6
Imprimer      Envoyer à un ami     

demande d'info sur règlement scolaire



Membre depuis le 06/09/2007
2 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Qui peut m'éclairer sur les règlements scolaires?

Un directeur d'école a-t-il par exemple le droit d'obliger un élève (garçon) à ôter une boucle d'oreille (très discrète) sous prétexte que sa tenue est incorrecte à cause de celle-ci?

Merci aux instituteurs(trices) qui répondront à ma question.

Amicalement,

Rosette



Membre depuis le 12/06/2006
109 messages

Posté :

Bonjour,
Chaque établissement scolaire a son propre réglement. Il faut donc s'adresser à votre école ou si vous êtes parents à l'école de votre enfant.
Eh oui, une direction d'école peut exiger une tenue correcte et donc faire enlever une boucle d'oreille aux garçon tout comme interdire le port distinctif de tous signes religieux( foulard, croix...) ou couvre chef tel que casquette....
Ce règlement doit être soumis à la signature des parents et de l'élève lors de l'inscription.



Membre depuis le 06/09/2007
2 messages

Posté :

Je vous remercie pour cette réponse.
Le problème est là : le règlement ne nous a pas été soumis lors de l'inscription, mais bien au 3è jour d'école.
De plus, il n'est nulle part indiqué sur ce règlement que le port d'une boucle d'oreille est interdit, juste "tenue correcte".
Libre au directeur d'avoir son avis sur ce sujet, et nous la nôtre!

Nous sommes allés le voir ce matin, il admet que le petit diamant n'est nullement choquant et très discret, que mon fils est habillé correctement, et que de plus il n'est pas spécifié explicitement que la boucle d'oeille est interdite...

Il va donc réunir le pouvoir organisateur pour en discuter, et jusque là mon fils est autorisé à garder le bijou.

A suivre...



Membre depuis le 05/10/2008
1 message

Posté :

bonjour j'ai une question aussi voila j'ai entendu dire par des personne que si il avais pas plus de la moiter de la classe le professeur me dois pas donne cours



Umbriel
homme 90 ans

Membre depuis le 10/04/2006
233 messages

Posté :

Antoine3007 :
bonjour j'ai une question aussi voila j'ai entendu dire par des personne que si il avais pas plus de la moiter de la classe le professeur me dois pas donne cours

Si c'était le cas, à l'unif il n'y aurait plus jamais de cours (ou presque) très content


alone in the dark

www.criminolo-J.forumpro.fr



Membre depuis le 17/02/2011
1 message

Posté :

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ce qui m'est arrivé aujourd'hui à l'école... Je précise qu'il s'agit de mon enfant qui fréquente l'école maternelle en Moyenne Section, il est agé de 4 ans et demi.
Aujourd'hui, comme il a beaucoup plu cette nuit et le matin aussi, j'ai décidé avec mon garçon qu'il devrait mettre des bottes de pluie pour qu'il ne se mouille pas sur le chemin jusqu'à l'école. En partant, j'ai mis dans son cartable des vêtements de rechange (un pantalon, un slip, des chaussettes) et des chaussures de rechange. On est entré dans l'école, la dame ATSEM nous a accueilli et l'a inscrit sur ses fiches. J'ai demandé où est-ce que je peux l'aider à se changer et elle m'a dit de le faire discrètement, parce que c'est "contre le réglement". Je me suis assise avec mon fils sur un banc devant elle et il a commencé à se deshabiller. Pendant ce temps, la Directrice de l'école est venue et elle m'a demandé de le laisser se débrouiller seul, parce que moi je n'ai pas le droit d'entrer dans l'école, parce que "c'est contre le réglement". J'ai continué à l'aider (oui, à cette âge-là il s'habille et se déshabille tout seul, mais il ne peut pas se rendre compte si c'est le cas de changer de pantalon ou de chaussettes!!). La directrice à continué a "gueuler" en me parlant de ce fameux réglement que j'avais signé, j'ai essayé de lui expliquer pourquoi j'étais là, et elle m'a répondu "mais votre garçon n'est pas en sucre, il ne va pas fondre!!". Je précise que le carrelage était mouillé à cause de tous les enfants qui étaient passé par là, et j'essayais de l'aider à s'habiller sur ce banc. A 4 ans il aurait pu mettre les pieds par terre et rester avec les chaussettes mouillées toute la journée. Les parents savent que chaussettes mouillées = rhume, médicaments, antibiotiques etc! Mis à part les fait qu'elle a miné mon autorité parentale devant mon enfant, qui ne savait plus s'il devrait l'écouter elle ou moi, elle m'a parlé de façon anti-pédagogique, en me disant que "votre garçon n'est pas en sucre!".
Quelles sont les mesures que je peux prendre envers cette directrice d'école?
Je vous remercie en avance pour vos réponses.



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Je pense qu'avant d'employer les grands remèdes, il serait judicieux de rencontrer la directrice seule à seule et de mettre les choses à plat.

Peut-être était-ce un mauvais jour, peut-être y a-t-il eu des problèmes avec d'autres parents avant...

Vous pouvez lui signaler que vous n'avez pas apprécié son attitude, que vous estimez avoir été agressée devant votre enfant et que votre intention n'était pas du tout d'entraver le règlement mais de veiller au bien-être de votre enfant.

Si elle n'accepte pas le dialogue, il y a lieu d'agir : Si c'est une école libre, écrivez au conseil d'administration,si c'est communale, à l'échevin de l'enseignement.

Essayer de vous faire soutenir par d'autres parents qui ont peut-être, eux aussi fait les frais de ce règlement.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus