3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Demande de témoignage concernant le regard sur la personne handicapée



Membre depuis le 10/02/2011
3 messages

Posté :

Bonjour à tous,

je suis éducatrice en fin de formation et dans le cadre de mon mémoire qui aura pour sujet "Le deuxième handicap, le handicap invisible", (je me pose la question si notre regard n'inflige pas parfois un sur handicap à la personne handicapée) je souhaiterais avoir vos avis, ressentis par rapport au regard qu'on pose sur la personne handicapée.
Dans ce cas je vais vous poser quelques questions:

1.Quel est votre handicap?

2. Comment vivez vous avec votre handicap? Comment le percevez vous?

3. Avez vous vécu des situations ou vous avez ressenti le regard des autres sur vous? Comment ressentez vous le regard des autres? Avez vous perçu des regards intolérants? Ou le contraire?

Le but ici n'est pas de s'attarder que au regard qui discrimine donc dans ce cas tout témoignage peut m'être utile et ce également de la part de professionnels qui souhaitent s'exprimer sur ce sujet.

Votre aide me serait vraiment très très très utile.

De tout coeur, je vous remercie d'avance.

Bien à vous.

Catherine.



Membre depuis le 26/10/2010
5 messages

Posté :

Bonjour,

Je ne suis sûrement pas la « référence » en tant qu’handicapée mais je vous fais parts d’une « petite » partie de « moi »

1. Quel est votre handicap?
Séquelles de la polio à l’age de 4 ans et renversée par une moto à l’age de 10 ans: Traduction : je marche avec deux béquilles, une jambe raide, et l’autre qui part de travers a cause du genou qui fait tiroir dans tout les sens.

2. Comment vivez vous avec votre handicap? Je vis « bien » mon handicap. Pour moi, je suis normal.
J’ai des problèmes mais je les résous.
Comment le percevez vous? Je ne me perçois pas « handicapée » Donc, je vis comme tout le monde en adaptant les problèmes que je rencontre. Je conduis mon véhicule (automatique) je travaille à temps plein et je suis maman de deux enfants et maintenant grand-mère.

3. Avez vous vécu des situations ou vous avez ressenti le regard des autres sur vous?
Oui, plus d’une fois. Mais la plus part du temps, je me retournait vers ces personnes (si le regard est vraiment trop indiscret) et je fixe un point bien précis de leur anatomie et il se demande ce que je regarde sur eux.
Comment ressentez vous le regard des autres? Cela dépend « du regard » Les enfants sont plus « interrogateurs » et souvent « attristés »
Si je le peux, j’explique moi-même à l’enfant mon handicap en insistant simplement qu’il faut faire attention aux voitures et bien regardé lorsque l’on traverse.
Avez vous perçu des regards intolérants? Non, plutôt des regards de pitié.
Ou le contraire? Non ni plus ni moins que de la curiosité. Les regards changent avec les années.
Nous sommes beaucoup plus au courant des différents handicaps. Les regards d’Il y a 20 ans, sur moi, on changés et moi aussi bien sur.
Lorsque j’avais quinze ans, les gens se retournaient sur moi, je leur demandais s’ils voulaient une photo ! Maintenant, j’ai compris, car moi aussi, je pose mon regard sur d’autres personnes qui ont un problème. Simplement un regard de curiosité (tiens qu’est ce qu’il a ?)
Je ne me retourne plus sur ces personnes qui se retourne sur moi et qui pose le même regard d’interrogation. Pour moi c’est normal. Nous sommes tous ainsi fait. Handicap ou non.
Je côtoie d’autres personnes handicapées et certaines ont très difficile de vivre « ce handicap ».Les regards que l’on pose sur eux ravive alors ce « mal être »
Je pense qu’il faut savoir se regarder, s’accepter et puis vivre pour soi.
Voilà, je ne sais pas si j’ai été de quelque utilité pour vous mais si vous avez d’autres questions, je suis à votre disposition.


Bien à vous.

Monique



Membre depuis le 10/02/2011
3 messages

Posté :

Bonjour Monique,

je vous remercie vivement pour cette réponse qui arrive à point nommé. Merci beaucoup, vous m'apportez dans votre réponse une réponse à un questionnement que j'avais encore pour mon mémoire. Merci encore d'avoir pris le temps de témoigner. De tout coeur , merci.

Bien à vous.

Catherine.



Membre depuis le 06/07/2017
1 message

Posté :

Bonjour, je vois que le sujet date un peu. Je suis étudiant en promotion sociale et j’effectue un travail de fin d'étude sur la mobilité des personnes à mobilité réduite sur Bruxelles et dans ce cadre là, je traite de l'aspect économique (infrastructures, financement, ...) mais aussi de l’aspect social. Décret inclusion , différence entre inclusion intégration assimilation et le regard vis à vis des personnes présentant un handicap.

Votre mémoire me paraît totalement en lien avec mon travail. Pensez vous qu'il serait possible de la consulter ? Afin qu'il puisse m'inspirer pour la suite de mon travail ?

Je vous remercie,


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus