Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

contrat de remplacement et grossesse



femme

Membre depuis le 24/03/2009
2 messages

Posté :

Bonjour,

Infirmière, je cherche un emploi qui offre un horaire plus stable pour la vie de famille. J'ai l'opportunité d'un contrat de remplacement pour plus ou moins 1 an (maternité)au poste de responsable de crèche. Ce poste m'intéresse beaucoup. Mais je voulais savoir ce qui se passerait si je venais à être enceinte lors de ce contrat, à la fin de celui-ci? Ecartement ou non?, si écartée qu'en sera-t-il à la fin du contrat? Chômage? ....

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis assez perdue dans tout cela.
Bonne journée à tous



femme

Membre depuis le 06/08/2008
7 messages

Posté :

Bonsoir,

Un contrat de remplacement est par principe un CDD donc, il se termine à la date indiquée ou au retour du travailleur remplacé. Le congé de maternité et l'écartement ne changent rien à cette durée, c'est ce qu'on appelle des jours assimilés. Effectivement, si tu es en congé de maternité ou en écartement, ton contrat se clôturera comme si tu avais travaillé normallement jusqu'à la fin de ton contrat. Voilà les généralités. J'espère avoir pû t'être utile.



femme

Membre depuis le 04/03/2009
25 messages

Posté :

Bonsoir, je suis aide-soignante et j'étais en contrat de remplacement lorsque je suis tombée enceinte; j'ai eu écartement prophylactique.mon contrat prenait fin avant que j'accouche mais ceci dit ça n'avait rien à voir.
en effet, la loi de l'écartement prophylactique protège l'employée durant sa grossesse mais aussi durant l'allaitement donc votre contrat prendra réellement fin lorsque vous aurez fini votre allaitement.
Il n'y a qu'une seule clause: ne tombez pas enceinte pendant votre période d'essai car celle-ci annule tout.
si vous voulez plus d'infos, contactez votre mutuelle mais aussi votre syndicat.
1 livret des lois sur l'écartement prophylactique vous sera remis.
à bientôt



femme

Membre depuis le 24/03/2009
2 messages

Posté :

Merci à vous.
Par précaution, j'ai refusé ce contrat de remplacement qui était ,justement pour une responsable elle-même écartée pour grossesse. Je ne pouvais prendre le risque de perdre mon boulot actuel du jour au lendemain si jamais (ce que je ne lui souhaite pas), l'employée à remplacer venait à faire une fausse couche ou autre.