6
Imprimer      Envoyer à un ami     

créer une asbl pour aider les accueillantes ou les maisons d'enfants



femme 41 ans

Membre depuis le 22/09/2014
7 messages

Posté :

Bonjour,
Je voudrais créer, sous ASBL, une structure qui permettrait d'aider les futures ou actuelles accueillantes autonomes et les futures ou actuelles directrices de maisons d'enfants (je mets au féminin par habitude mais les hommes sont, bien entendu, compris dans le lot!).
Il s'agirait d'une aide matérielle dans un premier temps afin d'éviter des frais pour rien.
Plutôt "louer" un lit, ou le recevoir en prêt pendant un mois ou deux, le temps de se lancer ou alors le temps de voir si le nouveau petit copain reste...Avoir une "ludothèque" où elles pourraient choisir les jeux en accord avec l'âge des enfants qu' elle a actuellement en garde plutôt que d'acheter neuf. Peut-être une aide de 'facilitateur" dans un premier temps pour passer au-dessus de sa timidité ou de son manque d'assurance le temps de s'installer et de faire face à des interlocuteurs dont on a pas encore l'habitude (parents, one...) . Un espèce de coaching de "mise en route".
Pensez-vous que cela serait utile? Toutes les idées et les réponses sont les bienvenues. Toutes les expériences aussi. Je vous remercie de votre aide



Flawinne
femme 35 ans

Membre depuis le 23/11/2012
30 messages

Posté :

Hello,

je trouve l'idée du prêt de matériel très intéressante !!!
J'espère qu'une accueillante te répondra car je ne suis pas dans ce domaine mais "vu d'extérieur", ca m'a l'air vrmt pas mal !



Clermont (Lg )
femme 59 ans

Membre depuis le 02/08/2013
19 messages

Posté :

bonjour, j'ai été accueillante d'enfants à domicile, et j'aurais surtout apprécié, à cette époque , de trouver une personne qui travaillerait avec moi; alors, pourquoi pas permettre aux personnes de se rencontrer, de créer des projets à plusieurs, et de se faire coacher pour aider à la dynamique de groupe de rester positive et constructive. Le burn out guette ce public qui aime donner beaucoup et s'écoute trop peu...là aussi, un peu de prévention serait bienvenue...enfin les idées ne manquent pas! pour le prêt de matériel, je sais que les accueillantes qui travaillent en collaboration avec les communes reçoivent du matériel en prêt. renseigne-toi. Et je pense important de ne pas rester seule non plus mais si c'est une asbl, vous êtes peut-être déjà au moins trois personnes intéressées... bonne route à vous



femme 41 ans

Membre depuis le 22/09/2014
7 messages

Posté :

Bonjour,
J'ai déjà été accueillante d'enfants à domicile mais conventionnée donc, en effet, nous avions du matériel prêté par le CPAS qui gérait le service des accueillantes. Par contre, je note avec beaucoup d'intérêt tes propositions. Merci beaucoup



femme 36 ans

Membre depuis le 18/08/2014
9 messages

Posté :

Bonsoir,
Perso je trouve ton idée géniale ! Je pense que beaucoup de personnes sont intéressées par ce métier,... cette vocation mais ont souvent peu les moyens de se lancer. Je me suis moi-même renseignée pour devenir (co)accueillante mais me suite vite rendue compte que le statut n'était vraiment pas avantageux du tout. Impossible de garantir un revenu pour subvenir aux besoins de ma famille. J'aimerais néanmoins me réorienter dans le secteur de la petite enfance d'ici quelques années, ... une fois que mes finances le permettront. Si tu cherches des collaborateurs, n'hésite pas à me contacter.
Bonne continuation à toi !




Membre depuis le 19/02/2014
64 messages

Posté :

Belle idée en effet! Peut-être aller voir du côté de l'ONE s'ils ont des pistes pour accompagner ce genre de projet?
Bonne chance sourire



Stambruges (Beloeil)
femme 40 ans

Membre depuis le 09/11/2007
31 messages

Posté :

le poste date, mais c'est en effet une chouette idée.
Ou pouvoir acheter du matériel en commune (un peu comme les fermier achète à plusieurs une moissonneuse et se la partage) dans le cas d'une poussette par ex.


accueillante d'enfants autonome autorisée par l'O.N.E.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus