13
Imprimer      Envoyer à un ami     

Comment devenir éducatrice sans diplôme?

Page 01 



Membre depuis le 14/09/2012
2 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Voila enfaite j'aimerais faire comme métier éducatrice pour les enfant de primaires dans une école.

Mais voila j'ai 19 ans et j'ai arrêté l'école y a 1an et en conséquence je ne dispose pas de diplôme...

J'aimerais savoir si des cours du soir, un jury centrale ou autre pourrais m'avancer pour ce métier?

Merci



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Bonjour,

Il n'y a pas d'éducateur dans les écoles primaires mais certaines écoles Bruxelloise commencent à en engager.

Pour obtenir le diplôme (A1 ou A2), il existe des écoles de promotion sociale qui proposent un horaire décalé. Mais il te faudra faire 3 années d'études.


Maintenant, si tu veux simplement t'occuper d'enfants dans les écoles primaire (aide au diner, garderie,...) il n'y a pas de diplôme exigé. Les écoles communales recherchent parfois du personnel de ce type et leur proposent de petites formations. Tu pourrais contacter par exemple la coordinatrice de "l'accueil temps libre" de ta commune.



homme

Membre depuis le 08/02/2009
13 messages

Posté :

Les personnes qui travaillent dans les écoles primaires et maternelles sont des "surveillants de garderie", des auxiliaires d'éducation qui se chargent de l'accueil de la garderie (matin, midi, soir).

Les personnes qui exercent ce poste n'ont PAS de diplôme, la plupart ne possèdent même pas leur CESI ; et ne sont pas des éducateurs.

Pour être éducateur : A2 (formation en secondaire, 2 ans) / A1 (formation supérieure, 3 ans de baccalauréat).

Bien à toi



Educateur spécialisé



Membre depuis le 14/09/2012
2 messages

Posté :

Merci beaucoup de vos réponse, cela m'aide beaucoup!

Maintenant je vais aller me renseigner suite a vos conseil

encore merci



Membre depuis le 09/10/2006
133 messages

Posté :

Je suis moi-même coordinatrice Accueil Temps libre et au risque de contredire Youyou, le décret exige un diplôme pour être "accueillante extrascolaire".. on ne dit plus surveillante de garderie..
Si les écoles reçoivent l'agrément et les subsides de l'ONE,elles peuvent quand même engager des personnes sans diplôme... (vu les salaires, il est presque impossible d'engager des instit...
Donc si elles n'ont pas de diplôme de secondaire dans le secteur social, elles sont obligées de suivre une formation initiale (250h en 3 ans)..payée par l'employeur bien évidemment.. (ça c'est la théorie, en pratique, cela se passe rarement comme ça)..
Mais au final vous recevez une attestation disant que avez suivi les modules pr devenir accueillante extrascolaire. Cela n'est pas vraiment un diplôme..



Perwez
femme 28 ans

Membre depuis le 08/01/2014
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis infirmière A1 mais je souhaiterais réaliser une reconversion de carrière je ne trouve pas bcp d'info la dessus. Certains m 'ont que je pourrais êtreéducatrice selon l'article 20 je ne comprends pas exactement ce que ça veut dire...
Quelqu'un saurait-il m aider ?


Merci
Bien à vous,



Quaregnon
femme 34 ans

Membre depuis le 06/02/2014
2 messages

Posté :

Bonjour, bonsoir,

Y-a-t'il un moyen d'obtenir son diplôme d'éducatrice sans passer par les 3 ans de cours du jour ???

Merci...


Novak sourire



Membre depuis le 03/11/2009
84 messages

Posté :

Bonjour,
C'est possible et tout dépend du diplôme dont vous êtes déja porteuse. Si' j'en juge par votre pseudo (Novak), vous avez un bac+3 d'institutrice. Bonne nouvelle, un AG (Arrêté du Gouvernement wallon) de 2009 "assimile" tout porteur d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire,
de plein exercice ou de promotion sociale, à orientation pédagogique, psychologique, sociale ou paramédicale a celui d'Educ. A1. Autrement dit, vous rentrez dans la catégorie des personnes étant automatiquement reconnues comme Educatrices de niveau A1.
nb : ceci vaut également pour "Sarahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"



Membre depuis le 22/07/2014
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

Alors je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller car j'ai arrêté mes études et je voudrais être éducatrice mais le problème c'est que je n'ai pas de diplôme. Je voudrais savoir si je pourrait travailler avec les enfants sans forcément avoir un diplôme en poche.

Merci à ceux qui prendrons leur temps pour pouvoir me répondre.




Membre depuis le 01/01/1970
message

Posté :

en promotion social on peut faire formation éducateur A2 en 1 an. maintenant je sais pas si il faut diplôme ou pas d'avance mais il a un examen à passé. ou alors il faut le CESI je pense. comme tu as pas diplôme tu devras passé cette examen. moi je viens passé l'examen écris. et j'aurai l'oral après.


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus