8
Imprimer      Envoyer à un ami     

Decrocher son CESS aux cours du soir



Namur
homme 24 ans

Membre depuis le 18/04/2013
1 message

Posté :

Bonsoir,

Je me présente, Steve, j'ai récemment arrêté l'école en 4ième Générale (non achevée) pour des raisons personnels (Situation familial et scolaire assez catastrophique). Je compte travailler afin de mettre de l'argent de côté pour après.

Je sollicite vos connaissances comme dit dans mon titre, afin de pouvoir malgré avoir interrompu mon cycle scolaire, décrocher mon CESS aux cours du soir. (dans les environs de namur)

Auriez-vous des bons liens à m'offrir ou d'éventuels conseils? (Après de loooooongues recherches, je ne trouve rien de très concret) Je vous en serai très reconnaissant!

Amicalement,
Steve.



Membre depuis le 08/03/2010
10 messages

Posté :

Bonsoir,

Il est fort probable que vous ayez déjà eu accès à ses informations mais voici ce que j'ai trouvé à ce sujet:

Qui reçoit le CESS ?

Le CESS est délivré aux élèves qui ont terminé avec succès les deux dernières années de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études. Si tu as entamé des études professionnelles, tu devras terminer avec fruit une septième année.


Ai-je accès à toutes les formations du supérieur ?

L’accès à certaines études supérieures requiert la réussite d’un examen d’entrée (les études « sciences de l’ingénieur » et les études artistiques en Ecole Supérieure des Arts) ou d’un examen médical complémentaire dans certaines Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur social, paramédical et pédagogique.


Et si je n’ai pas terminé mes secondaires ?

Tu peux encore obtenir le précieux sésame de deux manières :
- via l’enseignement de promotion sociale;
- via le jury central de la Communauté Française;
- via la réussite de la 1ère année du 4ème degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire


L’enseignement de promotion sociale

Le certificat ou diplôme d’enseignement secondaire supérieur délivré dans l’enseignement de promotion sociale te permet ensuite d’avoir accès au premier cycle d’une formation de supérieure dans le plein exercice. Les cours sont organisés en 1 ou 2 années dans le domaine des Humanités Générales.

Autre possibilité : suivre les cours de « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale » dans une des options suivantes ; agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.


Via le Jury central de la Communauté Française

Le CESS peut être obtenu en passant le Jury central :
- 3ème degré de l’enseignement secondaire général;
- 3ème degré de l’enseignement secondaire technique, artistique ou professionnel.


Quelles sont les conditions d’admission ?

Sont admis :
- sans restriction d’âge, les élèves qui ont fréquenté les 3ème et 4ème années de l’enseignement artistique, technique ou professionnel ainsi que la 5ème et 6ème année de l’enseignement artistique ou technique, ou la 5ème, la 6ème ou la 7ème année de l’enseignement professionnel;
- les élèves qui possèdent le certificat du deuxième degré (artistique, technique ou professionnel) et qui sont entrés dans leur 16ème année;
- tout candidat âgé de 16 ans au moment de l’inscription.


Comment cela se passe ?

Les candidats inscrits aux examens du CESS sont interrogés sur l’ensemble du programme des 5ème et 6ème années d’études de la section choisie (Générale, technique, professionnelle ou artistique secondaire supérieur, organisée, subventionnée ou reconnue par la Communauté française), d’une école de plein exercice de leur choix. En clair, tu dois choisir une école, te procurer la grille horaire des années pour lesquelles tu vas tenter le jury et les déposer, au moment de l’inscription, au siège du Jury
Tu peux te préparer via l’enseignement à distance de la Communauté Française (cours par correspondance : www.ead.cfwb.be).


via la réussite de la 1ère année du 4ème degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (« infirmière hospitalière »)

Pour avoir accès à ce 4ème degré secondaire, en l’absence de CESS, il faut soit :
- avoir terminé avec fruit une 6èmeP;
- avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmière hospitalière organisée par les écoles secondaires concernées.

A l’issue de la 1ère année, les élèves qui avaient réussi une 6P obtiennent le CESS.

(Source: Bruxelles-J)

Bonne continuation.



Givet
femme 29 ans

Membre depuis le 08/01/2014
3 messages

Posté :

Bonsoir je viens de décroché mon diplôme d'aide soignante via l'enseignement de promotion social le diplôme est délivré a l'issu de la 7éme professionnelle (subdivision services aux personnes par l'enseignement secondaire supérieur de pleine exercice.je souhaiterai reprendre des cours d'infirmière breveté est ce possible ou pas?



Membre depuis le 15/03/2014
1 message

Posté :

Je suis passée par le salon SIEP, ils m'ont bien confirmé qu'un CESS comme dans votre cas donne accès à n'importe quelle étude supérieure, même l'université, donc pas de soucis pour infirmier breveté (baccalauréat en 3 ans mais peut être que passera à 4 ans dès septembre 2014!) ou A2 en 2 ans. Possibilité pour vous de travailler déjà comme aide soignante et de profiter du plan 600, vous serez rémunérer et vous pourrez suivre vos études d'infirmière en même temps! Bientôt journées portes ouvertes (sur Liège le 5 mai) ds écoles infirmiers. Bon courage.



Membre depuis le 09/05/2014
6 messages

Posté :

Bonjour,

L'école InterFace prépare au jury central professionnel option A.A.A.
Fort d'une expérience de 4 ans dans ce domaine nous amenons vers la réussite toute personne désireuse d'obtenir le CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur).
Nous proposons des cours du jour et du soir.
N'hésitez pas à visiter notre site internet au www.ecoleinterface.com.
A très bientôt,

L'équipe InterFace



Membre depuis le 18/04/2016
2 messages

Posté :

Bonsoir je l'appel INES je vient de réussir ma 4eme professionnel et je veux faire les cours du soir l'année prochaine car besoin de travailler pour tiendre les deux bout j'ai des grave problème mais je ne veux pas que mes problèmes m'en pêche de continuer mes études et je veux aller en technique de qualification que dois je faire? Besoin d vos conseille s'il vous plait. Merci

C237



Membre depuis le 08/03/2010
10 messages

Posté :

Bonsoir Ines,

Votre situation n'a pas l'air facile. C'est super de vouloir poursuivre vos études. Je ne pourrais pas vous donner les informations que vous recherchez mais je peux vous conseiller de vous adresser à un service d'orientation scolaire. Peut-être qu'Infor-Jeunes ou un service d'aide sociale tel que l'antenne jeunes du CPAS pourrait également vous aider?

Bien à vous et courage pour la suite!



Membre depuis le 07/06/2017
1 message

Posté :

Bonjour, j'ai arrêté l'école en 6 ième en début janvier, j'aimerais savoir si je peux obtenir mon CESS? Et comment je dois m'y prendre pour l'obtenir? Je vais avoir 20 ans en septembre et j'aimerais faire une formation de bibliothécaire par le suite et j'ai seulement optenu le CEB



Membre depuis le 20/01/2018
1 message

Posté :

Bonjour voilà je suis en 6ieme secondaire professionnel mais j aimerais tout arrêter car je n aime plus l école. Mais l inconvénient pour travailler c est qu il faut son cess comment je pourrais l obtenir «facilement»
Par ce que pour l obtenir je dois faire ma 7eme mais je n aime passer envie de gâcher un an si après je peux aller travailler
Merci de vos réponses


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus