Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
39
Imprimer      Envoyer à un ami     

degouter visa

Page 01 02  04



Tamines
femme 42 ans

Membre depuis le 23/03/2010
112 messages

Posté :



Tubize
femme 43 ans

Membre depuis le 05/05/2009
30 messages

Posté :

moi cette je suis completement degouter je sais plus quoi faire je dois reprendre des cours mais honnetement ca m'ennerve car c'est vraiment pour mettre les gens dans la merde ce systeme de visa (pour se prendre + de sous) tout ceci est ma façon de penser



Tamines
femme 42 ans

Membre depuis le 23/03/2010
112 messages

Posté :



Tubize
femme 43 ans

Membre depuis le 05/05/2009
30 messages

Posté :

oui moi je dois m'inscrire en aout pour commencer les cours en septembre mais en attendant (je cherche toujours boulot) le chomage va me diminuer j'aurais un peu pres 500 euro a partir de novembre



Membre depuis le 25/06/2007
119 messages

Posté :

Bonjour les filles,

Je veux juste vous encourager dans vos démarches, je suis également passé par la et j'ai aussi perdu un boulot (cdi)lorsque j'ai du reprendre les 120H de cours supplémentaires!

J'avais vraiment la haine. Vu que c'était la première année, nous avons pu faire ces cours le soir...

A l'heure actuelle, j'ai retrouvé un boulot (cdi) et j'essaie de passer par le projet 600 pour suivre les cours d'infirmière tout en étant payé par mon employeur.

Vous n'avez pas fait tout ça pour rien, ca vaux vraiment le coup! Accrochez-vous!



femme 53 ans

Membre depuis le 21/08/2010
5 messages

Posté :

bonjour tt le monde
moi je suis inscrite à iesca
y a qq un qui peut me dire comment ça se passe la 1ere année d'infirmier?? merci



47 ans

Membre depuis le 17/01/2012
4 messages

Posté :

bonjour tout le monde,
j'ai une question voila, j'ai un numéro de VISA provisoire mais je ne n'ai pas de numéro d'INAMI où puis je travailler exactement en tant qu'aide soignante ??? comment faire pour avoir un numéro d'INAMI provisoire ????
Merci d'avance de votre aide .


Steph. sourire



Membre depuis le 19/05/2011
27 messages

Posté :

Bonjour à tous et toutes

Brrrrr.... ça chauffe dans ce forum!!!!

Je vais me faire l'avocat du diable mais n'oubliez pas que le législateur a souhaité "légaliser" le métier d'aide-soignant par AR de 2006.

l'AR précise qu'obtiennent directement le VISA définitif les personnes disposant d'un titre d'études requis ou qui ont une expérience de plus de 5 ans temps plein avant janvier 2006!!! Auparavant nombreuses étaient les personnes a exercer ce métier sans diplôme ou bien des personnes ayant des formations n'ayant aucun rapport avec le métier. Pour les personnes qui travaillaient en 2006 mais n'avaient pas l'ancienneté requise des mesures transitoires ont été prises par l'intermédiaire d'un VISA provisoire auquel il fallait ajouter une formation de 120 heures. NOUS SOMMES EN 2012!!!!

Je souhaite tout de même attirer votre attention sur le fait que le métier d'aide-soignant a évolué et qu'il nécessite des compétences qui doivent être apprises et justifiées par un diplôme légal. Une aide-familiale, une aide sanitaire et familiale ou tout autre diplômé n'est pas compétent pour l'exercice de la profession. Les titres d'aide-familiale sont définits pas Décvret de la région wallonne alors que le statut d'aide soignant relève du niveau fédéral. Les aides-soignants font plus que des toilettes, ils sont amenés à réaliser des actes infirmiers. Je regrette donc fortement que l'information ne soit pas passée convenablement auprès du grand public et il est dès lors normal que de nombreuses désillusions se manifestent. Je vis le cas dans mon établissement ou je dois réorienter des personnes qui pensent être dans les conditions du VISA vers la section aide-soignant. IL faut aujourd'hui vous réorienter sur l'enseignement de promotion sociale afin d'obtenir le titre légal d'aide-soignant. Si vous possédez un titre d'aide-familiale vous obtenez des dispenses pour un bon nombre de cours. Votre complément de formation durera un an mais au terme vous disposerez en plus de votre certificat d'études d'aide-familiale d'un certificat d'aide-soignant!

Vous disposerez des compétences pour accomplir les actes infirmiers délégués qui sont repris dans l'AR précité!!!

De plus en plus d'aides-soignants travaillent en milieu hospitalier ( salle d'opération, réanimation, oncologie,...) au sein des équipes pluridisciplinaires.

Il me semble normal que le personnel dispsoe d'une formation adéquate....

Désolé d'être un peu brutal mais il est important de vous éclairer afin que vous ne restiez pas sur une impression d'injustice.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.



47 ans

Membre depuis le 17/01/2012
4 messages

Posté :

Bonjour Piflament,
Merci pour ta réponse, mm si pour ma part celle-ci ne répond pas à ma question.
je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aimerais pouvoir entamer les 120 h et régulariser ma situation, d'autant que 120h ce n'est pas grand chose. Mais ce ne pas toujours conciliable avec son travail pour ma part je travaille de jour dans une seigneurie en tant qu'aide soignante (j'ai un visa provisoire jusqu'en 2016) , y a t il un moyen légal (genre sous forme de crédit tps ou autre appellation) pour nous permettre de suivre cette formation et continuer à travailler ou du moins ne pas perdre son emploi ???
Pour en revenir avec l'expérience dont tu parles plus haut, j'exerce la fonction d'aide soignante depuis 8 ans aussi bien en nuit qu'en jour, la connaissance du métier ainsi que l'expérience je pense l'avoir acquise depuis qq tps maintenant. Mais je n'ai bien évidemment rien contre le fait de faire ces fameuses heures et être enfin considérée comme une "vraie" aide-soignante, ras-le-bol de cette discrimination.



Membre depuis le 19/05/2011
27 messages

Posté :

Bonjour Einahpets

Désolé d'avoir jeté le doute par ma remarque!!! Je pense que le métier sur tu réalises est merveilleux et il faut évidemment s'accrocher.

Si tu disposes du "Visa" provisoire tu peux effectivement suivre les 120 heures reprises dans l'AR de janvier 2006.

Le plus difficile va être de trouver une école qui organise ces cours.

Si cela n'est pas possible oriente toi vers la section aide-soignant dans une école de prom soc et demande éventuellement des dispenses en fonction de ton expérience. Dans mon école les cours se donnent malheureusement en journée.

Bonne journée...



Page 01 02  04