2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Conseil sur études infirmière



Membre depuis le 04/04/2021
2 messages

Posté :

Bonjour à toutes et à tous,
Avant tout je me présente, j'ai 20 ans, suis étudiante (en informatique) et vis dans la région de Mons.

Je m'adresse à vous car j'ai vraiment besoin de conseils.

J'ai choisi mon option car ce que je voulais faire m'était inaccessible. Au final, après 1 ans, je n'étais plus sûre de vouloir continuer, mais à défaut de ne pas savoir quoi faire, j'ai commencer ma deuxième année de bachelier en informatique de gestion.
J'aime bien ce que je fais, mais le métier qui en débouche me plaît moins (méthode scrum, projet à boucler, pas de séparation vie personnelle ou travail, étude obselete, être constamment à jour des nouvelle méthode (pas dramatique mais là c'est à l'excès) et en plus des projets qui ne m'intéresse pas). Aussi, j'ai eu la chance de voir ma sœur, enceinte, arriver à terme de sa grossesse et j'ai eu l'envie d'être dans le milieu hospitalier (sage femme étant totalement bouché je me tourne vers infirmier en soin généraux). J'aimerai aider les gens dans des moments critiques et ce n'est pas en codant un programme que je me sens valorisée sur ce point.

Ici, je suis vraiment entre deux chemins.
Soit je termine ce que j'ai commencé, car c'est et du temps et de l'argent mais également un diplôme qui pourra m'être utile. (qui sait, après les stage en fin de cursus, le métier pourrit me plaire car oui, aucun stage n'est prévu avant la fin de la dernière année de cours !)
Soit je débute des études d'infirmière à Lise Thiry (ipsma ps) à charleroi.

Sauf que je ne connais rien sur cette école. Je sais que les études durent 5 ans (honnêtement sortir à 25 26 ns de l'école je trouve ça tard... Pas que je serai trop vieille, mais ça signifie rester étudiante et ne pas avoir de vie durant encore 5 ans).
J'espérais donc avoir un job la première annee (soit étudiant a plus de 475h, soit 2 jour semaine) et ensuite être jobiste à l'hôpital en tant qu'aide soignantes les autres années...
Est-ce seulement réaliste et réalisable ?
D'ailleurs que vaut cette école ? Les étudiant sont ils aussi bien formé qu'au condorcet, à la helha ou à l'issig par exemple ?
(je viens d'une école dans laquelle on forme les informaticiens avec des méthodes d'il y a 10 ans...)

Finalement j'ai un autre problème.
J'ai des soucis de santé. Au départ simple douleur, j'ai été mal soignée et j'ai, depuis quelques années, des douleurs de dos quand je reste debout (2h ça commence à être dur). J'ai aussi de grosses douleurs en marchant un peu trop... En plus de ça j'ai des douleurs aux pied si je n'ai pas mes semelles...
Puis je partir du principe qu'en étant bien soignée, je ne dois pas considérer cela comme un frein à ce projet ?


Je vous remercie d'avoir lu tout cela. Même si vous n'avez pas de conseil particilier, s'il vous plaît, ne vous retenez pas de donner votre avis sur cette situation...



Membre depuis le 15/04/2020
3 messages

Posté :

Bonjour, l'ipsma ce sont des études à horaires décalés donc elles sont plus longues. C'est une bonne école qui a les même exigences.
C'est possible de travailler en suivant cette formation mais une prof nous avait dit que pour réussir en 5 ans il fallait quasi être temps plein sur les cours, 2 jours par semaine en comptant les 2 jours de cours il reste 3 jours pour étudier donc à toi de voir. L'avantage de cette formation étant de pouvoir étaler le programme pour travailler a côté. Il faut que tu vérifies que tu aies assez d'heures de cours par semaine pour conserver le statut étudiant par contre.
En ce qui concerne ton problème de santé il faut savoir que infirmier c'est vraiment très physique, souvent tu peux pas te poser même 5 minutes surtout en ce moment. Si tu es bien soignée et que tu tiens le coup cela est tout a fait possible.



Membre depuis le 04/04/2021
2 messages

Posté :

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous êtes ou étiez dans cet établissement ?
C'est vrai que ça peut être compliqué de gérer les deux, mais l'horaire étant aménagé exprès je pensais que ça serait quand même possible. C'est surtout pour avoir un semblant de salaire et ne pas attendre encore des années avant de toucher quelque chose...

Comme vous le dites infirmière c'est vraiment physique. J'ai peur de ne pas tenir le coup... C'est pourquoi je vais voir avec des professionnels de la santé...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus