!
V.



femme

Membre depuis le 10/07/2014
234 messages

Posté :

Bjr Kat74,

Je suis actuellement en 1ère Bac infi cours du soir (5ans donc) si tu as des questions, n'hésite pas sourire


Il n'est jamais trop tard clin d´œil



Membre depuis le 20/02/2006
1261 messages

Posté :

Saraaa,
Quels sont les horaires en fait et dans quelle école?



femme

Membre depuis le 10/07/2014
234 messages

Posté :

Bjr Mumu,
les horaires sont de 2 jours semaine pour la 1ère et 2ème année. En 1ère ns n'avons que 4 jours de stage par contre en 2ème 24 jours.. Les autres années ça se complique un petit peu lol..


Il n'est jamais trop tard clin d´œil



homme 37 ans

Membre depuis le 16/04/2013
10 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je souhaite reprendre des études infirmier breveté (a2) en cours de jours en septembre 2015.

Je souhaite me lancer dans ces études, j'ai accès à la formation avec mon CESS "économie" et mon graduat "gestion des ressources humaines" mais je me pose des questions.

1) Faut-il venir d'une option "sciences" pour réussir déjà la 1ère année infirmier breveté (a2)?

2) Après une première année réussie, je recevrais-je un certificat d'aide-soignant identique à une 7ème professionnelle aide-soignant(e)?

3) Quel est l'année la plus compliqué au niveau théorique et pratique pour les infirmier breveté?

4) Quel est la moyenne d'âge dans une classe de 1ère année?

Merci d'avance pour vos réponses.


Page 01