14
Imprimer    

Créer une classe inclusive pour enfants avec autisme dans la périphérie de Namur

Page 01 



Rhisnes
femme 43 ans

Membre depuis le 25/09/2013
48 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille de 5 ans 1/2 atteinte d'un retard de développement globale, au mois de novembre prochain, elle sera en âge d'obligation scolaire.

J'aimerais créer une classe adaptée, sur le modèle d'un projet d'inclusion dans une école ordinaire. J'aimerais savoir si il y a des enseignants du spécialisé ou de l'ordinaire qui ont déjà vu ou entendus parler de ce genre de projet ?

Pour ma part je sais qu'il y a un modèle qui est entrain de se monter du côté de Charleroi.

Mais là j'aimerais vraiment avoir une idée de ce que vous en pensez pour les professionnels ?

Merci d'avance



Membre depuis le 20/09/2006
3 messages

Posté :

Bonjour,
Dans quelle région vous voulez créer cette classe inclusive ?



Rhisnes
femme 43 ans

Membre depuis le 25/09/2013
48 messages

Posté :


Je suis de Namur



Membre depuis le 15/02/2016
1 message

Posté :

Bonjour Tchounette,


mon fils ( avec un retard global de développement)fréquente l'école de Bütgenbach ( Gemeinsame Schule Bütgenbach), premiere école d'inclusion en Belgique ( en région germanophone et inspiré d'un modèle allemand). L'école ordinaire a fusionné avec l'école spéciale en séptembre passé et je dois dire que c'est très bénéfique. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me contacter. Bonne recherche et bon courage....



Ottignies-Louvain-la-Neuve
femme 35 ans

Membre depuis le 17/09/2013
1 message

Posté :

Bonjour,

Je vous conseille de prendre contact avec la maman qui a mis en route la classe de type 2 dans une école de Mont sur marchienne, je l'ai moi-même contactée dans l'idée de créer une structure de ce type du côté de Ottignies, elle est très sympathique.

Voici les infos qu'on trouve sur le site de l'aviq :

--------------------------
1er projet d’école inclusive à Charleroi... Il reste des places !

15.06.2016

L’idée ? Au sein d’une école primaire ordinaire, créer une classe pour 11 enfants qui relèvent du type 2 de l’enseignement spécialisé. Les enfants y bénéficieront de tout l’encadrement nécessaire (logo, kiné, puéricultrice, etc.). Ils participeront aux activités de la vie quotidienne de l’école (gym, repas, excursions, etc.). Les écoles Saint-Paul de Mont-Sur Marchienne et Mont Chevreuil de Roselies ont accepté de relever ce défi, pour le plus grand bonheur de Luther- 5 ans et T21 - qui lui, est déjà inscrit !

En savoir plus ? Contactez Madame Carmela MORICI (fondatrice du projet et maman de Luther) par email : carmela_morici@hotmail.com ou par tél : 0497/68 58 10,
ou Monsieur Julien PETYT (directeur d’école) par email : saint-paul@ecoles.cfwb.be ou par tél : 071/36 88 34



Rhisnes
femme 43 ans

Membre depuis le 25/09/2013
48 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai déjà contacté il y a quelques temps cette maman, mais nous sommes de Namur et sans moyen de locomotion pour véhiculer notre fille de 5 ans 1/2.

Nous avons donc opter pour une classe Teacch type 2 à Chastre, qui est plus proche de chez nous.

De plus les professionnels de l'aide précoce ne nous conseillaient pas ce type de classe pour notre fille avec trouble autistique.

Merci de vos infos.

Christelle Dupont



Rhisnes
femme 43 ans

Membre depuis le 25/09/2013
48 messages

Posté :


En réponse à la suggestion de contacter la maman de Luther, Carmela Morici, j'ai déjà parlé avec elle, ces projets sont difficiles à mettre en place. J'en ai déjà parlé avec l'échevin de l'enseignement de ma commune. Il faut cibler le type d'enfant et pour ma part je pense que les différentes pathologies doivent être prise en charge d'une manière différente. Je réfléchis beaucoup et je pense qu'une petite classe ne s'improvise pas, particulièrement avec des enfants avec autisme. J'ai aussi connaissance d'un projet à Enghien avec des bénévoles qui accompagnent des enfants dans les classes, il faut faire bouger les choses



Rhisnes
femme 43 ans

Membre depuis le 25/09/2013
48 messages

Posté :

Je fais remonter mon message, car je suis en pleine réflexion et surtout à la recherche d'une école ordinaire dans le Namurois qui accepterais une classe inclusive pour enfants avec autisme, ou une classe inclusive pour des enfants ayant des troubles du spectre de l'autisme, car on sait tous ici que l'autisme est très mal gérer, mal considérer dans notre société.



Membre depuis le 06/11/2017
3 messages

Posté :

Bonjour,
Je tombe un peu par hasard sur vos messages...
Savez-vous si finalement, il existe une école ou un projet d'école inclusive dans la région de Namur?
Merci...
Bonne chance...



Rhisnes
femme 43 ans

Membre depuis le 25/09/2013
48 messages

Posté :

Je suis au courant, oui je connais ce projet mais c'est une classe inclusive primaire et ce projet ne s'inscris pas dans ce qu'il faut pour ma file. Merci


Page 01 

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.