6
Imprimer      Envoyer à un ami     

DAEU français pas valable en Belgique ?



femme 37 ans

Membre depuis le 04/01/2009
3 messages

Posté :

Bonjour

Je suis française et j'ai posté sur des sites français mais pour l'heure sans réponse . Je ne sais pas trop ou poster ma demande donc je poste ici en esperant avoir des réponses

J'ai 26 ans et depuis 2006 j'ai un DAEU A équivalent du bac ( cess ) .

Avec ça , on me dit que je peux tout faire , j'en reviens donc à mon premier amour : devenir institutrice ou enseigner le français à l'étranger . Pour en être sûr , je postule dans une école à 30km de chez moi en contrat d'avenir , je seconde les maîtresses et j'adore ... être avec les enfants , les aider , les journées passent très vite . J'arrive en fin de contrat et je décide de m'inscrire en licence 1er année LLCE anglais par correspondance . J'ai commencé fin octobre et j'en ai deja marre , j'adore les cours de français et les cours d'allemand débutant mais alors les cours de civilisation ou encore de traduction . Mon niveau d'anglais n'est pas assez fort et même si par miracle je l'avais , il me faudrait encore deux ou trois ans pour esperer entrer à l'iufm ( institut de forum de formation des maîtres ) encore faut il réussir le concours d'entrée puis valider les trois annés soit encore 5 ou 6 annés d'études ... :sarcastic:

Il y a quelques jours , je me suis rappelée qu'en Belgique on peut devenir instit ou régent fle en trois ans juste avec le bac ( cess ) , sans concours . Je suis super enthousiasmée , je ne suis pas très loin de la Belgique , partir vivre là bas ne me déplairait pas , le niveau est parait il bon . Je me renseigne et j'apprend qu'il faut une équivalence du bac , je me lance donc dans les démarches mais je suis pris d'un doute hier concernant le daeu en Belgique et après une recherche sur google , je lis deux-trois témoignages de français indiquant qu'on ne donne pas d'équivalence concernant le daeu , je suis dépitée . triste Pourtant , j'ai trouvé des témoignages de belges ayant passer leur daeu en Belgique si j'ai bien compris , le daeu français ne fonctionne donc qu'en France et le daeu Belge ne fonctionne qu'en Belgique ? Une amie est partie au pair aux usa , elle avait absolument besoin d'un bac , loi américaine oblige , et elle y est allée avec son daeu sans soucis puisque c'est une équivalence du bac , donc ça fonctionne pour les usa mais pas pour la belgique qui fait partie de l'europe ? J'ai entendu parler de jury centrale en Belgique mais apparemment ça ne concernent pas les futurs enseignants ? Je me suis cassée la tête pour obtenir ce daeu et finalement il ne serait valable qu'en France . Je sais que c'est un dîplome national mais pourquoi nous rabacher qu'il a les mêmes droits que le bac si ce n'est pas le cas ...

Je recherche donc des témoignages de belges et de français qui en sauraient plus que moi sur le daeu en France et en Belgique , sur les formations d'instit et de régent fle en Belgique , y a t'il une autre formation en belgique qui me permettrait d'avoir un équivalent du cess rapidement pour ensuite d'integrer une haute ecole pour devenir instit ? ... Je vais contacter des demain le service des équivalences mais je m'attends à une réponse négative ... pleure

Merci
hmm



femme 37 ans

Membre depuis le 04/01/2009
3 messages

Posté :

Personne ? triste



femme 37 ans

Membre depuis le 24/08/2008
54 messages

Posté :

En belgique, il existe 3 filières au niveau des secondaires. La filière générale, technique et professionnelle. Les 2 premières donne comme diplôme le CESS qui permet l'accès aux études supérieur, ce qui n'est pas le cas de la filière professionnelle. A quoi correspond un DAEU ?



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Essayer de surfer sur les services de la Communauté Française de Belgique/Enseignement.

Ils ont un service qui s'occupe des équivalences et qui devrait pouvoir vous renseigner.


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



femme 37 ans

Membre depuis le 04/01/2009
3 messages

Posté :

Bonsoir

Pouvez vous me donner un lien ? Merci ^^

Aby217 :
En belgique, il existe 3 filières au niveau des secondaires. La filière générale, technique et professionnelle. Les 2 premières donne comme diplôme le CESS qui permet l'accès aux études supérieur, ce qui n'est pas le cas de la filière professionnelle. A quoi correspond un DAEU ?


Je sais comment se passe les études secondaire en Belgique et comme expliqué dans mon premier post , daeu ( diplome d'acces aux études universitaires ) français = baccalauréat générale littéraire français = cess en Belgique mais apparemment , la belgique n'accepte plus le daeu français car selon eux les matieres ne sont pas si importantes qu'au bac français , pourtant je peux affirmer que si et je n'ai eu aucun probleme à intégrer une université réputer à Paris avec mon daeu . Ces informations sur le daeu en Belgique me viennent de deux trois témoignages sur le net de français ayant un daeu et s'étant vu refuser l'equivalence de leur daeu par l'organisme des équivalences .

Voila deux semaines que j'envoie des mails au site belge des équivalences mais à ce jour je n'ai pas eu de réponse et je n'ai pas réussi à les joindre par téléphone . J'ai contacté beaucoup de haute école belge pour obtenir une réponse mais la seule qui m'ait répondu m'a dit qu'ils ne savaient pas comment ça se passait et m'ont dit d'insister auprès de l'organisme des équivalences belge , ce que je fait mais bon ma situation est assez urgente car si mon daeu n'est pas accepté , j'ai entendu parlé de l'examen d'admission universitaire : si j'ai bien compris , l'universite se charge juste de faire passer l'examen mais en tant que française puis je le passer ? Et est ce qu'il permet vraiment d'entrée en haute école formation d'instit ? Pour me préparer à l'examen , j'ai trouvé ceci : http://www.ead.cfwb.be/index.php?id=offre_jurys_daeu mais est ce bien pour me faire passer un examen d'admission universitaire ? C'est c'est ecrit daeu hmm

Le site ead m'a dit que mes questions avaient été transmises à la personne qui s'occupe de cette formation , j'attends donc ...

Merci sourire



Genval

Membre depuis le 05/03/2009
1 message

Posté :

Bonjour,
si je comprends bien ton DAEU est l'équivalent de notre diplome de fin d'étude secondaire.
Si tu souhaites enseigner en Belgique, il te faudra suivre les 3ans d'étude à l' Ecole Normale ( c'est comme ça que l'école pour devenir prof se nomme). Malheureusement tu ne pourras pas exercer en France vu que les programmes et la méthodologie sont différents. Et vice versa. Un prof belge ne pourra pas enseigner en France. Sauf dans le privé, et encore je ne suis pas sure.
Effectivement aux USA c'est différent. Ils recherchent pas mal de profs de langue. Et la seule chose demandée est d'avoir des notions de pédagogie. Voilà, je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta question, j'espère avoir pu un peu t'aider en tout cas.



Bruxelles
femme

Membre depuis le 08/08/2007
26 messages

Posté :

Bonjour,

Si tu présentes l'examen d'admission universitaire et que tu le réussis, il t'ouvre les portes à toutes les études en Belgique et donc aussi aux études d'institutrices maternelles ou primaires.

Ton DAEU français ne vaut rien en Belgique simplement parce qu'il est trop ciblé. En France, vous fragmentez trop les matières. Tu as un DAEU en français cela veut dire que tu as juste des capacités en français. En Belgique pour avoir accès aux études supérieures tu dois prouver tes capacités dans toutes les matières citées dans le lien que tu références.

Cette examen a lieu dans toutes les universités de Belgique 2x par an : fin juin-début juillet et fin août-début septembre. Certaines unifs sont plus simple d'autres, renseignes toi en demandant le programme des matières à connaitre pour l'examen et puis choisi l'unif où cela te semble le plus à ta porté.
Un fois que tu as réussi l'examen, tu vas étudier où tu veux en Belgique.

J'espère que j'ai été clair et qu'entre temps le ministère t'aura donner les infos que tu attendais.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus