demande d'info, instituteur primaire
Posté :
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un garçon de 31ans, j'habite la région de Charleroi et je suis diplômé en communication (universitaire) mais ce secteur n'est vraiment pas porteur (sauf si on a 25ans d'expériences et qu'on est capable de maîtriser 12 langues lol).
En gros j'aimerais me réorienter et je suis très attiré par le métier d'instituteur primaire.
Quelqu'un sait il si je dois recommencer les études d'instit primaire depuis le début? Aurais-je des dispenses? Vers où puis-je me diriger pour plus de renseignements?
merci d'avance
Posté :
Bonjour,
J'ai fait ce parcours de changer d'orientation avec aussi à la base une licence en communication. J'ai choisi l'enseignement maternel mais à mon avis pour le primaire c'est pareil. Au lieu des 3 ans, tu pourras sauter une année (tu recevras des dispenses selon le contenu des cours suivis pour ta licence). C'est l'école dans laquelle tu feras tes études d'instituteur qui te précisera de quoi tu seras dispensé ensuite avec un dossier complet, c'est une commission de la communuaté française qui enterinera la proposition de ton école. J'avais 34 ans quand j'ai fait la formation, réfléchi bien à ton choix, c'est un beau métier mais aussi très exigeant ! Avant de lâcher mon boulot, j'ai été passer plusieurs matinées dans des classes pour m'assurer de ne pas me tromper dans mon choix.En plus comme tu as déjà une licence, tu n'auras pas droit au chomage même si le métier est en pénurie (vérifie bien avec ton syndicat Bonne chance en tous cas !.