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Comptes ASBL



Membre depuis le 12/06/2007
24 messages

Posté :

Bonjour,
Notre Conseil d'Administration a décidé de payer la moitié de mes frais de télécommunication car je travaille à domicile. Cependant, il ne sait pas si nous avons le droit de le faire avec le matériel informatique sachant que j'en ai acheté un nouveau beaucoup plus puissant pour pouvoir répondre aux attentes de l'ASBL: graphisme,...et que la facture est bien au nom de l'ASBL même si c'est moi qui l'ai payé. Je dois rendre notre premier budget fin juin. Quelqu'un peut-il nous conseiller?
Merci d'avance!



Nazareth

Membre depuis le 04/12/2006
93 messages

Posté :

Bonjour,

Le matériel c'est une chose, la télécommunication c'en est une autre.

Je veux dire par là que fiscalement vous ne pouvez bien sûr pas déclarer les charges professionnelles d'acquisition du PC (puisque la facture est au nom de l'ASBL) mais que rien ne s'oppose aux frais d'utilisation propres à l'exercice de votre profession (installation et raccord à internet, coût de l'abonnement mensuel, frais de communication, téléphonie...).

Il faut bien entendu que tout cela soit clairement identifié et précisé contractuellement avec l'ASBL avec/pour laquelle vous travaillez à domicile.


Je ne suis pas un sycophante : d'autres s'en chargent !



Ecaussinnes
femme 38 ans

Membre depuis le 12/06/2007
24 messages

Posté :

Re-bonjour,
Donc, si je vous comprend bien, on pourrait me payer entièrement les frais de télécommunications même si ils sont à mon nom?
Et pour le PC, l'Asbl doit me le rembourser mais alors en cas de fermeture (on vient juste de se lancer on est tous bénévoles), je dois "l'offrir à une autre ASBL". Ou alors je le garde et je mets cette facture de côté.
Merci en tous cas!




Membre depuis le 24/01/2007
67 messages

Posté :

Bonjour, je m'occupe de la trésorerie d'une ASBL depuis plusieures années; chez nous lesfrais de téléphone sont remboursés sur base d'une note de frais signée et accommpagnée d'une copie de la facture originale (ex de chez belgacom ) . Je precise que la décision et le modalitées ont été votées (et actées dans un papport de réunion ) lors d'un conseil d'administration. Pareil pour les frais informatiques (achat de papier , cartouches...) pourtant les PC sont personnels.
Par contre, il est vrai que si le PC appartient à ASBL et que vous clôturez il doit revenie à une autre association ( de plus je crois que vous devez alors prevoir un amortissement comptable)
Pour plus de renseignement, tu peux t'adresser à la maison des association de Charleroi (site sur le net ) ils nous ont bien aidés pour les obligations et les démarches
Au fait de quel genre d'ASBL s'agit-il,
A Bientôt



Ecaussinnes
femme 38 ans

Membre depuis le 12/06/2007
24 messages

Posté :

Merci!
Ca va bien m'aider! On vient juste de débuter (en janvier) alors c'est vrai que la compta...
C'est une ASBL qui vise à aider le secteur non-marchand dans sa communication et ça marche pas mal! Je t'invite à visiter notre petit site "http://www.coherencecommunication.be".
A bientôt




Membre depuis le 24/01/2007
67 messages

Posté :

Cohérence :
Merci!
Ca va bien m'aider! On vient juste de débuter (en janvier) alors c'est vrai que la compta...
C'est une ASBL qui vise à aider le secteur non-marchand dans sa communication et ça marche pas mal! Je t'invite à visiter notre petit site "http://www.coherencecommunication.be".
A bientôt

SALUT? SI JE PEUX ENCORE T'AIDER n'hésite pas. Au début, j'ai parfois "ramé"!!!aussi
a bientôt



Namur
homme 49 ans

Membre depuis le 29/11/2006
28 messages

Posté :

Après la visite de votre site, je trouve votre idée de service aux ASBL excellente. En effet la communication dans le non marchand est le parent pauvre.
Bonne chance dans votre développement.


------------------------------
Faisons le pari que l'échange de ressources peut-être un vrai plus dans la gestion journalière de votre association.
http://www.asbl-informatique.be



Ecaussinnes
femme 38 ans

Membre depuis le 12/06/2007
24 messages

Posté :

Merci beaucoup!


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