12
Imprimer      Envoyer à un ami     

création de stages pour enfants ayant un handicap

Page 01 



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Bonjour,

je suis éducatrice spécialisée (j'ai également une formation en orthopédagogie), n'ayant pas de travail pour le moment, j'ai décidé de mettre mon temps à profit pour mettre en place un projet: la création de stages d'été pour enfant ayant un handicap.

Pour cela, j'aimerai avoir des conseils sur la manière de procéder. Au niveau des infrastructures, j'ai déjà ma petite idée car j'en ai déjà discuté avec l'Echevine de la Jeunesse de ma région. Elle est intéressée par l'idée, mais je dois lui présenter un projet concret: thème, public, besoins matériel, financier, humain...

L'objectif serait de faire découvrir à ces jeunes diverses activités qu'ils n'ont peut être pas toujours l'occasion de réaliser ailleurs, leur faire découvrir également des activités adaptées ou non qui seraient dans leurs capacités afin de se trouver une passion, un hobby...

J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils pour mener a bien ce projet au niveau des idées, des personnes a contacter, de la législation, des règles de sécurité... Bref, je voudrai tout savoir!

Merci d'avance de m'avoir lue.
ange


Choupi



Namur
femme

Membre depuis le 25/03/2008
68 messages

Posté :

Bonjour,

Je trouve votre idée très intéressante, d'autant plus qu'il manque vraiment de stages pour les enfants porteurs d'un handicap.
Pensez-vous cibler vos stages pour des enfants porteurs d'un handicap en particulier ?
Car les activités peuvent fort varier et doivent être bien adaptées pour chaque type de situation, de compétences, etc.
Si vous souhaitez vous pouvez me contactez en privé pour échanger des idées.
Je suis psychologue, je travaille avec des personnes adultes handicapées et leur famille mais j'ai travaillé également avec des enfants porteurs d'un handicap.
Bien à vous.



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

La question de cibler le handicap est a mon avis le point de départ pour tout le reste, c'est principalement ce qui me bloque.

D'un côté, j'aimerai ne pas faire de discrimination en "choisissant" un type de handicap. Mais d'un autre, je me rends compte que pour une première fois, accepter des enfants ayant des différences extrêmes pourrait poser de grosses difficultés organisationnelles (adaptation correcte des activités aux capacités des jeunes accueillis) .Bien qu'en ciblant un handicap particulier, les différences peuvent être immenses également.

Dans un premier temps, je pensais cibler les activités pour des enfants ayant un handicap mental léger et modéré. Mais il me semble que ce sont eux qui bénéficient le plus de ce genre d'initiatives... Comment faire le "bon" choix?

Je préfère continuer la discussion sur le forum, autant que cela serve à d'autres personnes également non?
rouge


Choupi



Courcelles
homme

Membre depuis le 12/07/2008
184 messages

Posté :

bonjour , au dela évident de trouver l'idée super, tu pose les bonnes questions et il n'y a que toi pour y répondre (évidence) mais quel genre handicap physique, ou mental , quel age , activités int ou ext , activités physique (jeux de balle ou autres ) ou artistique , intellectuel, de sociète ou individuel, je dirai dans un premier temps mêmesi tu dois faire des choix (et tu devra) de ne pas trop diversifier tes activités ni ton public , histoire de voire si cela prend et de ne pas investir de trop (même si tu as ta commune .. ) pense alors locaux, espace infrastructure, point de vue législation sans doute que l'AWIPH pourrait d'aider .. peut etre adresse toi aussi a des organismes spécialisés centre pour handicapés , je crois me souvenir que le centre du blocry ?? à louvain la neuve accepte des personnes déficiantes , aussi adeps ?
voila sans avoir répondu à ta questions ouveert qlq pistes de réflexion et bonne chance dans ton entreprise



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

Il faudrait peut-être aussi voir du côté des associations de parents qui organisent des loisirs de ce genre... Sans compter les services d'aide à l'intégration...

Mais ce serait où? Parce que l'Awiph c'est uniquement pour la région wallonne (et pas Bruxelles). Donc les références sont différentes...



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Au niveau des choix, c'est vrai que dans un premier temps, je vais devoir en faire, quitte a élargir les champs d'action si cela fonctionne bien.

Je vais préparer une petite lettre pour les diverses organisations susceptibles de m'aider.

Ici, je pense couvrir la région liègeoise,auriez-vous déjà des adresses a me fournir?

Merci a tous déjà de votre aide, en espérant que mon projet puisse aboutir cet été grâce à votre aide sourire


Choupi



Courcelles
homme

Membre depuis le 12/07/2008
184 messages

Posté :

re .. pourquoi ne pas te mettre en rapport avec des organismes qui offrent déja ce genre de services .. voir sur ce site association , région, Liège , handicap , eux pourront peut être te donner une approche plus définie voire les rencontrer ou au début un partenaria , cela te permet de bénéficier de leur infrastructure et de leurs appui administratif ..



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

Quelques infos : http://wform.awiph.be/awiph.loisir.loisirWeb/



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Salut, c'est encore moi,
ça y est, je me lance sérieusement dans des recherches d'idées, de subsides,...
Mais une question me reste à l'esprit: dois-je créer une asbl pour ce genre de stage? Qu'en est-il au niveau de la législation pour ce type d'initiatives?
J'essaie de contacter des personnes étant dans le cas, mais si l'un de vous a des informations...

Merci de votre aide sourire


Choupi



Namur
femme

Membre depuis le 25/03/2008
68 messages

Posté :

Le "Bataclan" organise un stage durant les vacances de Pâques pour des enfants porteurs ou non d'un handicap.

Voici les infos :

Un stage multi-activités pour les enfants de 6 à 12 ans ayant un handicap physique, mental léger, sensoriel (surdité) ou aucun.

Du 06/04/09 au 17/04/09 (sauf le 13/04)
Tarif : 70 euros par enfant par semaine (repas et collation compris)
Places limitées : maximum 10 enfants
Possibilité de garderie dès 8h et jusque 17H30.
Lieu : Bataclan asbl
Av.General Bernheim, 31
1040 Bruxelles
Contacts et renseignements
02/646.30.13

Cela peut être intéressant pour vous inspirer pour vos futurs stages.


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus