Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
22
Imprimer      Envoyer à un ami     

Comment obtenir la dispense de l'onem même si on a déjà un diplôme d'études supérieures ?

Page 01  03



femme 40 ans

Membre depuis le 09/11/2010
54 messages

Posté :

Tout ça n'est pas très encourageant... Mais je m'en doutais! C'est sûr, c'est déprimant!!!



Membre depuis le 25/12/2007
91 messages

Posté :

Bonjour,

C'est sûr que votre frustration peut se comprendre surtout quand on n'aime pas son boulot et qu'on estime avoir raté son orientation mais d'un autre côté je trouve aussi un peu "logique" que la dispense ne soit pas accordée trop facilement, elle doit l'être prioritairement aux personnes sans travail et sans diplôme afin de leur permettre de s'insérer dans le marché de l'emploi.
De plus, il a beaucoup d'étudiants qui s'inscrivent dans les études de soins infirmiers ou sage-femme et pas toujours assez de place pour tout le monde.

J'imagine que pour l'Onem dans votre cas, il s'agit de reprise d'études pour "convenance personnelle" et que vous devriez les financer par vos propres moyens.

N'existe il aucune possibilité financière pour vous de reprendre ces études? Par exemple en demandant de l'aide à votre famille? Car malheureusement je crois que c'est la seule solution.

Bon courage pour la suite, j'espère que vous trouverez une solution à votre problème.



Flémalle
femme 39 ans

Membre depuis le 12/05/2009
2 messages

Posté :

Bonjour à toutes comme vous jai tres envie de reprendre des études de sage femme.

Je vous explique mon parcours , sortie de mes secondaire je suis partie sur bxl pour étudier le tourisme... ms apres un a bien qu'ayant reussi je me suis rendue compte que ce que je voulais faire cetait voyager et pas bosser en agence et que dc ds ce cas le diplome ne me servirai pas a grd chose... A l'époque j'étais tres forte et tres attirée par le secteur scientifique ms mon père voulais absolument que je fasse l'unif et pas un graduat et apres un an sans cours de math de psysique de chimie ou de bio je ne me suis pas sentie capable d'aller a l'unif en science javais peur de me planter donc du coup un peu par dépit jai choisi la psychologie a l'unif. Apres 2 ans d'études reussie jai essayé de changer et de retourner ds des étues scientifiques car je savais que c'était ce que je voulais ms malheureusement à l'époque mes parents ne m'ont pas laissé faire et m'ont obligées a finir mes études de psycho. Au final j'ai reussi tous mes cours toutes mes années sans doublée jusqu'a mon mémoire... celui ci s'est tres mal passé car ma mère venait de declarer un cancer et je lai donc raté jai repris un an juste pour faire mon mémoire et jai été tres mal suivie et lors de ma défense mon promoteur ma simplement dit entre 4 yeux qu'il était hors de questions pour lui que j'aille mon diplôme et qu'il ferait tout pour que je ne l'ai jamais... dégouté du systeme et avec les problemes familiaux que javais je n'ai pas recommencé encore une fois mon mémoire et ai demandé a avoir donc l'équivalence de graduat en sciences psychologiques ce que jai obtenu. J'ai eu bcp de mal a trouver du boulot dans le secteur social s'est quasi impossible ms jai bossé finalement comme consultante en interim ms a chaque fois ce ne sont que des missions de courtes de durées ou de remplacement en general 6 mois puis fini. A l'heure actuelle je n'ai plus bossé depuis janvier et je ne trouve plus de boulot... je me suis fait une grosse remise en question ... Aurais-je du finir mes etudes de psycho pour avoir ma licence? et bien non bcp d'amies qui sont licenciées ont aussi bcp de mal a trouver sauf comme moi ds les ressources humaines ou alors se mettre comme indépendante en cabinet .... du coup a bien y reflechir je me rend compte que je ne veux plus faire ce boulot finalement et que j'en ai marre des boulots ou je suis derrière un bureau toute la journée dans le fond ca na jamais été pour moi... J'ai besoin d'etre sur le terrain ... deja lors de mes études javais choisi de faire mon stage en neonat et mon tout premier sujet de mémoire était sur les FIV ... aujourdhui je me rend donc compte que oui ce que je veux etre c'est sage femme.

Je n'ai pas encore pris les renseignements directement auprès des organismes ms j'espère que le fait que mon secteur soit bouché que jai du mal a trouver un boulot et que mon diplome ne soit finalement qu'une equivalence d'un graduat qui n'existe meme pas (a l'époque il y avait graduat assistante en psychologie ms ce n'est pas une equivalence de cela que jai ) j'espère que ca me permettra d'obtenir la fameuse dispense ... perso je me moque un peu du contrat forem tout ce que je veux c'est garder mon chomage (meme degressif) car je nai pas d'enfant ni de loyer a payer et obtenir la dispense onem

tenez moi au courant de la suite de vos parcours clien d´œil


Page 01  03