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conceptualisation



Membre depuis le 24/05/2006
15 messages

Posté :

salut
salut
je pense étudier le cas d'une adulte handicapée déficiente en foyer ,étant toujours dans la médicalisation ,dans la somatisation ,des chutes, des pbs de transit.....sans doute pour attirer l'affection,les soins,l'attention,chaque situation est prétexte à la visite chez le médecin, à des plaintes cela est de pires en pire avec l'age,
a quel concept joindre cet état de fait, comment expliquer cela?????
merci de votre reflexion
a+



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Bonjour,

Vous pourriez voir niveau concept, du coté du comportementalisme pour tout ce qui est renforcement négatif.
(faudrait aussi que je vérifie moi-même d'ailleurs)

Si j'ai de l'attention à chaque fois qu'il y a qq chose, je vais renforcer mon comportement

Pour l'expliquer, c'est assez simple: le déseuvrement, le sentiment d'ennui et de solitude peuvent amener à cela.
Pour le supprimer, par contre, c'est une autre histoire.

Si cette personne est adulte, c'est qq chose qu'elle a déja bien ancré dans ses habitudes triste


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



nord

Membre depuis le 24/05/2006
15 messages

Posté :

bonjour
as tu des auteurs en tete qui on décrit ce phénoméne de comportement

merci d'avance



homme 64 ans

Membre depuis le 13/12/2007
294 messages

Posté :

Si c'est du côté comportementalisme, c'est comme pour tout comportement à problème : il faut en trouver la fonction. Le principe de base, c'est qu'un comportement qui a des conséquences positives pour la personne (= renforcement) voit sa probabilité de réapparition augmenter... Puisque ça réapparaît, c'est qu'elle trouve son renforcement (qui n'est pas nécessairement celui que nous croyons, d'où l'intérêt de ce genre d'évaluation)...


J'ai déjà cité "Evaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques (O'Neill, Horner, Albin, etc... Editions de Boeck 2008)

Sinon, il y a plus technique, mais sans les bases de comportementalisme, ça risque d'être plus dur...


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