4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Comment faire face à l'agressivité d'un enfant autiste?



femme

Membre depuis le 04/12/2007
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage au sein d'une école spécialisée, je suis confrontée à l'agressivité d'un jeune enfant atteint d'autisme. Ce dernier me frappe, me donne des coups de pieds, des coups de têtes, essaye de me mordre etc... et ce à chaque fois que je le croise au sein de l'établissement. Il faut savoir que j'ai déjà essayé de le réprimander en haussant le ton ou en l'isolant quelques minutes mais que cela ne fonctionne pas. Que faire? avez des stratégies pour faire face à cette agréssivité? en sachant qu'il n'agit de la sorte qu'avec moi et pas avec les autres intervenants.

Merci, bonne soirée.



femme

Membre depuis le 03/06/2007
104 messages

Posté :

il me semble qu'élever la voix dans ce cas n'aura que peu d'effets
il vaut mieux le maîtriser physiquement, gentiment mais fermement en le tenant son dos contre vous, de cette manière, vous pouvez lui tenir les mains tout en lui parlant, lui disant que vous le lâcherez lorsqu'il se sentira mieux, et vous éviterez ainsi les coups de pieds.
ce type de contact, mené sans agressivité de votre part, lui apportera aussi un certain contenant.
Par la suite, aidez le à avoir un contact visuel avec vous, si il le supporte, pour lui montrer votre neutralité bienveillante.
c'est bien sûr une réponse théorique, mais le contexte de travail vous permet il ce genre d'action?
en général, le toucher est plutôt apaisant...encore faut il voir le degré d'autisme de l'enfant..



femme

Membre depuis le 05/10/2007
3 messages

Posté :

Bonjour Annas,

Je t'ai répondu en privé...
psychologue, je travaille depuis 5 ans avec des personnes avec autisme et je voudrais réagir au message de Dido.
il ne faut pas oublier que nous sommes dans le cadre d'un enfant avec autisme... ils n'apprécient généralement pas les contacts physiques "proches" donc le maintenir physiquement comme le suggère Dido peut être vécu comme une véritable aggression!!! De plus, les contacts visuels sont peu présents chez les personnes avec autisme même chez celles de très bon niveau...

J'éspère que mon message privé pourra vous aider mais gardez toujours à l'esprit que ce sont des enfants EXTRA- ordinaire et qu'ils méritent donc des explications, un enseignement, une attention, EXTRA- ordinaire. Vous verrez avec beaucoup de passion,de patience, d'amour et d'adaptation, vous allez vivre une relation elle aussi EXTRA-ordinaire... c'est ce que je vis chaque jour... grâce à eux...



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :



Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



Bxl
femme 60 ans

Membre depuis le 08/01/2008
42 messages

Posté :

Dido
Tu as tout à fait raison!
Annas,c'est quoi une école specialisée,quel âge avait cet enfant?L'enfant autiste exprime qque chose par son agressivité.Il faut d'abord entrer dans leur monde pour qu'il entre dans le vôtre.Puis pour le contact visuel:il y a un "truc":une fois la "confiance"acquise,dites a l'enfant:"mes yeux"(ne pas dire REGARDE mes yeux)....Ne jamais avoir de gestes aggressifs avec des autistes!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus