3
Imprimer      Envoyer à un ami     

demande d'info sur l'UCL (belgique)



homme 29 ans

Membre depuis le 25/03/2009
3 messages

Posté :

bonjour,
Je m'apprête à partir en belgique, pour faire des études de dentaires à "l'ucl". Mais comme tout étudiant étrangers je ne connais rien de cette ville, ni de cette fac, bien qu'il y est des sites pour me renseigné, rien ne vaut l'avis d'un étudiant qui y est actuellement , ou qui à était.
Je me pose plein de questions, par rapport au niveau de l'enseignement, les logements, la vie sur le campus, si le diplôme est reconnu dans toute l'europe....
Si des personne peuvent m'aider sa serait vraiment cool à elle de me répondre.
merci



Bruxelles
femme

Membre depuis le 26/03/2009
14 messages

Posté :

Salut!!
Je vis en belgique et je connais très bien l'UCL car plusieurs membres de ma famille y ont étudié la médecine. Personnelement j'étudie en première année de médecine à l'ULB.
Bref je suis en mesure de te renseigner car tu dois savoir qu'en belgique la première année est commuen aux etudiants en médecine et aux étudiants en dentisterie.
La chose la plus importante a savoir est que si l'inscription est libre ( il suffit d'avoir le BAC ou son équivalent) le nombre d'étudiants admis en deuxième année est limité par un numérus clausus fixé à 24 étudiants par Universitaire ( 24 à l'UCL et 24 à l'ULB) en cas d'echec il faut tout recommencer à zero sans possibilité de repport de cotations. toutefois certains éleves peuvent dans certains cas se diriger vers une deuxième année en kinésithérapie ou en sciences biomédicale s'ils ont obtenus une moyenne satisfaisante et ne souhaitent pas recommencer leur première année.
quant au niveau.... que dire....Je ne sais pas de quel pays tu viens donc je ne peux pas vraiment comparer mais j'ai une amie qui vit en Algérie et c'est à très peu de choses près la même chose... J'ai aussi comparer avec des Français et des Italien... Toujours pareil ... c'est très dur mais c'est faisable l'important c'est de ne pas lacher prise.
Quant au diplôme je te confirme que depuis le décret Bologne le master en dentisterie et le doctorat de médecine obtenus en Belgique sont parfaitement valable et intégralement reconnus dans toute l'Europe.

Si tu as des questions n'hésite pas et si tu veux tu peux consulter les sites web de l'UCL et de l'ULB et voire où tu désire t'inscrire

Attention tu dois introduire ton dossier avant le 30 avril si tu n'est pas ressortissant européen.


Voilà il ne te reste plus qu'à remplir la paperasserie et à t'armer de courrage.

Aurélie



homme 29 ans

Membre depuis le 25/03/2009
3 messages

Posté :

merci, aurélie de tes réponses.
Tu m'as dit qu'il y avait un numerus closus a 24 (bien que maintenant il n'y soit plus) la note du dernier prit tourne autour de combien à peu près ?
Puisque à partir de cette année ou de l'année prochaine (j'ai un petit trou) il faut avoir 12 de moyenne, et toute les matières au dessus de 10.
Sa te semble aussie dûr que lorsqu'il y avait le numerus closus ?
merci julien.



bruxelles
femme

Membre depuis le 03/12/2006
42 messages

Posté :

bonne nouvelle cette fois c'est officiel (confirmé sur les sites de l'ulb et de l'ucl) le numerus clausus est supprimé en 2009/2010 donc si tu travail et que tu as la moyenne ( attention dans certains cours il faut 14/20 minimum pour passer, dans d'autres 12/20 ça suffit) ... et bien tu pourra passer en deuxième année sans restriction.
pour infos la campagne d'inscription a commencé

Bonne chance


Aurélina


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus