18
Imprimer      Envoyer à un ami     

Concours SELOR....

Page 01 



Membre depuis le 28/11/2006
4 messages

Posté :

Bonsoir à toutes et à tous!

Je vais bientôt passer un premier test de selection organisé par SELOR pour un poste d'assistante sociale (milieu pénitencier). Si quelqu'un est déjà passé par là, j'ai quelques questions pratiquo-pratiques pour lesquelles ça me rassurerait de trouver réponses!

Merci d'avance!



Membre depuis le 28/11/2006
12 messages

Posté :

c'est pr la sélection d'assistant de justice? Je suis aussi inscrite à cette sélection et j'aimerais en savoir plus. Je suis licenciée en psychologie.
Merci



Ici

Membre depuis le 21/07/2006
131 messages

Posté :

De quels renseignement avez-vous besoin ?



morlanwelz

Membre depuis le 28/11/2006
12 messages

Posté :

donc j'ai reçu une convocation pr aller passer l'épreuve de préselection. Ils parlent d'un questionnaire à choix multiples à remplir sur base d'un cas présentés et en vue d'analyser les compétences requises pr le poste d'assistant de justice. Y a t il des moyens de se préparer à ce type de sélection. Par ex, pr tout ce qui est compétences point de vue entretiens, capacités rédactionnelles,... je ne crains pas car je suis psychologue, par contre ce qui me fait le plus peur c'est que je ne connais pas bcp la législation sur l'application des peines (mis à part la législation pénale dans le cas de mineurs d'âge). Ou puis je trouver des informations sur la législation sociale et pénale dont je pourrais avoir besoin pr ce poste afin de me préparer au mieux à l'épreuve.

Merci d'avance



Bruxelles
homme 40 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

Histoire d'englober la matière rapidement, je dirais à première vue :
- la loi du 29 juin 1964 sur la suspension, le sursis et la probation ;
- la loi du 17 avril 2002 instaurant la peine de travail comme peine autonome en matière correctionnelle et de police ;
- la loi du 20 juillet 1990 relative à la détention préventive (plus particulièrement les alternatives à la détention préventive) ;
- la loi du 5 mars 1998 Loi relative à la libération conditionnelle et modifiant la loi du 9 avril 1930 de défense sociale à l'égard des anormaux et des délinquants d'habitude, remplacée par la loi du 1er juillet 1964 ;
- le code d'instruction criminelle (article 216ter notamment).

Idéalement, il faudrait consulter également les arrêtés d'exécution et les circulaires y liées.

Tout ça, c'est pour la situation actuelle. Il faut toutefois consulter également la "loi du 17 mai 2006 relative au statut juridique externe des personnes condamnées à une peine privative de liberté et aux droits reconnus à la victime dans le cadre des modalités d'exécution de la peine" pour avoir une idée d'une partie du travail futur qui sera celui des assistants de justice.

Il existe en sus divers textes régissant le fonctionnement des maisons de justice (via arrêtés royaux essentiellement si ma mémoire est bonne).

En ce qui concerne la sélection d'AS dans les établissements pénitentiaires et le CNSE, la matière est essentiellement régie par la loi sur la libération conditionnelle évoquée plus haut (qui deviendra obsolète avec l'entrée en vigueur de la loi du 17 mai 2006) et la circulaire ministérielle relative à la surveillance électronique.



hainaut

Membre depuis le 28/11/2006
4 messages

Posté :

Bonjour!
D'abord, un tout grand merci d'avoir donné écho à ma question! Merci Alex pour vos informations détaillées sur le contexte juridique.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de passer de tels tests et je me demandais surtout en quoi consistait l'épreuve de présélection. S'agit-il uniquement de tests psychotechniques ou bien des questions plus spécifiques incluant le contexte juridique sont elles également posées? Merci d'avance pour vos réponses!

Julie



Bruxelles
homme 40 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

Personnellement, je n'en ai aucune idée mais ça doit être indiqué dans le règlement de sélection en principe ou au moins dans la convocation pour l'épreuve.



morlanwelz

Membre depuis le 28/11/2006
12 messages

Posté :

merci pr vos réponses Alex. Où puis je trouver ces articles de loi, y a t il un site sur un internet où je peux y avoir accès.
Pr lulubelle, en ce qui concerne la sélection, la convocation parle d'un questionnaire à choix multiples sur bas d'une analyse de cas, donc ce sont des connaissances et nos compétences en rapport avec la fonction qui sont évaluées. Vous n'avez pas reçu votre convocation? La seconde étape consite par contre en des tests permettant de cerner notre profil perso.



Bruxelles
homme 40 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

Milise, Lulubelle ne passe visiblement pas le même examen. Les fonctions d'assistant de justice et d'assistant social au sein des établissements pénitentiaires sont distinctes... tout comme les concours pour y accéder.

Pour trouver ces textes de loi, il suffit de se rendre sur le site du Ministère de la Justice, rubrique "législation consolidée" et de faire une recherche par date de promulgation.



morlanwelz

Membre depuis le 28/11/2006
12 messages

Posté :

merci alex


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus